Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'Affaire Pauline Dubuisson

Les éditions French Pulp rééditent « L'Affaire Pauline Dubuisson » une exofiction écrite par Serge Jacquemard. Un roman qui nous replonge dans la France d’après-guerre où la femme n’avait pas le statut d’aujourd’hui …

affaire pauline dubuisson

 

L'Affaire Pauline Dubuisson

Procès d’une séductrice violée sous l’occupation

Pauline Dubuisson a été l'inspiratrice du film "la vérité" d'Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot. Un film sortit en 1960 qui s’était écarté de la réalité en passant sous silence ce que Pauline avait pu subir lors de la libération, mais qui avait su rendre l’ambiance du procès.

Jeune fille, elle a des amants très tôt à l’âge de 13 ans. Engagé à l’hôpital allemand de Dunkerque en 1944. Elle sera tondue, violée à la libération.

Son pouvoir de séduction, elle le connait et sait en jouer. Félix a le tort de croiser sa route et surtout de rompre avec elle…

Qui est Pauline Dubuisson ?

C’est sans doute une question dont elle-même n’avait pas la réponse à l’époque. Ce qui aurait pu être un simple fait-divers est devenue une affaire nationale.

Serge Jacquemard nous livre une biographie romancée qui a comme ressort le drame et la liberté sexuelle affichée d’une femme à une époque où elle était souvent cachée. Nous percevons la complexité de cette héroïne meurtrière issue d’une famille bourgeoise dans une période où le « quand dira-t-on » avait toute son importance.

Si vous avez oublié cette histoire ou si tout simplement, vous ne la connaissez pas, ce livre, publié pour la première fois en 1993, est l’opportunité de la découvrir au travers du style fluide de l’auteur qui rend l’histoire vivante et captivante.

L’histoire

1953 : Assise dans le box des accusés, Pauline Dubuisson subit le mépris des avocats et les injures de la foule. Deux ans plus tôt, la jeune femme a tué son amant avant de tenter de se donner la mort. Pourtant, tout au long du procès, c'est bien un autre crime qui lui sera reproché : celui d'être une femme libre dans la France des années 50.

Contre ses mœurs scandaleuses, son esprit brillant et sa beauté rebelle, un pays entier va déverser sa haine, au cours de ce qui est resté comme L'Affaire Pauline Dubuisson.

Serge Jacquemard

Serge Jacquemard (1928 – 2006) écrivain et baroudeur, a écrit plus d'une centaine de romans. Cet aventurier fut aussi un grand connaisseur de l'âme humaine, et ses biographies romancées -aujourd'hui appelées exofictions- sont des chefs d'œuvre du genre.

french pulp editions

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 11/04/2017 07:21

un film qui devrait rendre justice à cette femme !
Bonne journée
Amitié