Dans le cadre du projet Republix 2 porté par l’association L’École des Droits de l’Homme, la classe de primo-arrivants du collège Desaix s’est appropriée les valeurs républicaines à travers un jeu d’interprétation. Les élèves présenteront leurs courts métrages le jeudi 11 mai de 9h30 à 11h30, à l’amphithéâtre de la Bourse du Travail de Tarbes.

« Republix 2 »

Les collégiens de Desaix organisent un débat le jeudi 11 mai 2017 de 9h30 à 11h30 à la « Bourse du Travail »

(5 boulevard du Martinet, à Tarbes)

Republix 2

Republix 2 : « Liberté, Égalité, Fraternité », valeurs incarnées par des jeunes collégiens

Republix 2 est un projet créé par l’association toulousaine L’École des Droits de l’Homme afin d’apprendre les valeurs de la République Française à des jeunes primo-arrivants, grâce à un dispositif pédagogique adapté à leur maîtrise de la langue française, leur niveau scolaire et leur âge. Ils sont ainsi les auteurs d'un outil de transmission de ces valeurs : des vidéos ont été réalisées en utilisant la technique du théâtre d‘ombres

Les collégiens questionneront à leur tour le public : leurs camarades, les parents, des associations locales, ainsi que le Rectorat et les élus assisteront à ce débat

« J'ai bien aimé ce projet, mon groupe a travaillé sur l'égalité fille/garçon. Dans mon pays, cette égalité n'est pas la même. J'aimerais qu'elle le soit. » Walid, élève de UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants)

 

« Le tournage s'est bien passé, ce que je retiens des humains : c'est l'égalité homme/femme - enfant/adulte. »

Moustapha, élève Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)

 

« J'ai aimé créer les personnages, écrire les histoires et travailler en groupe. L'égalité c'est lorsque tout le monde est pareil avec les mêmes droits. Merci pour tout. »

Juliette, élève Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)

republix 2 ecole droits de l'homme tarbes occitanie

 

« Republix 2 est un projet qui reflète les valeurs de la République Française, proposé cette année à 70 collégiens de la région. Ces jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement afin de découvrir et de s’interroger sur les valeurs de la République (Liberté-Égalité- Fraternité-Laïcité-Respect), et ce qu’elles représentent. À partir de la technique du théâtre d’ombres et de leur créativité, ils réalisent des courts-métrages retranscrivant ainsi leur compréhension et leur appropriation des valeurs. Grâce à cette expérience ludique et concrète à la fois, l’École des Droits de l’Homme offre un cadre de réflexion qui permet à ces jeunes d’être sensibilisés à la culture des Droits de l’Homme. »

Marie-José Cantier, Directrice de l’École des Droits de l’Homme

Cette année, ce sont 7 collèges de la Région Occitanie qui ont pu participer à ce programme, d’une durée de 15h : Desaix de Tarbes (65), Fontanilles de Castelnaudary (11), Louisa Paulin de Muret (31), Stendhal de Toulouse (31), Gambetta et Olivier de Magny de Cahors (46), et Olympe de Gouges de Montauban (82)

 

À propos de l’Ecole des Droits de l’Homme

Fondée en 2006 par Me François Cantier avec pour objectif de permettre aux enfants mais aussi à leurs aînés de réinventer les Droits de l’Homme pour se les approprier. Au travers d’activités pédagogiques ciblées en fonction de leur âge, de leur niveau scolaire et de leur centre d’intérêt, l’EDDH se propose de constituer en acteurs du respect et de la promotion des Droits de l’Homme les futurs citoyens.

Site : www.ecoledesdroitsdelhomme.org -

Facebook : EcoledesDroitsdel'Homme ou Et si on parlait d’égalité ? Twitter: @EDDH31

Ce projet est soutenu par :

partenaires du projet republix 2

Tag(s) : #Occitanie

Partager cet article

Repost 0