Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Rendez-vous aux jardins 2017

Pour la 15e édition des Rendez-vous aux jardins, le château de Versailles invite le public pour un « voyage à Trianon ». À travers une exposition et des visites guidées inédites, les visiteurs pourront (re)découvrir les richesses et le charme des jardins de la reine Marie-Antoinette à Trianon.

« Voyage à Trianon » pour les rendez-vous aux jardins 2017 Les 3 et 4 juin 2017

Crédit photo « Château de Versailles »

« Voyage à Trianon » pour les rendez-vous aux jardins 2017

Les 3 et 4 juin 2017

Une exposition : « Escales à Trianon »

Des visites commentées de l’exposition « Escales à Trianon » (16 mai – 30 juin 2017, loggia de l’Orangerie de Jussieu) dévoileront au public les dessous de la conception des oeuvres créées par des élèves de l’Institut médico-éducatif Le Bel-Air du Chesnay. Issues d’ateliers photographiques et plastiques, les créations de ces 53 jeunes présentant une déficience intellectuelle avec des troubles du comportement et/ou de la personnalité, ont pour thème les fêtes et les divertissements à la cour de Versailles.
Présentation de 15 min, en continu, pour tous publics.

Des visites guidées gratuites

  • « Les jardins de la Reine ». Au cours d’une promenade commentée, le public découvre le charme pittoresque des jardins imaginés par Marie-Antoinette au Petit Trianon.
    Visite promenade d’une durée d’1h30, 2 à 4 départs par jour, pour tous public.
  • « Les sens au jardin » invite à une immersion sensorielle au coeur du domaine de Trianon. Sentir, toucher, regarder tout en évitant les quelques pièges malicieusement tendus, c’est une nouvelle histoire des lieux qui se compose peu à peu.
    Visite famille, d’une durée d’1h30, 2 départs par jour, accessible dès 8 ans.
  • « L’étonnant voyage » propose aux explorateurs en herbe de partir à la découverte d’arbres et de plantes venus du monde entier. Les sens en éveil, ils parcourent le domaine de Trianon avec curiosité et enchantement. Portés par le récit de la conteuse, ils embarquent pour un voyage dont les escales s’égrainent au fil des histoires, chansons et secrets offerts par les jardins.
    Visite enfant, d’une durée d’1h, 3 départs par jour, accessible dès 5 ans.

La Semaine des Jardins 2017 :

Une programmation spécifique à destination des scolaires

Du 30 mai au 9 juin, plus d’une centaine de classes, de la petite section de maternelle au collège, participeront à des activités diverses au cœur du domaine de Trianon sur le thème de l’invitation au voyage. À travers des visites et des ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, un botaniste et un ornithologue, les élèves pourront explorer les jardins de Trianon de manière ludique, scientifique, sensorielle et poétique.

Les rendez-vous aux Jardins

Créés en 2003 par le Ministère de la Culture, les « Rendez-vous aux jardins » proposent chaque année la découverte gratuite de plus de 2000 jardins à travers la France. Cette manifestation permet d’expliquer au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration et de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine depuis de nombreux siècles. En 2016, la 14e édition avait attiré près de 3000 visiteurs au château de Versailles.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 23/05/2017 22:40

je ne compte plus mes visites dans ce château et le parc, même d'y avoir piqueniqué.
C'est certain, il faut l'avoir visité, c'est un pure beauté, un regret, certains accès au parc sont devenu payant.
@mitié

tiot le mineur 23/05/2017 12:24

Salut
Le chateau de Versailles devrait être visiter par tous les français au moin sun efois dans leur vie.
Bonne journée

Bernieshoot 23/05/2017 16:23

Nous avons un patrimoine si riche et c'est vraiment dommage que tous les enfants ne puissent visiter Versailles.