Prix François Chalais – jeunes espoirs du journalisme

Inès Kheireddine

Inès Kheireddine, diplômée en 2016 de la formation Journalisme Reporter d’Images (EICAR/ESJ PARIS), a reçu le 23 mars 2017, le prix François Chalais – Jeunes Reporters 2017, Catégorie Télévision, pour son reportage « Kurdes : l’exil sans fin », réalisé dans le camp de réfugiés kurdes de la Linière, près de Dunkerque, dans le nord de la France.

Après Marie Robquin, lauréate de l’édition 2016, le jury du Prix François Chalais – Jeunes Reporters récompense à nouveau une ancienne étudiante de la formation Journaliste Reporter d’Images menée par l’EICAR, en partenariat avec l’ESJ Paris.

Réalisé dans le cadre de la formation d’EICAR, ce reportage de 2 minutes (13′ c’était le sujet initial) aborde la question de l’attente, de la vie « entre-deux » des réfugiés et met en exergue la résilience dont chaque témoin de cette situation a pu faire preuve. Le camp kurde de la Linière a la particularité d’être le premier camp humanitaire de France, construit selon les normes internationales fixées par l’ONU.

Frappée par la poésie des témoignages et la manière dont les réfugiés transmettaient leur histoire, Inès Kheireddine présente l’histoire d’une mère et de son fils, Roonak et Beshwar, et plus largement celle d’un peuple sans État depuis mille ans, « vagabond » de l’Histoire. Deux générations s’y croisent et s’interpellent : une mère inquiète pour l’avenir et un fils pétri d’espoir, qui y oppose l’amour de son identité kurde et la musique comme échappatoire.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle récompense et félicitons Inès pour ce prix. L’EICAR est une école qui met un point d’honneur à encourager le talent de ses étudiants. Inès n’envisageait pas de présenter son sujet au concours, la responsable du master, Sandra Persuy-Decimo, l’y a encouragé, et heureusement ! », déclare Cristel Muñoz, Directrice de l’EICAR.

À propos de l’EICAR

EICAR, l’école internationale de création audiovisuelle et de réalisation, est un établissement d’enseignement supérieur technique privé, qui forme les futurs professionnels des métiers artistiques et techniques de l’audiovisuel.

Forte de 40 ans d’expérience, l’EICAR prépare les étudiants à l’emploi, dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (Internet, mobile, …) et de l’audiovisuel d’entreprise. L’EICAR propose une filière internationale, The International Film & Television School of Paris. La communauté EICAR se compose de 850 étudiants (dont 25 % d’étudiants étrangers), 25 professeurs permanents et 260 professionnels intervenants. L’école propose une offre de 16 formations débouchant sur des titres certifiés, des diplômes internationaux ou un diplôme d’État.

eicar international film television school paris

Site internet : www.eicar.fr

EICAR : L’école, ses locaux, son matériel

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11199

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *