Chaque année, la journée du 9 mai nous rappelle qu’en 1950 naissait ce projet inédit de coopération : l’Union européenne. 67 ans plus tard, les pays membres de l’Union fêtent l’Europe chaque année le 9 mai.

L’Europe se fête aussi pendant tout le mois de mai : c’est le Joli mois de l’Europe : concerts, expositions, balades, animations dans les écoles, débats, etc. Cette année, près de 900 événements sont organisés dans toute la France.

Il sera même possible de visiter des projets soutenus par l’Union européenne.

Le « Joli mois de l’Europe »

joli mois de l'europe

Visites de projets cofinancés par les fonds européens :

Brasserie artisanale de Pédernec (22)

Le 3 mai, la brasserie artisanale de Pédernec (22) vous ouvre ses portes pour découvrir les secrets de fabrication de « la plus belge des bières bretonnes ». Cofinancée par le Fonds européen agricole pour le développement rural, cette brasserie fournit les hôtels, bars et restaurants locaux et vise à créer des liens entre les différents acteurs du territoire. Vous avez manqué la visite du 3 mai ? La brasserie vous accueille tous les mercredis après-midi du mois de mai, de 14h à 17h.

Ressourcerie l’Arécup’

Le 6 mai : Démarrez le weekend du bon pied avec la visite de la Ressourcerie l’Arécup’, alternative écologique à la déchetterie. Située à Mende (48), la ressourcerie récupère des objets, des meubles et de l’électroménager pour leur donner une seconde vie. Collecte, réparation, customisation et mise en vente des objets, l’Arécup’ développe une gestion innovante des déchets sur le territoire. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, venez chiner ces objets recyclés et discuter avec l’association autour d’un café.

City trail di l’Europa

Chaussez vos baskets ! Le 8 mai à Bastia (20), la Collectivité Territoriale de Corse organise le « City trail di l’Europa », une course pédestre à la découverte des projets européens. Seul ou en équipe relais, venez découvrir 9 initiatives cofinancées par les fonds européens sur le territoire corse. Pour les moins sportifs, de nombreuses animations gratuites se dérouleront sur la place Saint Nicolas.

Les visites de projets s’inscrivent dans le cadre de la campagne européenne #EUinmyregion qui valorisent les visites de projets financés dans tous les Etats membres.

Des villages européens partout en France :

Centre-Val de Loire :

Le 7 mai, de 13h à 18h30, la Maison de l’Europe de Tours (37) vous invite à fêter l’Europe autour d’un « village européen ». De nombreuses activités (stands, ateliers, animations, quizz) mettront à l’honneur les deux anniversaires européens de cette année : les 60 ans des traités de Rome et les 30 ans du programme de mobilité pour la jeunesse Erasmus.

Auvergne-Rhône-Alpes :

Le 9 mai, rendez-vous au Village de l’Europe de Bourg-en-Bresse (01) consacré à la démocratie participative et à l’implication des citoyens dans la politique européenne. Au programme de cette journée de fête : chorale, lâcher de ballons et intervention des élus.

Des expositions :

Ile-de-France :

Du 5 au 14 mai, une exposition photo s’installe sur les berges de Seine. Dans le cadre de la Fête de l’Europe de Paris (75), le Commissariat général à l’égalité des territoires réalise une exposition sur 14 initiatives cofinancées par les fonds européens en régions, pour découvrir l’Europe en photos ! (événement sur Facebook). Une opération « 60 ans = 60 belles histoires ».

Bourgogne-Franche-Comté :

Du 2 mai au 2 juin, à Montceau-les-Mines (71), l’association EuroJeunes vous présente ses deux expositions : « L’Europe, rêve et réalités » et « Tous unis dans la diversité ».

Un concours photo européen :

Dans le cadre de l’opération « Europe in my region », campagne d’information sur les manifestations réalisées en mai dans toute l’Europe, la Commission européenne organise un concours photo ouvert à tous les européens.

Pour participer, il suffit de prendre en photo un projet cofinancé par les fonds européens. Le gagnant se verra offrir un voyage Bruxelles pour participer à un atelier de photographie en octobre 2017.

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0