Le Digital demain imaginé par les étudiants de l'IIM et de l'ESILV.

Le jeudi 1er juin, C'est quelques 1500 étudiants de l'IIM, en année 2 et 4, (Institut de l'Internet et du Multimédia) et de l'ESILV, en année 1, 2, 3 (École Supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci) qui présenteront les prototypes sur lesquels ils ont travaillé toute l'année.

En partenariat avec de grandes entreprises comme Disney, Ubisoft, La Marine Nationale, Microsoft...qui souhaitent réfléchir avec eux sur de prochains développements, ou pour répondre à une problématique pédagogique, les futurs ingénieurs et designers du Pôle Léonard de Vinci ont imaginé des projets époustouflants.

Ouverte au public, cette exposition futuriste– primée en fin de journée – promet d'incroyables surprises !

digital exposition futuriste étudiants iim esilv

Exposition futuriste ouverte au public

Tout au long de leur cursus, les étudiants ingénieurs de l'ESILV (École Supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci) et les étudiants des métiers du web et du multimédia de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia,) élaborent en petits groupes, des projets sur la base de problématiques concrètes, autour de thématiques spécifiques à leur école et à leur année d'étude.

Le jeudi le 1er juin 2017 de 16h à 18h30 sur le campus du Pôle Léonard de Vinci., ils présentent leurs projets au public et se verront remettre, pour les plus talentueux d'entre eux, le Prix du Jury.

A voir dans le showroom

Zone ESILV, école d'ingénieurs

Les étudiants de 1ère année qui ont planché sur la réalisation d'un pont démontable et portatif. Les démonstrations auront lieu le matin, les meilleures seront exposées lors du showroom.
Les étudiants de 2ème année avec leur Projet d'Exploration et d'Innovation, déclinaisons de 5 sujets proposés par les élèves, dans le thème “Campus 4C” ( Communicatif, Collaboratif, Créatif, Connecté). Les 5 sujets retenus parmi ceux proposés par les élèves sont «salle de classe intelligente », « gestion intelligente et automatique des absences », « communication au sein de l'école », « casiers connectés », « campus à énergie positive »).
Les étudiants de 3ème année dévoileront leur Projet de l'Ingénieur Numérique Généraliste sous forme de posters. Les sujets sont entièrement libres, avec la seule contrainte de participer à au moins un concours national ou international. Concours “proposés” : Imagine Cup (Microsoft), Génération Développement Durable (La Recherche), Challenge Citoyens CGI, SwitchUp Challenge, Valeo Innovation Challenge, Educnum. Quelques projets ont étés sélectionnés par ces concours … voire ont gagné. Des résultats sont toujours en attente.

Zone IIM, école de multimédia

Les étudiants de 2ème année présenteront les projets réalisés dans le cadre de la Bourse aux projets : sites web, MOOC, animations, prints…
Les étudiants de 4e année avec leurs projets d'appel d'offres ou leur projet d'année : études sur la faisabilité et le développement de produits ou services multimédia pour des entreprises. L'étude comprend une analyse de la demande, une étude de marché et une proposition de solution argumentée à la problématique posée par l'entreprise. Dans ce cadre, des animations 3D ainsi que des prototypes de jeux seront également présentés.

Zone Associations

Les projets d'années peuvent aussi être réalisés dans le cadre d'association fortement impliquées dans la pédagogie. Ainsi, des étudiants des Associations Davinci Bot (robotique), Leofly (aéronautique), Vinci Eco Drive – VED (automobile, électronique embarquée, DD), Fablab, seront également présents pour faire partager leurs passions et exhiber leurs dernières réalisations, élaborés en partie dans le cadre des projets d'années.
Ainsi, seront présentés (entre autres) les derniers « robots » ayant participé à la Coupe de France de Robotique ; le cockpit réalisé entièrement par LeoFly, la « voiture2.0 » de VED, ayant participé au Shell Eco Marathon et à EducEco, et les dernières réalisations du DeVinfablab.

Entrée libre sur inscription préalable: http://www.devinci.fr/evenements/showroom-projets-ingenieurs-et-multimedia/

A propos de l'ESILV
L'ESILV, Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s'insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : Informatique/BigData & Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation, Ingénierie Financière, et Nouvelles Energies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1700 élèves - 1400 anciens élèves. L'ESILV est membre de la CGE, de l'UGEI, de la CDEFI et de Campus France.-

esilv ecole ingenieurs paris

www.esilv.fr

A propos de l'IIM
L'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) – Groupe Léonard de Vinci - est la première école française de l'Internet et du Multimédia, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 1100 anciens et regroupe plus de 1300 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 12 spécialisations en année 4 et 5 toutes accessibles en alternance. Elle possède 4 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 », « Responsable E-business / Responsable E-marketing – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». L'IIM est membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games, Designer Interactif et Symop.-

iim ecolde ingenieurs paris

 

www.iim.fr

Tag(s) : #Innovation

Partager cet article

Repost 0