Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Columbus Café & co accueille 16 œuvres d'enfants hospitalisés

Les expositions rassembleront 16 oeuvres d'enfants hospitalisés au service d'hémato-oncologie pédiatrique de l'Hopital Trousseau, réalisées dans le cadre d'ateliers soutenus par l'association Laurette Fugain, créée en septembre 2002 et qui lutte contre la leucémie. L'objectif est de mettre en lumière la valeur ajoutée et la pertinence d'une démarche de création artistique pour les enfants hospitalisés.

Une initiative de Columbus Artistes & Co en partenariat avec l'association Laurette Fugain et l'Hôpital Trousseau Paris.

affiche_columbus_artiste_humanitaire

Columbus Café & Co accueille 16 œuvres d'enfants hospitalisés dans deux coffee shops parisiens

Les enfants qui proposeront leurs œuvres sont suivis à l’Hôpital Trousseau, spécialisé dans les soins pédiatriques, et les ont réalisé lors d’ateliers créatifs dans l’établissement, animés par une intervenante passionnée, Myriam Pasquet.

UN PEU D’ART BRUT À L’Hôpital

En 1945, Jean Dubuffet crée la notion d’« Art Brut » pour désigner des « ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique » qui, contrairement aux artistes académiques, ignorent les contraintes et les règles des beaux-arts. Ils inventent des univers déroutant à partir d’objets récupérés.

Le projet, financé depuis 2015 par l’association Laurette Fugain, a pour objectif la mise en œuvre d’ateliers créatifs basés sur le détournement du matériel médical. Ces ateliers, menés avec bienveillance et enthousiasme par l’intervenante Myriam Pasquet, permettent aux enfants de s’immerger dans un espace d’évasion et de plaisir pour s’extirper un instant du chaos de la maladie.

exposition_columbus_hopital_trousseau

Le détournement du matériel médical est un joyeux pied de nez à ce matériel oppressant qui se transforme en support créatif. La philosophie de ces séances est de permettre aux enfants de ne plus subir ce matériel mais de l’apprivoiser.

L’exposition fera découvrir aux visiteurs comment des enfants hospitalisés abordent et traitent le thème de l’environnement médical au travers du détournement du matériel, grâce à leurs imaginaires respectifs.

materiel_exposition_humanitaire_columbus

C’est une belle opportunité de mettre en valeur la créativité et le travail de ces enfants, grâce à Columbus Artistes & Co. Cette manifestation offre un autre regard sur la maladie, et permettra de sensibiliser à la cause portée par l’association Laurette Fugain sous un angle original et positif.

L’association Laurette Fugain

Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie a été créée en septembre 2002. Elle agit autour de trois axes majeurs :

  • Soutenir financièrement la recherche médicale sur les leucémies et les maladies du sang.
  • Mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon, plasma et organes).
  • Aider les malades et les familles (projets d’amélioration des conditions d’hospitalisation).

Depuis 2014, l’association Laurette Fugain a la fierté de bénéficier du soutien et de l’engagement de

Columbus Café & Co à ses côtés.

association_laurette_fugain

www.laurettefugain.org

Columbus Artistes & Co

« Columbus Artistes & Co » est l’évènement qui a été lancé par Columbus Café & Co en 2016 : un véritable laboratoire créatif et tremplin artistique à destination de ses clients et pour tous ceux qui possèdent une passion ou un talent caché.

« Columbus Artistes & Co » donne l’opportunité à chacun de devenir un artiste Columbus.

C’est dans cette optique que le plus français des coffee shops, partenaire de l’association Laurette Fugain depuis 3 ans, a décidé de donner l’opportunité aux enfants hospitalisés

à l’Hôpital Trousseau d’exposer leurs œuvres au sein des Columbus Café parisiens pendant les mois de mai et juin, afin de montrer leurs œuvres au public.

Informations Pratiques

Columbus Café & Co

40 rue de Chateaudun 75009 Paris

4 œuvres en mai et 4 autres œuvres en juin

 

Columbus Café & Co

21 rue Soufflot, 75005 Paris

4 œuvres en mai et 4 autres œuvres en juin

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 24/04/2017 15:59

Une bonne manière pour le développement artistique de l'enfant avec des objets qui sont là pour le signer, le guérir, soulger sa souffrance en là détournant.
@mitié

trublion 24/04/2017 07:22

tout ce qui pourra faire sourire des enfants malades est une bonne chose
Bonne journée
Amitié