ATD Quart Monde et le mouvement Montessori de France : tous les enfants veulent et peuvent apprendre !

ATD Quart Monde et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) publient un ouvrage expliquant leur démarche pour mettre la pédagogie Montessori au service des enfants qui vivent la grande pauvreté.

Depuis 2008, ATD Quart Monde, appuyé par l’Institut Supérieur Maria Montessori, propose aux enfants de 3 à 6 ans du Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand une atelier ambiance Montessori deux après-midis par semaine.

En s'appuyant sur des témoignages et des observations d'enfants, l’ouvrage relate cette aventure : la rencontre des deux mouvements, leur travail en étroite collaboration, et comment, au fil des réflexions et des ajustements permanents, s’est construit « l’Atelier des 3-6 », ses valeurs, ses principes et ses enjeux.
Cette action pilote trace une voie nouvelle qui puise à la fois dans les idées et les méthodes construites inventées par Maria Montessori auprès des enfants et dans les principes, les pratiques et les conaissances d’ATD Quart Monde, des plus démunis.

Marie-Aleth Grard, déléguée nationale ATD Quart Monde France explique :
« Trop d’enfants de familles en situation de grande pauvreté vivent l’école difficilement ou dans les structures relevant d’enfants porteurs de handicaps. La solution est dans une évolution forte vers une école pleinement inclusive, qui sait s’adapter à l’enfant plutôt que de demander à l’enfant de rentrer dans un moule scolaire qui n’est pas à sa taille. Et c’est bien ce chemin-là qui est recherché dans l’action de l’Atelier des 3-6 Montessori-ATD Quart Monde, en permettant aux enfants de se construire eux-mêmes, en s’appuyant sur les richesses qui sont en eux ».

Pour Patricia Spinelli, directrice de l’ISMM :
« La pédagogie Montessori, adaptée au cadre de l’Atelier des 3-6, peut être un soutien décisif à la scolarité des enfants. Nous ne cherchons pas à remplacer l’école, encore moins à critiquer le travail qui y est fait, mais nous nous donnons d’autres moyens pour permettre, en complémentarité, la réussite de chaque enfant accueilli (petit groupe, disponibilité importante des adultes, utilisation du matériel adapté à ses besoins, proximité avec les familles, etc.). »

atd quart monte montessori apprendre comprendre



Ouvrage à commander sur :
www.atd-quartmonde.fr

 

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0