ART POINT M, les rendez-vous de mai à décembre. Fondée par l’énergie créative de l’artiste Fanny Bouyagui, Art Point M revendique une culture issue des courants majeurs underground des 90's urbaine décalée et du mélange des cultures.

A partir du mois prochain et jusqu'en décembre 2017, Art Point M donne rendez-vous : au Havre tout-au-long d'une journée inédite avec 3 moments clés et ensuite à Roubaix.

Parce que Art Point M, WeArtPointM

creation fanny bouyagui

Credit photo Création de Fanny Bouyagui, fondatrice d'Art Point M pour Magnifik Parade - dans le cadre du lancement d'Un Eté au Havre, 2017

Parce que Art Point M, WeArtPointM

MAGNIFIK PARADE

Parade urbaine

Dans le cadre du lancement d'Un Eté au Havre, 2017

Samedi 27 mai 2017 de 19:00 à 20:30 - Le Havre

magnifik parade

Credit photo Art Point M

Fanny Bouyagui et Art Point M imaginent la Magnifik Parade, un défilé à la manière d'une performance XXL célébrant les 500 ans de la Ville.

Samedi 27 mai 2017, plus de 230 personnages hyper-graphiques et démesurés évolueront sur une immense scène installée devant l'Hôtel de Ville. Inspirés de l'architecture du Havre, tous les costumes, associés aux perruques délirantes façonnées par Philippe Gonay, réinterprètent des lieux emblématiques de la ville.

Un écran géant, un DJ, un VJ et une chanteuse d'opéra viennent compléter le dispositif scénique pour un show inaugural grand format. Dans cette aventure, l'artiste Fanny Bouyagui emmène avec elle des centaines de Havraises et Havrais - mais aussi des écoles – afin de partager un moment de bonheur collectif.

GOLDEN CUBES

Installation urbaine et photographique

Dans le cadre du lancement d'Un Eté au Havre, 2017

Samedi 27 mai 2017 de 12:30 à 19:00 - Le Havre

golden cubes

Credit photo Art Point M

Symboles de l'activité portuaire, du transport des marchandises et de l'histoire de la ville, Fanny Bouyagui détourne logiquement une série de containers pour une installation urbaine hors-norme.

Ces containers « total covering » or étincelant illuminent le Pré-Fleuri et accueillent un dispositif photographique conçu pour réaliser des milliers de portraits de Havraises et Havrais. Une mémoire instantanée de la ville et de ses habitants en une journée chrono.

Samedi 27 mai 2017, chacun sera ainsi invité à entrer dans un « golden cube », à y découvrir un personnage étonnant dans un décor détonnant et à se faire tirer le portrait.

NAME Festival s'exporte au Havre

Dans le cadre du lancement d'Un Eté au Havre, 2017

Samedi 27 mai 2017 de 22:00 à 06:00 - Le Tetris, Le Havre

name festival havre

Credit photo Art Point M

Art Point M prolonge le lancement d'Un Eté au Havre, au-coeur d'une une nuit inédite conçue par Art Point M au Tétris.

Line-up : Ellen Allien Dj set, Âme Live, Agents of Tile Live, APM001 Dj & Vj set, Jonny Woo & A man to Pet Performance, Toilet Disco dj set. Et plus à venir...

NAME Festival

Festival dédié aux arts électroniques sous toutes leurs formes

13ème édition : 6, 7 & 8 octobre - Condition Publique, Gare Saint-Sauveur, ...

name festival

Credit photo Art Point M

Depuis sa première édition en 2005, le NAME Festival a l’ambition de proposer un parcours varié, original et pointu entre images et sons. A chaque édition, le NAME s’articule autour de deux principaux axes : les nuits électroniques et le projet pédagogique / masterclasses : la NAME Academy.

BRADERIE DE L'ART

24H de création live 100% récup

samedi 2 & dimanche 3 décembre - Condition Publique, Roubaix

braderie art roubaix

Credit photo Art Point M

La Braderie de l'Art est née en 1991, sur une idée originale de Fanny Bouyagui d'Art Point M. Une allusion tendre aux célèbres braderies du Nord et la volonté de créer un événement atypique. Un espace de création libre où les objets retrouvent une nouvelle vie et de nouveaux propriétaires. "Enfermés" pendant 24 heures, plus de 150 artistes - graffeurs, illustrateurs, sculpteurs et autres bidouilleurs/makers géniaux - quelque soit leur discipline, créent en public, à partir d'objets et matériaux de récup' et vendent leurs pièces entre 1 et 300 euros.

Art Point M

Dès sa naissance, Art Point M réinvestit des espaces industriels abandonnés et des lieux phares de l’histoire roubaisienne, créant ainsi la première Braderie de l’Art au coeur des anciens bains municipaux de Roubaix – aujourd’hui célèbres sous le nom de La Piscine. En parallèle, portée par l’ambition de défendre ouverture d’esprit, tolérance et diversité culturelle autour de la musique électronique, Art Point M initie le N.A.M.E Festival en 2005. Depuis maintenant plus de 25 ans, Art Point M a eu l’occasion de collaborer avec divers acteurs artistiques et culturels d’échelle locale, nationale et internationale tels que : Didier Fusillier (Lille 2004, lille3000, La Villette), Jean Blaise (Lieu Unique et Voyages à Nantes), José Manuel Gonçalvès (Le 104) ou encore Hortense Archambault et Vincent Baudriller (Festival d’Avignon), et collabore régulièrement avec lille3000 ( Scénographie entre autre du défilé d’ouverture de Fantastic en collaboration avec JC de Castelbajac, en 2012), Artevia ( Scénographie de l’événement culinaire Taste Art - Relais et Châteaux au Palais de Tokyo, Le Havre 2017). Ou encore dernièrement Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, avec Fanny Bouyagui en tant qu’artiste associée.

art point m

Art Point M

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0