Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Aero Expo Friedrichshafen : VOLTA s'affirme comme référence du tout électrique

VOLTA, l'hélicoptère tout électrique développé par AQUINEA et l'ENAC, était exposé au salon Aero Expo de Friedrichshafen en Allemagne, évènement incontournable de l'aviation générale européenne. Un franc succès pour cette première exposition internationale de l'appareil.

volta hélicoptère électrique

Aero Expo Friedrichshafen

VOLTA s'affirme comme référence du tout électrique

C'est au milieu du hall entièrement consacré à l'aviation électrique que VOLTA était exposé, entouré des dernières innovations de SIEMENS dans le domaine de la motorisation électrique, mais aussi du concept allemand Volocopter et de l'aéronef électrique Pipistrel. Ainsi, le premier hélicoptère tout électrique piloté co-développé par l'ENAC figure parmi les projets incontournables au niveau européen et international.

Philippe Antoine, Concepteur de VOLTA, Stéphane Conversy, Responsable de l'équipe de recherche ENAC en Informatique Interactive, et Jean-Pierre Celton, enseignant à l'ENAC et expert hélicoptère, ont présenté l'appareil durant les quatre jours du salon.

"L'électrique, et surtout l'hélicoptère électrique fascine, et interroge", confie Stéphane Conversy.

VOLTA a suscité un vif intérêt de la part d'un public venant de toute l'Europe, étant le seul aéronef à voilure tournante tout électrique présenté lors du salon à voler effectivement, comme en attestait la vidéo de démonstration diffusée sur grand écran. L'équipe a eu le plaisir d'échanger avec de nombreux pilotes sur des points techniques comme les perspectives en termes d'autonomie et de coût qu'offrent l'appareil. Il a également été question des performances de VOLTA en altitude, la motorisation électrique n'ayant pas besoin d'oxygène.

Mais le salon a également été l'occasion de nouvelles rencontres et de pistes de collaborations autour du futur VOLTA 2, qui devrait intégrer de nouvelles technologies prometteuses.

Ainsi, cette édition d'Aero Expo Friedrichshafen a conforté VOLTA comme un projet réellement suivi par les spécialistes, grâce à ses performances uniques. Il compte aujourd'hui parmi les leaders du domaine.

En attestent les nombreux articles parus dans la presse européenne, en allemand, en néerlandais ou en russe.

ecole nationale aviation civile

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 14/04/2017 17:01

Il semble que l'électrique s'affirme comme énergie de demain.
@mitié