Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

4 nouveaux projets incubés par Catalis (incubateur d'innovation sociale en Midi-Pyrénées) et Enercoop

Catalis et Enercoop accompagnent 4 sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables

Catalis et Enercoop accompagnent 4 nouvelles sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables. Parmi elles, 3 sont issues d’un appel à projet lancé en juillet dernier par l’ADEME et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

transition energetique

Transition énergétique

Les questions de transition énergétique sont aujourd’hui au cœur des préoccupations, et des initiatives autour de la production d’énergies renouvelables émergent un peu partout sur le territoire. Facteurs clés de réussite, la dimension collective et l’implication des citoyens, des collectivités et des différents acteurs locaux dans la construction de ces projets, sont un axe essentiel afin de faciliter l’appropriation des projets au niveau local et garantir des retombées économiques pour le territoire.

Processus commun d’accompagnement des projets autour des énergies renouvelables

Engagés depuis 2015 dans cette dynamique, Catalis et Enercoop Midi-Pyrénées proposent un processus commun d’accompagnement des projets autour des énergies renouvelables, mobilisant leurs compétences respectives pour la concrétisation de ces projets. Catalis, porté par l’Union Régionale des SCOP, intervient ainsi sur les volets économique et juridique, tandis que la SCIC Enercoop Midi-Pyrénées apporte son expertise sectorielle et technique. Ainsi grâce à cet accompagnement, 4 projets vont bientôt voir le jour, la plupart sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) :

ICEA (Labège/31) est une initiative de citoyens du territoire du SICOVAL, souhaitant promouvoir le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie. Leur 1er projet est l’installation d'une grappe photovoltaïque sur des toits publics, à l’aide d’un investissement citoyen direct ou par l’intermédiaire de plateformes de financement participatif. Site web // Facebook // Twitter

ENERCIT82 (Montauban/82) a pour objectif de développer les énergies renouvelables, notamment la production d’électricité photovoltaïque, sur le territoire du Tarn-et-Garonne, en associant les citoyens, les collectivités et les entreprises locales. https://enercit.wordpress.com/

CéléWatt (Espagnac Sainte Eulalie/46) : « Parc solaire citoyen » permettant de produire de l'énergie à l'échelle d'une communauté locale. Projet de créer progressivement une grappe de parcs solaires le long de la vallée du Célé et sur les causses environnants. celewatt.fr

Les énergies d’Aganaguès (St-Quirc/09) : Création d'une entreprise citoyenne d'exploitation et de production d'énergies renouvelables, notamment éoliennes. Site web

Tous ces projets défendent des valeurs et objectifs similaires en faveur d’une transition écologique, sociétale et citoyenne :

  • Réappropriation des enjeux énergétiques au niveau local
  • Maîtrise de l’énergie par les citoyens eux-mêmes
  • Gouvernance collective, financement citoyen et lucrativité encadrée
  • Sensibilisation au développement durable et aux économies d’énergies

Ces 4 projets, 3 ont été retenus par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ADEME au titre de leur appel à projet, lancé en juillet 2016, pour faciliter l’émergence de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables : ICEA, ENERCIT82 et CéléWatt.

Sur la trentaine de dossiers déposés, 16 lauréats ont été retenus par la Région et l’ADEME*. Issus des départements de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, du Lot, des Pyrénées-Orientales et du Tarn-et-Garonne, ces projets lauréats portent sur l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire photovoltaïque et la méthanisation.

À propos de Catalis

Créé en 2014, Catalis, incubateur d'innovation sociale, couvre l’ouest de la Région Occitanie. Dispositif porté par l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées et soutenu financièrement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Fonds Européen de Développement Régional, sa vocation est de faire émerger et d'accompagner des projets innovants, créateurs d’emplois, qui allient performance économique, respect de l’humain et de l’environnement. En quelques chiffres : 6 appels à candidatures, 220 dossiers reçus, 48 projets accompagnés et 27 structures créées.

catalys

www.catalis.coop

À propos d’Enercoop Midi-Pyrénées

Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic), Enercoop Midi-Pyrénées est un service citoyen d'énergie qui a vocation à fournir de l'électricité 100% renouvelable et locale, mettre en place des solutions de maîtrise des consommations d'énergie, rendre accessible l'autoconsommation, soutenir les projets citoyens de production d'énergies renouvelables. Au 1er mars 2017, la coopérative régionale compte plus de 3 500 clients, 1 000 sociétaires, 27 producteurs et 6 salariés.

enercoop

midipyrenees.enercoop.fr/

À propos de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est dotée de 2 incubateurs : Catalis et Alter’Incub qui favorisent l’émergence de projets d’innovation sociale sur l’ensemble du territoire régional et facilitent l’accès des porteurs de projets aux dispositifs d’accompagnement et de financement disponibles aux niveaux régional, national et européen.

region occitanie

 

www.laregion.fr

À propos de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

ademe

 

www.occitanie.ademe.fr

 

*Liste complète des 16 lauréats retenus par l’ADEME et la Région :

ENERGIE CENNE (11)

ICEA (31)

PARC DES AILLES SAS (11)

FRONTICOOP ENERGIES (34)

LES AMIS DE SAINT-MARTIN DU DURZON (12)

ENERGIES CITOYENNES (34)

SAS ESCANDORGUE ENERGIE EOLIENNE (12)

l'OR ENERGIE (34)

LUCIOLES CITOYENNES (30)

CELEWATT (46)

ASSOCIATION Rd'Evolution (30)

MAIRIE DE PRATS DE MOLLO LA PRESTE (66)

CITRE (30) ENERCIT82 (82)

CITOY'ENR (31) P

AYS MIDI-QUERCY (82)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 24/04/2017 16:20

il faut mettre ces projets en lumière, c'est l'avenir qui est en jeu, même si rien n'est parfait, il faut innover pour trouver ou l'inverse...
@mitié