Bernieshoot a eu le plaisir de participer à la conférence de presse « Bilan 2016 de l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole » avec notamment les interventions de Jean-Luc Moudenc (Président de l’Agence d’attractivité, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse), Dominique Faure et Sylvie Rouillon-Valdiguié (Vice-présidentes de l’Agence d’attractivité).

1er mars conférence de presse « Bilan 2016 de l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole

1er mars conférence de presse « Bilan 2016 de l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole

So*Toulouse Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole

2016 : Bilan ¨positif

Jean-Luc Moudenc Président de l’Agence d’attractivité, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse

jean luc moudenc

Rendre compte c’est aussi savoir se challenger

En introduction, Jean-Luc Moudenc a tenu à rappeler l’importance qu’il attache à la méthode qui consiste à rendre compte de manière publique et transparente. Rendre compte c’est aussi savoir se challenger.

Il a également précisé :

« La nouvelle Agence d’attractivité de la métropole toulousaine, fusion de l’office de tourisme, du convention bureau et d’Invest in Toulouse, fête son premier anniversaire.

L’agence a pour vocation d’assurer la promotion du territoire toulousain et de développer son attractivité.

L’activité tourisme de notre métropole a connu en 2016 une activité soutenue, notons par ailleurs une progression significative des dossiers traités par l’Agence d’attractivité congrès (+29 % par

2016 a connu également une progression importante en matière d’implantation de projets économiques, au service de l’emploi local.

Toulouse est aujourd’hui en ordre de marche pour faire rayonner plus encore la destination en France et à l’étranger ! »

Par ailleurs le schéma directeur du tourisme, récemment adopté, est une véritable feuille de route du développement touristique de la destination.

Temps fort 2016

L’EURO 2016,

Parmi les temps forts de 2016 il y a naturellement l’Euro 2016 qui a eu n impact positif sur la destination qui s’est prolongé par une augmentation de la fréquentation touristique pour la période Juillet-août.

Agence de communication

Dans quelques semaines une agence de communication sera choisie pour quatre ans afin de développer de manière organisée sur le long terme la stratégie d’image et de la communication.

Dominique Faure Vice-présidente de l’Agence d’attractivité

dominique faure

Dominique Faure a souligné l’importance de l’agence en termes de développement économique.

Implantation de 17 projets exogènes

Implantation de 17 projets exogènes à forte valeur ajoutée créant 610 emplois à terme. La majorité des implantations a concerné des projets liés au numérique (10) et aux sciences de la vie (4).

Invest in Toulouse a attiré et accompagné une très grande proportion de projets en R & D.

Cette belle dynamique reflète la tendance générale de la hausse de la création de l’emploi privé sur l’aire urbaine de la métropole toulousaine avec +6 600 emplois créés en 2015 et +8 000 emplois sur les 9 premiers mois de 2016.

L’origine des projets confirme l’orientation de l’agence sur les projets internationaux : plus de la moitié des projets implantés proviennent d’entreprises à capitaux étrangers.

Montrer et accompagner l’offre : une aventure humaine

Un accompagnement déterminant pour les 17 entreprises implantées afin de performer et accélérer leur installation.

Invest in Toulouse accompagne les entreprises exogènes dans toutes leurs étapes pour une implantation réussie : informations juridiques, fiscales ou sectorielles, recherche de locaux, recrutement, montage financiers, aides publiques, mises en relation...

Prospection active d’entreprises à forte valeur ajoutée dans 2 secteurs prioritaires

Invest in Toulouse fait le choix de prospecter dans les technologies émergentes et du futur. L’agence se place ainsi sur des projets économiques à haute valeur ajoutée qui seront les relais de croissance de Toulouse de l’après-demain.

1- Numérique et nouvelles technologies

Prospection active d’entreprises développant des technologies disruptives ou nouvelles.

• Aéronautique, systèmes embarqués, spatial

• Drônes, robotique

• Smart city

• Industrie 4.0

• Transports intelligents

2- Sciences de la vie

• Medtech, dispositifs médicaux

• Dermo-cosmétique

• Biotech industrielles

• Services à la pharma

Sylvie Rouillon-Valdiguié Vice-présidente de l’Agence d’attractivité

Sylvie Rouillon-Valdiguié

Tourisme Loisir

Dans un contexte où la France a connu une vague d’attentats qui a eu un impact sécuritaire les chiffres clés du tourisme sont :

En France

• Euro 2016 > Impact touristique (notoriété, flux)

• Un recentrage sur les destinations nationales

• Brexit > Impact monétaire

Dans la Métropole Toulousaine

• 5,25 millions de visiteurs (estimations hors visiteurs à la journée pour des motifs professionnels)

Toulouse

2 millions d’entrées comptabilisées dans les principaux sites de visites avec billetterie :

  • Année record à la Cité de l’espace : 323 000 visiteurs (+8 %)
  • Les Jacobins : 312 000 entrées (nouveau système de comptabilisation des entrées)
  • Muséum de Toulouse : 274 000 visiteurs (stable)
  • Basilique Saint-Sernin : 235 000 visiteurs (-1 %)
  • Musée Aeroscopia et Let’s Visit
  • Airbus : 226 000 visiteurs (-19 %)

+8,3 % de RevPAR dans l’hôtellerie (51 €)

  • + 2,4 points du taux d’occupation
  • TO en semaine : 79,3% (+2 pts)
  • TO le week-end : 51,3% (+3 pts)
  • Augmentation de la clientèle loisirs : +2,2 points
  • 80 % de taux d’occupation durant l’Euro 2016 (+4 points par rapport à juin 2015)
  • … mais des marges de progression des prix moyens (78 €) sur l’hébergement marchand(8e sur le plan national)

La barre des 8 millions de passagers franchie pour la 1e fois à l’aéroport de Toulouse-Blagnac (+5,4 %)

  • 23 nouvelles lignes (dont 7 ouvertures de ligne par Ryanair)
  • Hausse du trafic national (+2,6 %) et international (+9,5 %)
  • 32 % du trafic total est assuré par le low-cost (+17,6 %)

Source : enquête MKG Hospitality, CCIT, OTT, Agence d’attractivité, aéroport de Toulouse-Blagnac, baromètre touristique (2015-16)

Elle a également rappelé la mise en place d’un baromètre touristique

Baromètre touristique

La mise en place d’un baromètre partagé avec les acteurs touristiques permet une meilleure connaissance de la destination.

http://toulouse.tourismbarometer.com/

L’accueil numérique versus l’accueil physique

L’office de tourisme s’adapte à une tendance générale en Europe : baisse de la fréquentation à l’accueil au profit du site www.toulouse-tourisme.com (Source : offi ce de tourisme de Toulouse (2015-16))

Tourisme d’Affaire

Congrès et conventions

L’Agence a également établit une collaboration étroite avec les grands organismes mondiaux dans le secteur des congrès et des conventions. Il est fondamental de faire comprendre le territoire ; de faciliter son accès et de créer du lien avec les acteurs des congrès.

Salons Internationaux

Un démarchage actif d’entreprises au national et à l’international avec une présence sur 4 salons majeurs : 244 nouveaux contacts générés.

Futur Parc des expositions

Il ouvrira à l’horizon 2020, mais la préparation de son arrivée se décline dès aujourd’hui autour des points suivants :

  • Elaboration et mise en place d’une stratégie
  • Travailler avec les partenaires
  • Remplir d’ici 2020 un portefeuille d’opérations

Quatre entrepreneurs récemment installés sur Toulouse témoignent

L’exercice était délicat, mais en 3 minutes quatre entrepreneurs qui viennent de s’implanter sur Toulouse sont venus témoigner. Ils ont tous souligné l’importance du bien vivre toulousain.

Frédéric Galtier, CEO de Nexess

Frédéric Galtier

« Nexess, c’est le leader des objets connectés dans l’Industrie. Nous mettons en œuvre des solutions RFID (Radio Frequency Identification) pour les secteurs de l'aéronautique et du spatial, de l'énergie, du carburant et du gaz. Nous avons travaillé dès 2012 pour des groupes tels que Dassault, Safran, Airbus Defense & Space, et ce depuis Sophia-Antipolis où nous sommes basés historiquement.

Alors que nous sommes en train de compléter notre offre logicielle par un module de traitement du Big Data, c’est la région toulousaine et plus précisément Blagnac que nous avons choisi pour accentuer notre développement.

Etre au cœur de la région la plus dynamique de France après Paris, au cœur d’un écosystème très favorable, nous permettant d’être au plus près de nos clients : la métropole toulousaine s’est imposée.

En outre, les équipes d’Invest in Toulouse ont joué un vrai rôle d’accélérateur : pour trouver des locaux, nous aider à rencontrer les nombreux partenaires universitaires, avec lesquels nous collaborons dorénavant. Je pense que nous avons gagné une bonne année grâce à la volonté générale d’accompagner notre implantation. Aujourd’hui, et avec 45% de croissance sur les trois dernières années, nous envisageons de recruter 20 à 25 personnes sur les 3 années à venir. »

Ernesto Horikoshi, Global Head de Clariant Active Ingredients

Ernesto Horikoshi

« Basé à Bâle en Suisse, Clariant est l’un des leaders mondiaux de l’industrie chimique. A l’heure de créer une nouvelle entité de R&D, spécialisée dans les produits actifs pour le marché de la cosmétique, de nombreux choix s’offraient à nous et l’on peut considérer que nous étions « destinés » à nous implanter au sein de la Cosmetic Valley à Chartres. Mais nous avons voulu nous différencier et avons pris la décision de poursuivre notre développement à Toulouse. Accompagnés par les équipes de la métropole toulousaine, nous venons de nous installer sur le Bioparc, à l’Oncopole.

Toulouse regorge d’experts en matière de cosmétologie, et accueille notamment de nombreuses start-ups avec lesquelles nous espérons pouvoir collaborer. L’écosystème toulousain nous est également apparu comme référent dans le domaine des biotechnologies. Enfin, la richesse de la recherche académique a été un argument supplémentaire dans notre choix. Sur le Bioparc, où nous avons accès à des laboratoires à la pointe en termes de normes, nous ne nous trouvons qu’à quelques mètres des acteurs de référence du secteur et de nos potentiels clients.

Nous avons des ambitions fortes : nous souhaitons nous développer en matière de biotechnologies mais également sur le domaine de l’étude de la peau. A ce titre, nous prévoyons un effectif de 10-15 personnes sur site d’ici fin 2017. »

Alexandre Waquier, responsable de Vosaic France

« Vosaic est une société américaine basée aux USA dans le Nebraska. Nos activités concernent les technologies d'analyse vidéo et digitale. Pour la création de notre première filiale européenne, nous avons choisi Toulouse, où nous nous sommes installés tout récemment, en janvier 2017, au sein de l’accélérateur de start-ups du Village By CA.

Notre ambition à travers la création de cette société est de nous développer dans les secteurs de la santé, de l’aéronautique, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche. Toulouse s’est imposée pour deux raisons essentielles. La métropole toulousaine porte un tissu économique riche et surtout aux multiples facettes. Nous avons ici de nombreux clients potentiels. Mais, Toulouse c’est aussi la garantie d’une bonne qualité de vie… ce que n’offre pas la métropole Parisienne !

Après seulement deux mois, nous sommes déjà en discussion avec de grands comptes à la recherche d’une expertise de pointe, notamment dans le cadre d’actions de formation. Cela est très encourageant et nous envisageons de créer une vingtaine d’emplois sur les trois ans à venir. »

Mayoura Kéophiphath, Fondatrice & Présidente de DIVA Expertise.

Mayoura Kéophiphath

« Installés initialement à Paris, nous avons transféré en 2016 nos activités à Toulouse après avoir étudié plusieurs villes du sud de la France. Grâce à nos compétences en gestion de projets scientifiques et à notre expertise ciblée sur le tissu adipeux humain, nous accompagnons les industriels dans la structuration, l’organisation et le développement de leur recherche afin d’optimiser les coûts, délais et résultats.

Les grandes thématiques de la recherche toulousaine correspondaient à nos attentes et c’est ici que notre réseau de partenaires a pris forme et continuera de se développer à l’échelle locale et internationale. Nous avons un rôle de coordination entre chercheurs, médecins et industriels majoritairement présents sur le territoire toulousain et travaillons déjà en outre avec différentes équipes de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC).

A Toulouse, nous avons également été séduits par la possibilité de nous établir dans la pépinière du Centre Pierre Potier, à l’Oncopole, où nous bénéficions d’un cadre de travail et d’un environnement scientifique propices au développement de notre activité. Nous avions tout intérêt à nous rapprocher de Toulouse !

Pour l’heure, nous sommes une équipe de 3 (profils chercheur et ingénieur) et nous comptons recruter cinq salariés d’ici trois ans ».

L’Agence d’Attractivité

Elle occupe une place originale dans le paysage des agences par la convergence de trois métiers : le tourisme, les congrès et le développement économique. Un quatrième métier est confié à l’agence : le marketing territorial de Toulouse.

Les missions

Offrir à Toulouse un dispositif efficace pour « marketer » le territoire sur le plan international, mais également prospecter, attirer et accueillir les créateurs de richesses et d’emplois.

La vision

L’Agence d’attractivité est un phare pour révéler Toulouse, son territoire et son patrimoine comme un pôle européen de référence en matière de tourisme urbain, de sciences, d’industries de pointe et de dynamique économique.

Les valeurs

  • Engagement
  • Transparence
  • Partage
  • Professionnalisme
  • Excellence
  • Attachement au territoire

so toulouse

 

Tag(s) : #Toulouse, #sotoulouse

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