Caresser des yeux la terre cuite aux couleurs et nuances changeantes, le bronze aux textures et aspérités troublantes... Poser des mots, puis les laisser glisser, voguer, tournoyer de sculpture en sculpture...

Alexandre Mijatovic, 15 regards de femmes sur l'œuvre du sculpteur

Magnifique livre d’art

Lorsque quinze femmes partagent leur regard sur les « bonshommes » d’Alexandre Mijatovic, les Editions lilo créent un magnifique livre d’art. Au gré des 76 pages, les mots et les sculptures se croisent et s’entremêlent pour offrir aux lecteurs un voyage dans l’univers d’Alexandre Mijatovic.

 

Bienvenue dans un monde où la matière brute révèle la fragilité et la tendresse, où l’immobilité capte l’essence du mouvement, où le déséquilibre retient le souffle de l’émotion...

Quand les Editions lilo mettent en lumière la terre et le bronze du sculpteur Alexandre Mijatovic

mijatovic_regards_femmes_editions_lilo

 

Les Editions lilo dévoilent leur dernier ouvrage : Alexandre Mijatovic, 15 regards de femmes sur l'œuvre du sculpteur.

 

Cet ouvrage propose en 76 pages une immersion dans l’univers des « bonshommes » d’Alexandre Mijatovic. En pleines pages, les magnifiques reproductions photographiques des œuvres du sculpteur sont accompagnées du regard de quinze femmes.

 

Leurs textes de forme libre témoignent de leurs impressions et leurs émotions lorsqu’elles ont un jour croisé le chemin de ces « bonshommes » qui ne peuvent laisser indifférents.

Sur les pas, au gré des mots de ces quinze femmes, les lecteurs poursuivent leurs regards pour à leur tour, s’emparer de l’imaginaire et de l’émotion qui se dégage de chacune des sculptures d’Alexandre Mijatovic.

 

Alexandre Mijatovic, l’émotion sur le fil du déséquilibre

Né à Paris en 1971, Alexandre Mijatovic découvre le travail de la terre cuite en 1999 et est immédiatement séduit par cette matière. Son mentor la sculptrice Marie-Claude Debain le guide à la découverte de sa propre signature et le laisse s’affirmer de pièce en pièce.

Alexandre fabrique son monde autour de personnages expressifs laissant libre cours à l’imaginaire de chacun. En contraste avec la matière brute, terre cuite ou bronze, souvent associée à des pièces de récupération (métal, bois...), la fragilité signe chacune des œuvres du sculpteur. Derrière le mouvement suspendu, l’attitude, la morphologie, le déséquilibre de ses personnages, Alexandre sculpte le champ des émotions et expressions. Souvent mélancoliques, parfois décalés, d’autres fois rigolos, tendres ou touchants, les « bonshommes » d’Alexandre captent le regard et interpellent le cœur.

 

Chantal Mijatovic, épouse su sculpteur, Femme parmi les « bonshommes », écrit à leur propos :

 

Mais est-ce toujours le même homme représenté ? Oui, son faciès est reconnaissable, certes il est chauve avec un nez si présent, mais pourtant regardez le de près « ce bonhomme », sa posture, sa patine, sa rudesse, sa douceur sont si différentes, ses mains surtout, qui enveloppent, qui supportent, qui s’interrogent aussi sur l’avenir de l’Homme.

 

Aujourd'hui Alexandre est sociétaire du très prestigieux Salon Violet. Ses sculptures sont visibles dans différentes galeries à Paris et à St Rémy de Provence, en Bretagne et en Normandie, et également à l’étranger, Bruxelles (Belgique), Bâle (Suisse) et au Luxembourg.

 

Quelques expositions...

SNBA Carrousel du Louvre, Salon des Artistes Français au Grand Palais, Grand Marché d’Art Contemporain (Bastille, Bercy, Freyssinet), Salon Violet (Paris), Carré Coignard Nogent, Salon Artistes Val de Marne, Salon Joinville Art Expo, Salon Antony, Musée du Montparnasse (Paris), Musée des collections (Paris), AAF Bruxelles, HEC, CANAL+ et dans différents Salons Parisiens.

... Prix et invitations d’honneur

Prix du Salon Art&Matière 2008, prix du Salon des Artistes du Val de Marne 2009, prix Boesner 2009, inauguration de la sculpture "Une Vie Sinon Rien" par Gerard Larcher à Rambouillet 2010, invité d'honneur Alfortville 2010, prix de sculpture du salon de Saint Maurice 2011, grand prix du salon Art Expo de Joinville le Pont 2011, invité d'honneur de Gometz le Chatel 2011, invité d'honneur à Antony 2012, invité d'honneur à Bry 2012, invité d'honneur à Fontenay aux Roses 2014...

A propos des Editions lilo et de Lydie Dubol

Lydie Dubol

En travaillant à la publication de nouvelles au sein de l’Education nationale, Lydie Dubol découvre une passion pour le livre court et l’édition.

En 2009, sa rencontre avec l’écrivaine Dominique de Liège et l’artiste Laurent Nicolas la convainc de réaliser son rêve : créer une maison d’édition spécialisée dans la nouvelle.

Lydie Dubol confie,

Véritable gageure dans un univers en pleine mutation, j'ai décidé de créer les Editions lilo, une idée de publication différente, d’associer la sortie de recueils de nouvelles à des événements artistiques et surtout de m’entourer de nouvellistes confirmés ou en devenir, qui me font confiance. Mais ce qui domine c’est l’idée de publier de vrais livres papier, beaux et façonnés avec de l’âme et du coeur dans une époque qui se numérise.

Les Editions lilo s’inscrivent en effet dans le temps « long » via des collaborations pérennes avec les auteurs et un partenariat original avec les libraires indépendants, et pour autant, aussi dans l’air du temps avec un site internet proposant la vente en ligne et des extraits de recueils.

 

Lydie Dubol souligne,

 

Nous publions à notre rythme, en prenant le temps d’accompagner chaque auteur, chaque ouvrage. Nous prenons le temps de lancer et promouvoir ensemble un livre. Le partage est d’ailleurs toujours au cœur de nos choix éditoriaux. Nos ouvrages sont intemporels, nos histoires sont légères, émouvantes et pleines de sourires et avec 30 auteurs publiés, 3 collections et une vingtaine d’ouvrages, l’aventure ne fait que commencer !

 

Depuis leur création, les Editions lilo accompagnent chaque sortie d’ouvrage en tirage limité et numéroté, d'expositions, de rencontres et d'événements, qui donnent toute la philosophie d'une maison d'édition différente.

editions lilo

 

Editions lilo

 

Tag(s) : #arts

Partager cet article

Repost 0