Variation sur Dom Juan pour un acteur : la célèbre pièce de Molière sous un autre angle

La compagnie Enchântier Théâtre annonce son nouveau spectacle, qui sera donné de mai à juin prochain dans plusieurs théâtres bordelais, en coproduction avec Hors Murs Les murmures - coachingacteurs.

 

Avec Variation sur Dom Juan pour un acteur, la compagnie propose une lecture nouvelle de la célèbre pièce de Molière. « Toute ressemblance avec l'imaginaire ne serait que pure réalité » !

compagnie enchantier theatre

Le parti pris du conteur-acteur

Variation sur Dom Juan pour un acteur revisite le texte de Molière d’une façon originale : la pièce met en scène un seul acteur, Benjamin George, qui a commencé à travailler sur le projet il y a un an. Mois après mois, il a décrypté les gestes et les appuis des acteurs ainsi que les imaginaires et les réalités des personnages de Dom Juan aux côtés du directeur d’acteur Luc Faugère et de la metteuse en scène Benedikte Marie Peres.

Le parti pris est étonnant : le comédien unique de la pièce joue le rôle d’un conteur-acteur, qui affiche une confiance absolue en l’humain pour affronter la légende. A la fois acteur, témoin et parti(e) d’un grand récit, Benjamin George ouvre d’autres lectures de l’écrit de Molière, tout en restant fidèle au texte.

Le résultat est une véritable performance : l’acteur joue tous les personnages, ainsi que toutes les atmosphères et les objets.

Benjamin George explique :

Pour donner l’authenticité des personnages, il y a ici rires, tristesses, rythmes, violences, douceurs, mots, silences, suspensions, danses, tout ce qui fait la joie et la réalité en scène et en direct.

acteur_benjamin_george

Agenda des représentations

Pour l’instant, dix représentations de Variation sur Dom Juan pour un acteur sont prévues :

  • Les 6 et 7 mai 2017 à 16h en avant-première, au studio Hors Murs les - murmures-coaching acteurs, 10 Catoy 33190 Morizes-Sud Gironde.
  • Les 19 et 20 mai à 20h30 au Studio Théâtre 71, 71 cours Edouard Vaillant (tramway : arrêt Les Hangars).
  • Les 24 et 31 mai à 20h30 au Théâtre de La Rousselle à Bordeaux, 77 rue de La Rousselle (tramway : arrêt Porte de Bourgogne).
  • Les 2 et 3 juin au PLO de Cherbourg -Octeville (50) à 20h30.

Les 15 et 16 juin à 20h30 au Théâtre du Cerisier à Bordeaux 7-11 rue Joseph Brunet (tramway : arrêt Brandeburg).

benjamin_george_acteur

A propos de la compagnie Enchântier Théâtre et de Hors Murs les murmures-coachingacteurs

Enchântier Théâtre

C’est de la rencontre du comédien, directeur d'acteur et professeur d'art dramatique Benjamin George avec deux autres amoureux du théâtre qu’est née en 2004 à Bordeaux la compagnie Enchântier Théâtre. Benjamin et ses deux compères ont fondé la compagnie pour préserver la mémoire du théâtre et dessiner son futur. Leur démarche artistique est originale ; tour à tour conteurs, bouffons, clowns et acteurs dramatiques, ils utilisent les différentes formes de littérature et de jeu, comme le conte, le mélodrame, et la farce, pour raconter le monde contemporain.

Pour nous, il est important de combattre l’idée reçue qui consiste à mystifier l’acteur et à prétendre que c’est un être qui aurait reçu dès naissance un don et un talent. Faire l’acteur, c’est comme tout, ça s’apprend.

 

Benjamin George

La compagnie Enchântier Théâtre partage sa passion du théâtre avec le public par la création de pièces et la formation. Elle organise des cours de théâtre à Bordeaux, qui s’adressent aux enfants, aux pré-adolescents, aux adolescents et aux adultes. Les ateliers de la compagnie fournissent ainsi aux comédiens en herbe des informations techniques et pratiques sur l’art de l’acteur.

Au menu : travail sur l’espace, sur le corps et sur l’autre, improvisations, gammes de l’acteur, et prise de conscience du texte et de l’expression. La compagnie propose par ailleurs un service de coaching destiné aux professionnels et aux particuliers et adapté à leurs différents projets, ainsi que des formations pour les entreprises.

dom juan

Hors Murs les murmures-coachingacteurs

Derrière Hors Murs les murmures - coachingacteurs, il y a deux personnalités : Benedikte Marie Peres et Luc Faugère. La première a reçu une formation artistique aux Beaux-Arts ; sculptrice, elle réalise costumes et scénographies pour le théâtre depuis 1984. Benedikte Marie Peres raconte :

La sculpture, c'est protéger l'instant d'un geste dans la lumière, trace de l'humain et de sa fragilité.

 

Luc Faugère, quant à lui, arpente les théâtres depuis 1967. D'abord musicien et acteur, il s’est ensuite intéressé à l’enseignement et à la mise en scène. Leur compagnie, Hors Murs les murmures - coachingacteurs, organise des stages et propose des services de coaching.

 

Pour en savoir plus

Compagnie Enchântier Théâtre

Hors Murs les murmures-coachingacteurs

 

 

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0