Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Découvrez moovit : le couteau suisse de la mobilité

COMMENT SUR 5 ANS, MOOVIT A PERMIS À SON UTILISATEUR DE DEVENIR MAITRE DE SON TEMPS ?

Leader mondial de l’application collaborative de transports publics, Moovit fête ses 5ans.

Ce véritable couteau suisse de la mobilité dresse un bilan positif. Il prouve qu’il devient l’outil indispensable pour faciliter votre trajet, du plus court au plus intelligent.

moovit couteau suisse de la mobilité

Les utilisateurs font la puissance de cette appli

Fondée en 2012, l’application facilite le déplacement en transport en commun. Elle propose à son utilisateur de bénéficier de la liberté de mouvement en utilisant le bus, le métro, le RER, le tram, le Transilien, la marche, mais aussi les vélib’. Plus besoin de chercher les bornes à proximité, Moovit indique les stations à côté disposant encore d’un vélo. En partenariat avec Uber, les informations sur les voitures disponibles à proximité, le temps d’attente et une estimation du prix pour effectuer le trajet avec ladite compagnie de VTC sont affichés. En un clic sur une des options, l’application Uber s’ouvre et prend le relai pour effectuer sa réservation.

Une appli largement plébiscitée

Avec plus de 6 millions d'habitants et reconnue pour avoir quelques-unes des routes les plus achalandées au monde, la deuxième plus grande ville du Brésil, avait besoin d'une solution pour aider les gens à voyager lors d’un événement aussi incontournable que les JO.

Dans le cadre du « Plan de Mobilité Olympique » initié par la ville de Rio, la société israélienne Moovit avait été accréditée pour être l’application officielle de transport public durant les Jeux Olympiques. En indiquant toutes les lignes de bus, BRT, VLT, mini vans, trains et stations de métro qui sillonnaient la ville, Moovit permettait une véritable connexion entre les particuliers et la ville. Bien qu'il y ait un système de métro fort, il ne couvre pas toute la ville. Il y avait donc une pression supplémentaire sur le système d'autobus qui lutte déjà avec une montagne de problèmes de circulation et un nombre limité d'itinéraires à travers la ville.

Avec 32 nouveaux sites accueillant les Jeux et 1 million de touristes et 11.300 athlètes descendant sur la ville, le défi est devenu encore plus grand.

Informer les touristes et les athlètes sur les meilleurs itinéraires vers les sites, minimiser les perturbations lorsque les gens arrivent et quittent les lieux (surtout la nuit).

 

Préparation de l'Euro 2016 de football oblige, l'application a été intégrée dans la section mobilité de l'application "fan guide" de l'UEFA afin de fournir aux fans du ballon rond une solution de mobilité adéquate dans chacune des dix villes hôtes (Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Saint-Etienne) de la compétition. De quoi permettre aux voyageurs d'y voir plus clair dans l'offre de transports pendant cette compétition sportive. Plus de 2,5 millions de supporters étaient attendus dans les stades et plus de 7 millions de personnes devaient se rendre dans les "fan zones" pour suivre les 51 rencontres entre 24 pays. Pendant cette période justement, Moovit a permis également de localiser ces "fan zones" et les stades.

Moovit est en perpétuel mouvement

Moovit est une grande entreprise de croissance. Comme pour toute grande entreprise de croissance,Moovit évolue continuellement et cherche des opportunités pour améliorer son service aux consommateurs et ajouter de la valeur à ses actionnaires.

En 2017 et au-delà, Moovit étendra l'application de transport en commun n°1 dans d'autres villes afin de bénéficier aux personnes en attente d'informations de transit précises, actuelles ou en temps réel dans leurs villes. Moovit lancera Moovit Carpool – son service de covoiturage urbain - dans d'autres villes. Moovit se développe également en tant que société de services aux entreprises en vendant des données de transit aux villes et aux municipalités du monde entier. Moovit est bel et bien en mouvement.

Moovit en chiffres

Plus de 55 millions d’utilisateurs à travers le monde dont 2 millions en France, est disponible en région parisienne et dans une trentaine de villes françaises

+1200 villes au total, une nouvelle ville toutes les 16h… 75 pays

43 langues

Plus de 150 000 mooviters qui cartographient plus de 2 000 réseaux en attente de lancement

Enfin, Moovit génère jusqu’à 200 millions de points de données par jour qui constituent le plus grand dépôt de données de transit au monde.

moovit

moovitapp.com

À propos de Moovit

L’application Moovit offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour emprunter les transports publics de la manière la plus intelligente, la plus rapide et la plus simple possible. En associant l’information fournie par les opérateurs et les régies de transports en commun à celles fournies en temps réel par la communauté des utilisateurs, Moovit offre aux voyageurs une photographie de la situation en temps réel et leur indique les itinéraires les plus rapides et confortables. Les utilisateurs de Moovit peuvent également envoyer en temps réel des informations sur leur expérience de transport, comme le taux de remplissage d’un bus, des éventuels retards, la propreté, et bien plus encore. Plus il y a d’utilisateurs de Moovit, plus il y a d’informations fournies sur les bus et les trains en circulation. Les informations en temps réel reçues des utilisateurs Moovit offrent à tous les voyageurs des plans de parcours améliorés et des estimations plus précises de temps d’arrivée. Moovit est disponible et en téléchargement gratuit dans plus de 1 200 villes dans 75 pays dans le monde entier et compte plus de 55 millions d’utilisateurs. Moovit a été nommée par Google comme la meilleure application locale en 2016.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

asciena 30/04/2017 21:52

Je l'ai sur mon portable mais je n'ai pas encore eu à l'utiliser, en tout cas j'en avais déjà entendu parler et j'avais trouvé l'application vraiment pratique !!

covix 29/04/2017 19:30

cela aide bien dans une ville que l'on ne connais pas.
@mitié

marizou 29/04/2017 15:48

Je ne connaissais pas cette application très alléchante, ma foi.