KIDZ PARIS

livre kidz paris

KIDZ PARIS C’EST QUOI ?

KIDZ Paris est un livre consacré à la jeunesse de Paris, un portrait subjectif de cette génération, intégralement conçu et réa­lisé par des moins de 25 ans. Il regroupe une trentaine de profils de jeunes sélectionnés après une centaine de rencontres et d’interviews. Ils sont entrepreneurs, créatifs, artistes, influenceurs ou encore étudiants, et avec leurs images et leurs mots ils dressent un portait sincère et légitime de cette génération.

À travers cette sélection de portraits, en dépit de prises de positions éclectiques et de propos parfois choquants, on voit se dégager l’image d’une génération ambitieuse, créative et sachant s’affranchir des codes.

L’image de cette jeunesse résultant de ces « autoportraits » de jeunes est ensuite confrontée au regard des adultes au travers de quelques témoignages de professionnels, tous légitimes pour s’exprimer sur cette géné­ration au regard de leur activité (sociologue, psychologue,…). KIDZ Paris a donné carte blanche à tous les jeunes sur tous contenus visuels et écrits qu’ils ont souhaité partager, sans jamais censurer ou édulcorer leurs propos.

POURQUOI ?

Les 15-25, cette fameuse génération Z, les digital natives ou tout autre terme plus ou moins flatteur ou critique dont on les affuble suscitent, c’est le moins qu’on puisse dire, interrogation et questionnement. On cherche à les comprendre et on a du mal. Mais le « on » ce sont généralement des adultes, et ils le font avec leurs propres codes. Il semblait intéressant de poser sur cette génération un regard différent, celui des jeunes eux-mêmes, dans une logique d’autoportrait, libre et sans filtre.

Mais pourquoi faire un livre si leur truc c’est le digital ?

Le livre est un objet durable qui ne peut être supprimé comme un post ou actualisé en continu comme un profil. Demander à ces jeunes de s’exprimer sur un format papier permet de prendre distance et recul, de s’extraire du contexte des réseaux sociaux, de s’écarter de ce système où la visibilité de chacun est dépendante des likes et du nombre de followers. Cet exer­cice les a poussés à sortir de leur zone de confort et à offrir un contenu et un prisme de lecture différent de ce que l’on peut voir sur Internet.

DIGITAL NATIVES?

Avec les réseaux sociaux, les jeunes sous tous producteurs de contenus et donc d’une certaine façon créatifs. Si les études supérieures sont toujours d’actualité, c’est désormais dès le lycée et parfois même dès le collège que les premiers projets professionnels émergent.

Que ce soit pour la musique, l’art, l’humanitaire ou encore entrepreneuriat, l’hyper-connectivité s’avère un moteur indéniable. Le rapport à l’information, à la communication et au partage est transformé. Le numérique offre de nouveaux outils et ouvre de nouveaux espaces qui semblent développer les ambitions des jeunes de cette géné­ration.

QUI ?

KIDZ Paris est un ouvrage conçu par Raphaëlle Bellanger et Anna Gardère, deux jeunes parisiennes de 18 ans. Elles sont toutes les deux nées à Paris, y ont toujours vécu et depuis leurs 11 ans y ont grandi ensemble. En 2016, Raphaëlle a eu l’idée de faire un livre sur la jeunesse de Paris. Afin de réaliser ce projet, elle s’est associée à son amie d’enfance. Anna et Raphaëlle sont alors toutes deux lycéennes en classe de terminale.

N’ayant aucunes notions éditoriales, elles se sont initialement tournées vers les maisons d’édition. Très vite, il leur est apparu qu’elles défendaient des valeurs différentes, envisageaient de catégoriser les jeunes et d’édulcorer leurs propos, pour finale­ment dénaturer le concept. Raphaëlle et Anna ont ainsi pris conscience qu’elles ne voulaient pas faire un livre sur les jeunes avec des adultes. Elles ont alors décidé de s’affranchir du monde de l’édition pour garder l’intégrité de leur projet, quitte à réduire leur force de frappe. Faire un ouvrage sur les jeunes entièrement fait par des jeunes était finalement plus sincère et plus légitime.

À partir du samedi 22 avril 2017

kudz paris

KIDZ Paris est disponible en prévente sur www.kidzparis.com

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0