Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Algérie gourmande

Algérie gourmande

Un livre de Claire & Reno Marca Recettes d’Ourida Nekkache

L’Algérie Gourmande est une magnifique invitation au voyage en passant à table. Livre de cuisine itinérant ou récit de voyage cuisiné, cet ouvrage est surtout le fruit d’une histoire d’amitié entre les auteurs, les français Claire et Reno Marca, et l’algérienne Ourida Nekkache.

En compagnie d’Ourida et de nombreux amis, ils ont passé les portes si difficiles à franchir des cuisines algériennes, à la rencontre des femmes un peu partout dans le pays et des producteurs pour parler du terroir algérien.

C’est toute cette richesse qu’ils nous livrent avec plus de 300 illustrations et photographies : des portraits de producteurs d'huile d'olive, de vin, des fermiers, boulangers, maraîchers, gérants de palmeraie et 60 recettes qu’Ourida a hérité de sa mère. Un mélange épicé et très équilibré entre recettes emblématiques traditionnelles et plus contemporaines, des recettes simples, savoureuses souvent rapides et riches d’innombrables produits accessibles à tous.

A la fois documentaire très riche et précis sur les saveurs algériennes, le livre présente aussi un portrait très intime de l’Algérie.

algerie gourmande

Les auteurs

Ourida Nekkache

Originaire de Sidi Bel Abbès, Ourida Nekkache vit à Oran depuis 25 ans. Sociolinguiste de métier, enseignante de français à l’Université des Sciences Technologiques, elle cuisine par passion et reçoit comme elle vit : avec générosité.

Claire et Reno Marca

Claire et Reno Marca sont auteur et illustrateur/photographe indépendants. Ils ont fait de leur passion commune pour le dessin, les livres et les horizons lointains un mode de vie. Récit illustré, carnet de voyage, reportage graphique ou BD, leur travail qui mêle les genres est sans doute un peu tout cela à la fois... Algérie gourmande est leur 5e ouvrage commun publié aux Editions de La Martinière.

 

editions de la martiniere

Editions de la Martinière

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 01/05/2017 14:59

A table!
Bon 1er mai
@mitié

Fabymary POPPINS 30/04/2017 19:29

Un livre que j'aimerai qu'on m'offre, tant cette cuisine est ensoleillée et parfumée,