« Le Château de Versailles raconté aux enfants » est un beau livre de photographies pour découvrir ou redécouvrir toute la richesse du château de Versailles, d’hier à aujourd’hui avec des textes écrits par Elsa Martin et publié aux éditions De La Martinière Jeunesse.

couverture le chateau de versailles raconté aux enfants elsa martin

Le Château de Versailles raconté aux enfants

La richesse du château de Versailles

Le Château de Versailles est un des monuments du patrimoine de la France qui est à la fois le plus visité et le plus connu dans le monde entier. Souvent, nous ne prenons pas le temps, de raconter à nos enfants, à partir de six ans, l’histoire de ce patrimoine.

Ce très beau livre de photographies avec des textes très pédagogiques est un très bel outil, au sens noble du terme, pour préparer une visite du Château de Versailles, pour la compléter ou tout simplement faire découvrir ce joyau aux jeunes enfants qui n’ont pas la chance d’aller le visiter en vrai.

Patrimoine mondial de l’Humanité

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au 17e siècle.

Ce qui n'était que l'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682.

Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.

Le livre s'organise par grandes dates, correspondant chacune d'entre elles aux grands épisodes marquant de l'histoire du château.

Ainsi, le lecteur apprend qu'en 1662, Versailles commence à devenir une des résidences préférées de Louis XIV qui y lance les travaux d'agrandissement.

Ou encore qu'en 1764, Mozart se rend à Versailles pour jouer devant le Roi.

Qu'en 1789, s'y déroule le serment du jeu de paume, mais aussi qu'en 2008, s'y organise une première exposition d'art contemporain avec les œuvres de Jeff Koons ou enfin qu'en 2016 Versailles, c'est plus 10 millions de visiteurs par an.

Elsa Martin

Elsa Martin est chargée de communication et de presse au château de Versailles.

logo editions de la martiniere jeunesse

 

Tag(s) : #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0