Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L’esprit et la Machine : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

« L’esprit et la Machine : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? » est un essai écrit par Serge Boisse. L’auteur, collègue et ami, nous livre la genèse de son livre. Quoi de plus important que de réfléchir aux challenges formidables que l’émergence de intelligence artificielle pose à notre société ?

esprit machine intelligence artificielle peur serge boisse

 

L’esprit et la Machine : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Genèse du livre

J’ai mis un an à écrire les six cent pages de L’Esprit et la machine, un labeur acharné, mais joyeux, car j’étais littéralement habité par mon sujet. Je sentais que mon livre manquait sur le marché, qu’il n’y avait rien de semblable, qu’il répondait à un besoin.

Et je connaissais mon sujet sur le bout des doigts. Quoi de plus fascinant que chercher à comprendre comment l’esprit peut venir à la matière, et comment fonctionne notre cerveau ?

Quoi de plus important que de réfléchir aux challenges formidables que l’émergence de intelligence artificielle pose à notre société ?

Résumé :

Faut-il avoir peur de l'Intelligence Artificielle ? Les récentes avancées dans la compréhension du cerveau et dans la programmation d'ordinateurs intelligents, décrites dans ce livre, montrent que nous ne sommes plus très loin de savoir réaliser une Intelligence Artificielle générale, consciente et créative.

Mais une telle AI ne pensera pas comme un humain ! Elle sera bien plus intelligente, elle pensera bien plus rapidement que nous, et cela ouvre la porte à tous les espoirs comme à toutes les craintes.

Que se passe-t-il dans notre cerveau ? Comment fonctionne notre esprit ? Et notre conscience ? Pourra-t-on créer un jour une intelligence artificielle véritable ? Comment la concevoir, quelles seront ses capacités, et devons-nous en avoir peur ? Ce livre répond en détail à toutes ces questions.

Précis mais non sans humour, abondamment illustré, ce livre pose clairement la question de ce qui se passera avant, pendant et après cet événement unique, qui sera d’une importance comparable à l’invention du langage, du feu, ou de l’écriture : L'arrivée de l'IA dans le monde des humains.

Vous pouvez également découvrir la version anglaise The mind and the machine should we fear artificial intelligence ?

Serge Boisse

Serge Boisse est né le 9 Janvier 1960 en région Parisienne, mais il vit depuis trente ans près de Toulouse. Il est ingénieur principal des études et de l’exploitation de l’aviation civile, et professeur à l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile). Conseiller municipal, il est également membre de plusieurs associations.

Très éclectique, autodidacte érudit, il se passionne pour la littérature française, la science, les voyages, les arts, la philosophie de la conscience, la physique fondamentale, les mathématiques et la cosmologie, entre autres. Il mène depuis de nombreuses années des recherches en intelligence artificielle et en mathématiques. Il est aussi peintre, musicien compositeur, et auteur de trois romans.

Découvrez le Site internet de Serge Boisse

Découvrez la page auteur de Serge Boisse sur amazon.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 21/03/2017 12:39

Vaste sujet très intéressant ! Perso, la peur que j'ai est pour les Hommes. Que deviendront-ils quand il n'y aura plus de travail pour eux...