La 10ème édition de la manifestation "Fête de la RN6 et Deuche Sédélocienne" aura lieu à Saulieu (Côte d’or) au cœur de la ville le dimanche 21 mai. Cette manifestation organisée conjointement par l'Office Municipal de la Culture et la Deuche Sédélocienne vous propose une exposition de voitures de collection, de la musique des années 60 à 80, des expositions de peinture au préau Monge et à la Galerie Pompon...

Fête de la RN6 et Deuche Sédélocienne à Saulieu

Fête de la RN6 et Deuche Sédélocienne à Saulieu

Nationale 6 : histoire de la route

Nationale 6 : histoire de la route

A l’origine le point zéro de la Nationale 6 était le centre de l’étoile située devant Notre Dame de Paris. Plus tard on appela RN6 la partie qui reliait Sens au Mont Cenis en passant par Lyon. A la fin des années 70 son point de départ fut à nouveau Paris.

Et nos bourgades bourguignonnes furent traversées de « Parisiens », ainsi nommait-on les touristes qui partaient vers le soleil des côtes méditerranéennes, s’arrêtant pour se rafraichir ou goûter les délices culinaires et œnologues de notre région. Ce fut une période dorée pour les commerces locaux. Des panneaux Michelin placés dans les villages rappellent cette grande époque.

Le déclassement de l’ancienne RN6 a commencé à partir de 1972 ; il a atteint le département de Côte d’Or en 2006 et notre RN6 devint ce que Coluche haïssait : une départementale, la D906, et les villages qu’elle avait traversés pendant tant d’années s’étiolaient…

La Nationale 6 allait-elle disparaître de nos mémoires ?

Une première grande manifestation créée par la Deuche Sédélocienne, association locale de passionnés, réunit près de 250 voitures anciennes. Le même jour « La Fête de la Nationale 6 » pilotée par l’Office Municipal de la Culture propose aux amoureux de vieilles voitures différentes animations : expositions de peinture, films documentaires, musique des années 60... Pour faire de l'évènement le rendez-vous des nostalgiques de la RN6 tout autant que celui des amoureux ces vieilles dames.

La jeunesse n’était pas oubliée : concours d’arts plastiques de collégiens, théâtre de rue, manège… En fin de matinée, toujours sur le visuel "Michelin", a été inauguré un circuit de découverte de la ville médiévale, appelé aussi « Parcours de l’Ours », constitué de flèches de laiton gravées à l'effigie de l'ours polaire de F.Pompon.

1ère étape d'un projet qui allait croître et se diffuser sur toute l'exN6.

Comme les pages d'une BD, les panneaux au graphisme bien reconnaissable de Thierry Dubois, jalonnent l'itinéraire, retraçant les grands sites et les principaux évènements de la grande époque après-guerre.

D’autres projets sont mis en œuvre par des passionnés entre Avallon et Chagny.

10ème édition de la manifestation "Fête de la RN6 et Deuche Sédélocienne"

Le dimanche 21 mai 2017, à Saulieu, sur la place et la Promenade Monge, sur le parking jouxtant notre « Nationale 6 », le chevet de la basilique Saint Andoche et les rues voisines, l’Office Municipal de la Culture et le Club de la Deuche Sédélocienne organisent la 10ème édition de la fête de la Nationale 6 et de la Deuche Sédélocienne.

Plusieurs centaines de véhicules anciens, voire très anciens, dont les 2CV sédélociennes, seront rassemblés.

Au menu ajoutons le repas préparé par un cuisinier de métier membre de la Deuche Sédélocienne, les expositions, l’animation musicale, le film documentaire en boucle à l’Etoile Cinéma (La Traction CITROEN).

L’objectif est de célébrer l’ancienne Nationale 6 autour de moments conviviaux et culturels.

D’anciennes publicités sont peintes sur des murs, par exemple sur l’un des murs de l’hôpital de Saulieu ou d’un garage à Chagny. Un « Cercle Rouge » créé par Olivier Mosset orne depuis l’an 2000 un mur de la salle de cinéma de Saulieu et une sculpture de 13m de haut du même artiste se dresse près de la station-service de Pont de Paris. Tout récemment sur le site de Bel Air à La Rochepot a été installé un espace de loisirs vintage.

Et bien d’autres actions encore… La RN6 n’est pas morte. Elle existe encore et a retrouvé une seconde vie.

Et chaque année les 2 associations se retrouvent pour fêter les voitures anciennes et la Nationale 6 qu’elles parcouraient.

Programme de la fête

Programme de la fête

A partir de 9h

  • Arrivée des voitures anciennes
  • Café, cake offerts par la Deuche Sédélocienne
  • Ouverture des stands et bourses d’échanges pour les passionnés, les collectionneurs et… les curieux !

Exposition au préau Monge

  • Aquarelles de l’artiste peintre Mirgalet sur le thème des voitures

A 10h30

  • Balade dans le Morvan / Défilés en ville de véhicules anciens

A 11H30

  • Ouverture officielle des festivités : apéritif offert aux participants par la ville de Saulieu et la Deuche Sédélocienne

De 11h à16h

  • Animation musicale place Monge : groupe « Soul Chicago »

De 12h à 15h

  • Repas champêtre (10€) organisé par la Deuche Sédélocienne

De 14h à 17h

  • Film documentaire en boucle à l’Etoile Cinéma Sujet : La Traction CITROEN . Entrée libre

A 16h30

  • remise de différents prix aux voitures exposées

En journée :

  • Tombola, concours avec remise de prix, place Monge

L’association « la Deuche Sédélocienne »

L’association « la Deuche Sédélocienne »

L’association « la Deuche Sédélocienne » a été créée en février 2007 et à ce jour elle compte une soixantaine d’adhérents venant principalement des cantons de Saulieu, Précy-sous-Thil, Epoisses, Arnay le Duc et Semur en Auxois.

Son but est de rapprocher les propriétaires et amateurs de « 2CV » et dérivés (méhari, dyane, ami 6, ami 8, etc.) mais aussi de créer et développer des animations ayant pour objet de faire mieux connaître notre circonscription et nos « sponsors » afin de participer au développement de notre région.

Depuis sa création elle a organisé et participé à plusieurs évènements tels qu’un tour de Corse, des voyages en Alsace et dans le Périgord, des « ballades » à la découverte du Morvan et du patrimoine local, au cours desquels elle n’a pas manqué de faire la promotion de Saulieu et de sa région et a participé à de nombreuses manifestations organisées à Saulieu telles que « les Nuits Cajun » et la « Fête du Charolais ».

Elle organise chaque année, à Saulieu, en partenariat avec l’Office Municipal de la Culture, la « Fête de la RN6 et de la Deuche

Sédélocienne » avec des expositions de véhicules anciens et des « bourses d’échange » qui attirent de nombreux visiteurs.

A voir à Saulieu

En complément de cette journée de festivités, la ville de Saulieu vous propose :

  • la visite de la basilique Saint Andoche datant du XIIème siècle, avec ses chapelles des XVème et XVIème siècles, son chœur et ses stalles du XVIIIème siècle, mais surtout ses chapiteaux remarquables qui attirent des touristes du monde entier et son orgue résolument contemporain.
  • et du musée François Pompon qui expose les œuvres de cet illustre sculpteur animalier, « l’évangéliaire dit de Charlemagne », salle dédiée à Bernard LOISEAU et exposition temporaire « Loup » de Julie Salmon et Anne–Catherine OTT. Vous trouverez également en différents lieux de la ville des sculptures monumentales de Richard ORLINSKI sculpteur français résolument moderne. Son concept transforme la violence en beauté : « On doit lutter contre le découragement et notre caractère sombre. Je voudrais que mes créations aident les hommes à canaliser leurs pensées noires, qu'elles les transforment en beauté ».

Manifestations à Saulieu

Manifestations à Saulieu

L’exposition « Art’Présent » par l’APPAC, Association Pour la Promotion de l’Art Contemporain

Présentation de peintures et de sculptures d’une vingtaine d’artistes reconnus dans différents lieux de la ville : église St Saturnin, Galerie François Pompon, Hôtel de la Poste etc...

Les Journées Gourmandes du 25 au 28 mai

Exposants de différentes filières alimentaires locales, goûter et acheter directement leurs produits après avoir échangé en toute convivialité sur leur savoir-faire artisanal , démonstrations de cuisine, concours de cuisine par les lycéens en hôteliers …Invité d’honneur La Chapelle d’Adondance en Haute – Savoie a l’Espace Jean Bertin,

Les Nuits Cajun du 3 au 6 août

Cinéma, bals Cajun Marché Couvert et salle Jean Bertin avec l’orchestre USA : GERARD DELAFOSE & THE ZYDECO GATORS, l’orchestre néerlandais RIVER ZYDECO BAND. Repas louisianais ; salle Jean Bertin, marché couvert et chevet de la basilique.

Fête du charolais

Du 26 au 28 Août a l’Espace Jean Bertin

La Fête du Livre « Saulieu au cœur des livres »

Une petite centaine d’auteurs, éditeurs et autres professionnels du livre, jusqu’à 1000 visiteurs fréquentent ce salon qui est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du livre pendant les congés de la Toussaint.

Des animations diverses destinées aux enfants, des contes, le concours de nouvelles, l’épreuve de la dictée… accompagnent ce salon qui se déroulera cette année les 29 et 30 octobre, à salle Jean Bertin. Invitée d’honneur Karine Lebert romancière normande .

Les Fêtes du Sapin les 10 et 11 décembre

Acheter son sapin de Noël directement auprès des producteurs entre le marché couvert et le musée, visiter le musée et y rencontrer des artisans d’art, aller au concert à la basilique etc…

Et pour les enfants ateliers créatifs, cartonnage ou cuisine.

Dessins et Crédits photographiques : Thierry DUBOIS / Gab

Office Municipal de la Culture de Saulieu

La Deuche Sédélocienne

Maquette : Laura CAMPOS

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0