Unique station thermale en France à être ouverte toute l’année sans interruption, Ax Les Thermes a enregistré en 2016 une augmentation du nombre de curistes pour ses deux établissements thermaux. Outre une ouverture continue toute l’année, cette station thermale présente un autre atout majeur : son Eau Thermale est la plus chaude des Pyrénées permettant de traiter efficacement les affections rhumatologiques et les maladies respiratoires. A l’occasion de l’inauguration de La Chapelle Saint Jérôme, dont le sol est chauffé à partir des rejets d’eau chaude thermale, Ax Les Thermes annonce le lancement de la nouvelle saison du thermalisme. Avec l’arrivée des beaux jours, rien de tel qu’une journée de ski ensoleillée suivi d’un moment de détente aux Thermes.

Ax les Thermes : des curistes toujours plus nombreux et une nouvelle offre thermale pour 2017

Ax les Thermes : une cité thermale unique en France

ax les thermes

Seule station thermale à être ouverte en continu, Ax les Thermes a accueilli 6 525 curistes en 2016 au sein de ses deux établissements thermaux, à savoir les Thermes du Teich, établissement principal ouvert du 20 mars au 25 novembre 2017 et les Thermes du Modèle (intégrés à la Résidence*** Le Grand Tétras) ouverts toute l’année.

Agréés en Rhumatologie et en ORL/Voies respiratoires avec la possibilité de la double orientation, ces deux établissements ont pour particularité de bénéficier de l’Eau Thermale la plus chaude des Pyrénées : captée à 77°C, cette eau présente une teneur en soufre et une température exceptionnellement élevées qui permettent une utilisation sous forme de vapeur, très efficace pour les affections rhumatologiques et les maladies respiratoires. Des techniques de soins spécifiques sont utilisées et les résultats sont optimisés par les actions combinées des différents actifs.

Par exemple : les douches de vapeurs dirigées ont une action sédative plus forte et les lavages des sinus sont plus décongestionnants grâce à la présence du soufre.

En complément des cures thermales sur 18 jours, des soins thermaux et de la médecine thermale, Ax Les Thermes propose cette année un nouveau format de cure plus court sur 6 jours, au travers de différentes formules au tarif unique de 400€ (sans hébergement) ou encore deux autres forfaits vendus uniquement avec l’hébergement à la Résidence*** Le Grand Tétras orientés sur l’hiver, également sur 6 jours.

Les Bains du Couloubret, un produit de détente complémentaire à la Cure

cure bains couloubret

De par l’abondance et la chaleur de son eau thermale, la station d’Ax les Thermes s’est aussi dotée d’un centre Thermoludique, les Bains du Couloubret dont la fréquentation 2016 a également augmenté pour atteindre plus de 135 000 entrées (+2% par rapport à 2015).

Produit complémentaire à la cure, les Bains du Couloubret attirent à la fois les adeptes du tourisme vert, les locaux, les skieurs et leurs accompagnants. Dans une ambiance gallo-romaine, avec ses grandes colonnes rouges et majestueuses, l’endroit est idéal pour se détendre en complément de la cure ou d’un séjour touristique et propose bassins intérieurs et extérieurs d’Eau Thermale chaude, sauna, hammam, jacuzzis, cascade massante, cols de cygne, frigidarium, caldarium, vaporarium, etc.

Une utilisation intelligente des rejets d’eau chaude thermale pour chauffer un espace culturel

thermalisme pyrenees

L’Eau thermale est une ressource précieuse et limitée dont la gestion et le volume utilisable sont soumis à l’Agence Régionale de la Santé. Utilisée pour ses vertus médicales, cette eau sert également à produire de la chaleur. Les rejets d’eau chaude thermale d’Ax Les Thermes servent en effet désormais à chauffer le sol de la Chapelle Saint Jérôme, convertie en un nouvel espace culturel. Inauguré ce mardi 7 mars par le Maire de Ax Les Thermes, Dominique Fourcade, la Chapelle Saint Jérôme va pouvoir accueillir de nombreuses expositions tout au long de l’année.

A propos de Ax Les Thermes

Située à 720m d’altitude dans les Pyrénées, à proximité de l’Andorre, Ax les Thermes est une station aux multiples facettes : station thermale, station touristique et station de sports d’hiver. Au fil de la saison, la station offre un panel d’activités pour skier, randonner, se soigner et se détendre.

ax les thermes

 

Tag(s) : #Tourisme

Partager cet article

Repost 0