Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

22es Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens | Hors cases | 3 et 4 juin

Depuis 22 ans, avec plus de 45 000 visiteurs sur l'ensemble des événements, les Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens organisés par l'association On a Marché sur la Bulle se sont imposés comme le grand festival de bande dessinée du Nord de la France.

22es Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens | Hors cases

Les 3 et 4 juin, le festival accueillera plus de 80 auteurs venus du monde entier, invités à Amiens pour dédicacer leurs albums, exposer leurs planches, participer à des débats et faire découvrir aux visiteurs les coulisses de la création. Leur programmation co-élaborée par le directeur du festival Pascal Mériaux, ses équipes et les bénévoles du festival au gré de leurs coups de cœur, permet au public de découvrir la richesse artistique de la production contemporaine, tant au niveau des textes que des univers graphiques.

La 22ième édition autour d'une sélection de quelques temps forts :

BD et art contemporain avec « Hors cases, le 9ème art contemporain », une exposition hors les murs à la Maison de la Culture d'Amiens du 3 juin au 15 octobre présentant les œuvres de neufs artistes, émergents ou de renommée internationale, venus de France, d'Italie, de Belgique et d'Allemagne et dont le travail s'est échappée des cases du 9ème art pour rejoindre le monde de l'art contemporain.

A travers plus d'une centaine d'œuvres exposées : Stéphane Blanquet, Ludovic Debeurne, Christelle Enault, Dominique Goblet et Kai Pfeiffer, Lorenzo Mattoti, Fanny Michaëlis, Jérôme Mulot et Florent Ruppert, tous auteurs de bandes dessinées, mais aussi illustrateurs pour la presse, l'édition, la publicité, le cinéma, plasticiens, créateurs multimédia voir même musiciens proposent ici de s'affranchir de la case, de la planche du livre et d'inventer pour cette exposition un espace hybride, un univers onirique, magique et poétique en utilisant divers médiums : la peinture, le graphisme ; l'installation ; la sculpture, la scénographie, le multimédia…

Autour de la notion de narration, tous ces artistes/auteurs interrogent les images, les formes, les supports, les corps et leurs limites dans leurs puissances transformatives. Avec « Hors Cases », ils nous entrainent en un voyage hors du temps, en un rêve éveillé.

Avis aussi aux fans de série avec l'exposition inédite consacrée à la série « The Walking Dead », et la présence exceptionnelle de Charlie Adlard, son dessinateur, fraîchement élu « ambassadeur pour la bande dessinée » au Royaume-Uni.

BD et éducation avec, le 2 juin, la journée des professionnels sur la place et le rôle de la bande dessinée à l'école, au collège, à l'université et plus globalement dans le monde de l'éducation.

La 22ième édition des rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens, c'est aussi des ateliers, des rencontres, des expositions, des films, des concerts et des spectacles programmés dans et hors les murs et dont vous pouvez découvrir l'ensemble de la programmation.

affiche 22es Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens | Hors cases

L’affiche du festival et son auteur

Cette année, l’affiche du festival est réalisée par Brüno.

Après un passage par l’école Estienne et une formation en arts plastiques, Brüno signe ses premières parutions dès 1996 aux éditions La Chose et dès 1998 aux éditions [treize étrange] (Cold Train, Nemo, la version album des Aventures de Michel Swing en collaboration avec Pascal Jousselin en 2006).

Il a également travaillé en collaboration avec plusieurs scénaristes tels que Fatima Ammari-B (Inner City Blues, éd. Vents d’Ouest) à partir de 2001, Appollo (les séries Biotope et Commando Colonial, éd. Dargaud), ou encore Fabien Nury (Atar Gull, Tyler Cross, éd. Dargaud), tout en conduisant des projets en solo (Lorna, éd. Glénat).

L’exposition scénographiée qui lui est consacrée, Soul Graphic, plonge le spectateur au coeur-même de la ligne claire de Brüno, dans son dessin incisif et son univers d’aventures, allant du western à la science-fiction, sur fond de soul et de funk.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabymary POPPINS 28/05/2017 17:55

Merci pour ce clin d'oeil à mon ancien lieu de vie. Toujours très bien ce festival, si tu t'y rends un jour prends 3, 4 jours pour visiter la ville et je t'indiquerai les endroits à voir et méconnus, bises