L’Office de Tourisme du Canton d’Aspet en partenariat avec la Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat présentent une exposition, du 3 au 27 juin 2017, de Franck DELORIEUX: « Les dieux en exil »

Exposition Les dieux en exil de Franck DELORIEUX à Aspet (Haute-Garonne)

Copyright ©Franck Delorieux

« Les dieux en exil »

L’écrivain et photographe Franck DELORIEUX nous propose une exposition de photographies de sculptures antiques, classiques ou néo-classiques, prises au Louvre et parées de teintes de camouflage.

Le grand poète romantique allemand Heine écrivait : « Les dieux sont en exil. » Franck Delorieux se situe dans cette tradition selon laquelle les dieux de l’Olympe n’ont pas quitté ce monde, mais continue de l’habiter secrètement sans se soucier des hommes.

La série Les dieux en exil se compose de photographies de sculptures antiques, classiques ou néo-classiques du Louvre qui se sont parées des teintes de camouflages. Les dieux se cachent dans la nature. Ils se dévoilent en se masquant. Mais le camouflage est aussi un artifice militaire : la beauté héritée de l’idéal humaniste est en danger. Les dieux prennent les armes pour la défendre.

Franck DELORIEUX

Franck Delorieux, né en 1975, est écrivain et photographe.

Membre du comité de rédaction des Lettres françaises, où il dirige la rubrique « Lettres », il y tient également une chronique sur la photographie.

Il dirige la collection de livre « Les Lettres françaises » aux éditions Le Temps des Cerises.

Auteur de Les Saisons (Gallimard, 2017, avec douze dessins de Bernard Moninot), Le Rameau vert (un livre de photographies aux éditions Helvétius, 2017), Petite suite antique (Au coin de la rue de l’enfer, 2017, avec des dessins de Gianni Burattoni), Le corps écrit (Le Temps des cerises, 2017), La Fabrique des fleurs (Galilée, 2013, avec huit pointes sèches de Geneviève Asse), L’herbier de M. Burattoni (Cahiers du 31, 2012), Ils (Le Temps des Cerises, 2010) et Roger Vailland, libertinage et lutte des classes (Le Temps des Cerises, 2008). Il a également préfacé Le Surréalisme contre la Révolution (Delga, 2007) et Le Saint-Empire (Aden, 2012) de Roger Vailland, ainsi que Paradis argousins de Victor Blanc (Le Temps des Cerises, 2014).

Il a contribué à divers ouvrages collectifs, comme Julien Blaine, Favole e altre storie (Éditions Fondazione Berardelli, 2007), Gabriel Matzneff (Éditions du Sandre, 2010) ou, avec Gianni Burattoni, Le jardin comme labyrinthe du monde, dirigé par Hervé Brunon (Éditions Musée du Louvre et PUPS, 2008).

Photographe, ses « Six photographies de cerfs » sont présentées dans les collections permanentes de la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris.

Expositions personnelles : « Historias de guantes » à l’Institut français d’Amérique latine de Mexico (2007), « Métamorphoses » à la Maison Elsa Triolet – Louis Aragon de Saint-Arnoult-en-Yvelines (2009), « Les dieux en exil » à l’Alliance française de La Havane (Cuba, 2012), « Fragments pour un autoportrait » à la Maison Victor Hugo de La Havane (Cuba, 2012).

Franck Delorieux a été en outre commissaire des expositions « Un Jardin pour Aragon » de Gianni Burattoni àla Maison Elsa Triolet - Louis Aragon (2003) et de « Ristat – Burattoni, de l’écriture à la peinture » au château de Tours (2004).

Informations Pratiques

Entrée gratuite – Tout public

Horaires d’ouvertures

Le mardi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Le jeudi de 10h à 12h30

Le Samedi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Lieu d’exposition

Office de Tourisme du Canton d’Aspet

Maison des Trois Vallées

Rue Armand Latour - 31160 ASPET

www.tourisme-aspet.com

Tag(s) : #Exposition

Partager cet article

Repost 0