MAP Toulouse 2017

Conférence de presse

La rédaction de Bernieshoot Blog Webzine a eu le plaisir de participer à la conférence de presse de la 9ème édition du festival de photo MAP Toulouse (1 au 30 juin 2017) qui s’est déroulée le jeudi 27 avril 2017 au musée Georges Labit à Toulouse.

musée georges labit toulouse

Musée Georges Labit

Le Festival MAP est, depuis toujours, entièrement gratuit

Pierre Garrigues (Président du Festival MAP) a tenu à rappeler deux des valeurs fondatrices du festival : gratuité et qualité

Un festival qui sans les collectivités, qui étaient présentes à cette conférence de presse (voir photo ci-dessous), ne pourrait pas exister.

conference presse map toulouse

De gauche à droite : Ulrich Lebeuf (Directeur artistique du Festival MAP), Aude Lumeau-Preceptis (Conseillère régionale, membre de la commission Culture et Patrimoine, Région Occitanie / Pyrénées-Médittéranée ), Anne Boyer (Vice-présidente en charge de la Culture, Conseil Départemental de la Haute-Garonne), Pierre Garrigues (Président du Festival MAP), Catherine Blanc (Conseillère municipale déléguée à la photographie, Ville de Toulouse), Francis Grass (Adjoint au Maire en charge de la Culture, Ville de Toulouse), Pierre Esplugas (Adjoint au Maire en charge des Musées et de l’Art Contemporain, Ville de Toulouse).

 

Rendez-vous incontournable de la photographie, le Festival photo MAP Toulouse est un dénicheur de jeunes talents et lieu d’exposition d’artistes renommés. Parler de jeune talent et de photographe de renom a plus de justesse que de parler de photographe amateur ou professionnel.

Véritable lieu d’échange

Pour rendre la culture photographique accessible à tous et sensibiliser le grand public à la discipline, de nombreux rendez-vous : initiations, conférences, projections, expositions sont proposés.

festival map toulouse histoires de familles

En 2017, nous vous racontons des histoires de familles

Après une édition 2016 placée sous le signe de la photographie française, et où le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous, le Festival MAP revient cette année pour une 9ème édition pleine de promesses.

Fort du lien grandissant avec un public toujours plus curieux de découvrir de nouvelles expositions, heureux de voir amateurs et professionnels prendre le même plaisir à participer à MAP, nous nous réjouissons du pont créé entre chacun au profit d’une passion commune : la photographie.

Alors quoi de plus logique que l’envie de présenter cette année une thématique qui rassemble et concerne toutes celles et ceux qui font le Festival : cette saison nous vous racontons des « Histoires de Familles ».

Elles sont à la fois multiples, différentes ou traditionnelles, mais aussi émouvantes, fortes, drôles ou étonnantes ; elles recèlent de trésors enfouis, que l’on cherche à montrer ou à cacher quelles qu’elles soient, ces histoires sont universelles.

Du 1er au 30 juin 2017, le Festival MAP prend ses quartiers dans des lieux souvent riches en histoire(s) de la Ville Rose.

De la fin du printemps au début de l’été, ce sont de nombreux événements qui vous attendent : expositions, conférences, rencontres, médiations culturelles ...

Cette année encore, le cœur de la photographie bat à Toulouse !

Bon MAP à tous,

Pierre Garrigues (Président du Festival MAP)

Les Bourses MAP

Créé avec la volonté de faire émerger de nouveaux talents de la photographie, le Festival MAP offre l’opportunité, aux auteurs amateurs et aux photographes en devenir, d’exposer leurs travaux et de rendre possible leurs futurs projets photographiques grâce aux Bourses MAP d’une valeur de 2 000 €. Ainsi, l’Appel à Auteurs MAP permet de mettre en avant leur sens artistique à travers une série de photos sur une thématique dédiée. Cette saison, le sujet est « Histoires de familles ».

Le Prix Mentor

LE PRINCIPE

Créé par l’Association FreeLens, en partenariat avec la Scam et le CFPJ Médias, le Prix Mentor a un rôle d’incubateur de projets photographiques. Chaque année, un appel à candidatures est proposé aux auteurs photographes émergents ou confirmés.

Entre février et août, cinq sessions « coups de cœur » prennent place dans différents festivals partenaires durant lesquelles sept candidats présélectionnés ont 10 minutes pour présenter leurs pratiques, leur parcours professionnel et un sujet déjà réalisé représentatif de leur démarche artistique. A l’issue de chaque session, deux coups de cœur sont choisis : un par le vote du public présent et l’autre par celui de professionnels du jury.

En décembre, les candidats élus “coups de cœur” proposeront à un jury, composé d’auteurs et de professionnels, un projet à réaliser dans l’année suivante. Un lauréat sera alors désigné. Il aura huit mois au maximum pour le réaliser et le finaliser. Pour ce faire, il disposera d’une dotation de 5 000 euros et bénéficiera des expertises des membres de FreeLens et de la Scam.

Pour la toute première fois, le Festival MAP Toulouse accueille l’une des sessions du Prix Mentor. Elle aura lieu le samedi 3 juin 2017 à 14h00 au Musée Paul Dupuy.

 

Les invités MAP

Pour la 9ème année consécutive, de grands noms de la photographie contemporaine ont accepté l’invitation du Festival MAP de venir exposer leurs travaux et partager avec le public leurs créations. Après Elliott Erwitt, Raymond Depardon, Yuri Kozyrev, Martin Parr, Richard Dumas, Saul Leiter, Gérard Rondeau, etc. l’édition 2017 met à l’honneur 18 expositions d’auteurs reconnus.

Les Lieux 2017

MUSÉE PAUL DUPUY

13 rue de la Pléau, 31000 Toulouse

Du 1er au 30 juin 2017

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Cette saison, le Festival MAP Toulouse reprend ses quartiers au cœur de la Ville Rose en réintégrant l’incroyable Musée Paul Dupuy. Grâce au concours du directeur du Musée Paul Dupuy et de la Mairie de Toulouse, le Festival MAP profite, du 1er au 30 juin 2017, de la beauté de l’un des plus prestigieux monuments toulousains. Entièrement vidé de ses collections permanentes, cet hôtel particulier du XVIIème siècle a été repensé pour accueillir les œuvres des photographes, professionnels et amateurs, de MAP 2017.

Lieu d’exposition de huit Invités MAP et des trois lauréats aux Bourses MAP 2017, le Musée Paul Dupuy est l’endroit incontournable de ce mois de juin !

Pour preuve, tout au long du festival, ce Lieu MAP reçoit le public pour de nombreux temps forts (médiations, animations, etc.). De même, suite au succès rencontré les années précédentes, le festival renouvelle, cette saison ses brunchs dominicaux !

MUSÉE GEORGES LABIT

17 rue du Japon, 31000 Toulouse

Du 1er au 30 juin 2017

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Le Festival MAP Toulouse poursuit son parcours nomade dans la Ville Rose en installant deux grandes familles de photographes au Musée Georges Labit. Situé dans un écrin de verdure, au pied du Canal du Midi, ce petit bijou architectural met en avant le travail des photographes des Agences NOOR et Myop.

QUAI DE LA DAURADE

Quai de la Daurade, 31000 Toulouse

Du 1er au 30 juin 2017

Accès libre

MAP ne serait pas MAP sans ses expositions le long des berges de la Garonne ! Cette saison encore, le site de photographie Wipplay.com a répondu présent à l’appel du festival et propose une exposition inédite de photographies d’amateurs à découvrir sans plus attendre sur le Quai de la Daurade à Toulouse.

LES OLIVÉTAINS

35000 Saint Bertrand de Comminges

Du 1er au 30 juin 2017

Du lundi au dimanche, de 10h à 18h

Nouveauté de la saison, le Festival MAP prend son envol pour aller à la rencontre du public en installant le travail du photographe Oliver Jobard dans la cité médiévale de Saint Bertrand de Comminges. Au coeur du centre culturel et touristique Les Olivétains, les deux salles d’exposition « la Chapelle » et « la Fosse aux Ours » accueillent les expositions « Tu seras suédoise ma fille » et « Kotchok ».

LA GALERIE M

29 rue Bouquières, 31000 Toulouse

Du 1er au 30 juin 2017

Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30 / Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

La Galerie M s’inscrit dans la dynamique du Festival MAP Toulouse en accompagnant de jeunes artistes et en leur offrant l’opportunité d’exposer, parfois pour la première fois. Située dans le cœur du quartier artistique de la Ville Rose, la Galerie M présente une sélection d’œuvres de l’Invité MAP Axel Morin.

festival photos map toulouse

Festival Photos MAP Toulouse

Tag(s) : #Toulouse

Partager cet article

Repost 0