Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les semences, un patrimoine Vital en voie de disparition

Pour justifier l’agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a régressé. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les raisons de la faim dans le monde aujourd’hui ? Un livre pour en finir avec la faim dans le monde.

Les semences,  un patrimoine Vital en voie de disparition Pierre Rabhi Juliette Duquesne

 

Les semences

Un livre écrit par Pierre Rabhi et Juliette Dusquesne, publié aux éditions Presse du Châtelet

Un patrimoine Vital en voie de disparition

Avant qu’il ne soir trop tard

 

ais n’est-il déjà pas trop tard ? C’est une question terrible que soulèvent dans ce carnet Pierre Rabhi, sage entre les sages, et Juliette Duquesne.

Depuis plus de cinquante ans, les semences ne sont plus un bien public. C’est un sujet sensible et extrêmement important, car il touche la base de la vie.

Ceci signifie qu’aujourd’hui les agriculteurs ne peuvent pas utiliser une partie de leur récolte comme semence, car les graines sont des hybrides.
Si vous aimez notre Terre, procurez-vous très vite ce livre qui est à la fois une ode à la Terre et une alerte terrible sur un patrimoine vital en totale disparition : les semences.

Vous en subissez tous les jours les conséquences. Savez-vous que la valeur nutritive des aliments a été divisée par trois depuis la confiscation de ce patrimoine ? Concrètement, ça veut dire qu’aujourd’hui, il faut manger trois pommes là ou avant une seule suffisait pour avoir la même valeur nutritive.

Kokopelli semeur de vie depuis 1999

Dans ce livre est mentionné Kokopelli semeur de vie depuis 1999 (une association française qui distribue des semences issues de l'agriculture biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère) où votre serviteur va se servir en graines pour son potager et son jardin. Son activité lui a valu plusieurs procès par des grands groupes de grainetiers et L’État tolère une vente aux particuliers…
Si vous n’êtes pas dans la région et si vous ne voulez plus de graines hybrides, vous pouvez passer commande sur le site de l’association.
C’est mon coup de cœur de cette année 2017

Résumé du livre

75 % des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or elles sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?

La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux.

Cette appropriation du bien commun a commencé à se mettre en place, il y a plus de cinquante ans, avec les semences industrielles. Aujourd’hui, elle s’accentue avec les OGM et les « nouveaux OGM », privant des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines.

Comment et pourquoi ce bien si précieux, qui devrait appartenir à tous, a-t-il été privatisé ?

Quelles sont les conséquences avérées d’une telle logique ?

Quels risques fait-elle courir à la nature, dont l’être humain est lui-même une composante ?

Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce carnet.

Pierre Rabhi

Dès son arrivée en France, au moment de la Guerre d’Algérie, Pierre Rabhi cultive le goût de la terre et de l’écologie. Devenu l’un des pionniers de l’agroécologie en France et reconnu par la communauté internationale comme expert dans la lutte contre la désertification, il est à l’origine de multiples structures ainsi que du Mouvement Colibris, qui sensibilise la population à l’urgence écologique en France.

Juliette Duquesne

Spécialisée dans des thématiques économiques et environnementales, Juliette Duquesne est journaliste indépendante. Elle a travaillé pendant 10 ans pour le journal télévisé de TF1.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 07/04/2017 19:54

Heureusement quelques-uns encore sonnent le rappel avant de sonner le glas...

covix 05/04/2017 14:26

C'est vrai, c'est une honte, la rapacité des uns nuit à l'ensemble. Pierre Rabhi même un bon combat.
@mitié

Isa-Marie 05/04/2017 08:32

Merci pour cette alerte cher Bernie et pour la découverte de ce livre
Heureusement quelques personnes de bon sens sont là pour nous avertir
Espérons que cela soit suffisant
Choisissons les bons producteurs
Amitiés d'Isa Marie