Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La Fondation Harmonie Solidarités a remis un prix à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse

Hors les Murs

Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse

La Fondation Harmonie Solidarités a remis un prix à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse pour la réalisation du film « Hors les Murs » qui présente son centre de rééducation professionnelle

  • La Fondation Harmonie Solidarités a remis un prix à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse afin de concevoir un film qui présente le Centre de Rééducation Professionnelle « Hors les Murs ».
  • Le nombre de formations professionnelles proposées aux personnes déficientes visuelles est très limité, et bien souvent elles sont contraintes d’abandonner leur projet professionnel initial du fait de l’incompatibilité des postes de travail avec leur handicap. Le projet « CRP – Hors les murs » permet ainsi d’ouvrir le champ des possibles aux personnes déficientes visuelles en termes d’accès à la formation et à l’emploi.

L’équipe dirigeante de l’IJA, et Jean-Michel Gueble, président du territoire Haute-Garonne d’HM.

L’équipe dirigeante de l’IJA, et Jean-Michel Gueble, président du territoire Haute-Garonne d’HM.

Le film : support de communication adapté aux personnes déficientes visuelles

Le projet « CRP – Hors les Murs » est né du constat que les formations professionnelles proposées aux personnes déficientes visuelles ne sont dispensées que dans les centres spécialisés de rééducation professionnelle, et qu’elles se limitent à l’exercice de quelques professions. Par conséquence, les personnes déficientes visuelles sont fréquemment contraintes d’abandonner leur projet professionnel du fait de l’incompatibilité des postes de travail avec leur handicap.

La Fondation Harmonie Solidarités a donc remis un prix de 2 385 € à l’Institut des Jeunes Aveugles, afin de le soutenir et l’accompagner dans ses projets de développement d’outils. Rappelons que l’emploi est un des facteurs clés de l’autonomie, de l’intégration et donc de l’épanouissement personnel.

Or, la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose l’obligation d’accueillir dans les centres de formations des personnes en situation de handicap en adaptant les supports et les rythmes de formation.

Le caractère innovant du projet « Hors les murs » est de permettre à une personne déficiente visuelle d’accéder à la formation professionnelle de son choix, en milieu ordinaire tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique et d’un accompagnement médico-psycho-social adapté. Une équipe de professionnels est ainsi mobilisée pour accompagner l’individu tout au long de son parcours : évaluation du projet professionnel, bilan préparatoire, apprentissage des techniques de compensation du handicap, orientation professionnelle, choix de l’organisme de formation, soutien pédagogique personnalisé en centre de formation et accompagnement vers l’emploi.

Afin de faire connaître le nouveau CRP « Hors les murs », l’Institut des Jeunes Aveugles souhaitait réaliser 1 film de présentation du dispositif pour :

  • Permettre aux personnes déficientes visuelles d’accéder à toutes les formations professionnelles existant dans les centres de formations,
  • Faciliter le choix d’une orientation professionnelle et favoriser l’accès à l’emploi,
  • Permettre une meilleure insertion sociale et une intégration dans l’environnement local,
  • Mieux faire connaître le projet auprès des acteurs concernés (centres de formations, institutions publiques, centres médico-sociaux et usagers eux-mêmes) afin d’assurer la meilleure orientation possible des adultes déficients visuels en demande d’orientation, de formation et de recherche d’emploi.

À propos de la Fondation Harmonie Solidarités

Véritable reflet de la politique de solidarité d’Harmonie Mutuelle, la Fondation Harmonie Solidarités a pour mission de créer du lien social par la santé, en mettant en place des ateliers et en soutenant des projets associatifs dans le domaine du déficit sensoriel visuel et auditif.

Dans ce cadre, elle inscrit donc son intervention auprès des déficients sensoriels et de leurs proches et soutient chaque année des projets au niveau local, national ou international.

À propos d’Harmonie Mutuelle

1re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.

Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l'intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.

En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.

Pour cela, elle :

  • développe des actions de prévention et de promotion de la santé pour accompagner ses adhérents, tout au long de la vie, à être acteurs de leur santé ;
  • propose un accès à des réseaux de professionnels conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique), d’audioprothésistes (Kalivia Audio) et de chirurgiens-dentistes offrant des conditions tarifaires optimisées ;
  • structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) ;
  • apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés à travers son service d’action sociale ;
  • soutient des œuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…

Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,3 millions de personnes protégées représentées par 1 730 élus au sein des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 55 000 entreprises adhérentes, 4 600 collaborateurs, plus de 250 agences, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 14/04/2017 17:09

Sympathique initiative.
@mitié

la nonna 13/04/2017 21:13

une belle initiative, bisous Bernie