Festival de Cannes : 40 ans de tenues gagnantes

Depuis sa première édition en 1946, le Festival de Cannes met à l’honneur le 7ème art. Chaque année, pas moins de 5 000 journalistes se retrouvent sur la Croisette, ce qui en fait le second événement le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques. Si le cinéma demeure au cœur du festival, le glamour et la mode y jouent un rôle de plus en plus important et lui voleraient presque la vedette. Afin de mieux comprendre l’évolution de la mode au fil des années, ShopAlike a analysé les tenues portées par les actrices honorées du prix d’interprétation féminine à Cannes.

Oublie les films. Cannes est un festival de mode Paulo Coelho

Festival de Cannes : 40 ans de tenues gagnantes

 

Trois critères ont été pris en compte pour réaliser cette étude : la couleur, la longueur des manches ainsi que le style et la longueur de chaque tenue. Compte tenu de la difficulté à trouver des photos couleurs de la cérémonie de remise des prix avant la fin des années 1970, l’étude s’étend sur 40 ans, de 1977 à 2016. Ces caractéristiques ont été choisies car elles relèvent des attributs représentatifs de la tendance vestimentaire d’une époque.

Évolution de la couleur

Nombre de tenues par couleur et par décennie

 

  • Cannes est un festival élégant et cela se retrouve dans la couleur des tenues : le noir domine largement sur les trois premières décennies ; à partir de 2007 la couleur dominante est le blanc. Les tenues de la fin des années 1990 et du début des années 2000 sont colorées. Les actrices osent le doré, le bleu ou encore le rose : qui ne se souvient pas de l’excentrique robe rose que portait Bjök en 2000.

Évolution de la longueur et d style

Nombre de tenues par longueur et décennie

  • Les robes longues sont très appréciées des actrices sur la Croisette, et ce quelque soit la décennie. Dans les années 2000 les robes courtes et mi-longues gagnent en popularité, sans toutefois parvenir à détrôner l’immuable robe de soirée. Entre 1977 et 2006, trois actrices sont venues chercher leur prix en smoking, ce qui atteste du caractère avant-gardiste et décomplexé qui règne à Cannes.

Évolution de la longueur des manches

Caractéristiques des manches par décennie

  • Le style des robes s’est diversifié au fil des années et cela se remarque très clairement à l’étude du type et de la longueur des manches. Si les manches longues dominent très largement les deux premières décennies, la fin des années 1990 apporte un peu de nouveauté sur la Croisette: les bretelles et les robes bustiers remportent un franc succès. Ces modèles sont d’ailleurs tout à fait représentatifs de la mode des années 2000 : osée, colorée, courte et friande d’imprimés. Depuis 2007 on peut voir des robes sans manches, jusqu’ici boudées par les actrices ayant triomphé à Cannes.

Quelle sera la tenue portée par le Prix d’Interprétation Féminine 2017 ?

Selon Pantone, le greenery, un ton fruité jaune-vert serait la couleur de l’année.

Quelle actrice pourrait venir chercher son prix vêtue de vert, une première depuis ces 40 dernières années ?

Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, qui se partagent l’affiche dans le film d’Arnaud Desplechin, “Les fantômes d’Ismaël”, favori pour la Palme d’Or, ont toutes les chances de se voir décerner la récompense.

Infographie - Cannes 40 ans de tenues gagnantes

 

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0