De sinistre mémoire est un roman policier écrit par Jacques Saussey et publié aux éditions French Pulp, disponible en librairie le mercredi 15 mars. Enorme coup de cœur pour ce thriller extrêmement bien charpenté avec des personnages qui ont de l’épaisseur et le plaisir de retrouver le tandem Daniel Magne et Lisa Heslin

De sinistre mémoire - Jacques Saussey -  éditions French Pulp

De sinistre mémoire - Jacques Saussey - éditions French Pulp

De sinistre mémoire

Un thriller charpenté avec des personnages qui ont de l’épaisseur

Dans un roman policier, vous avez toujours des personnages principaux, des personnages secondaires et des personnages qui font des passages éphémères. Jacques Saussey a cette qualité de style qui permet au lecteur de sentir que tous les personnages ont de l’épaisseur.

Parfois en quelques lignes, il donne vie à un personnage que nous pourrions croiser dans la rue, c’est déjà prenant. Mais comme si ce n’était pas suffisant, dès les premières pages, vous êtes entraînés dans un engrenage avec un suspense qui va crescendo tout au long du livre.

Le thriller prend encore plus de charpentes lorsque l’auteur ajoute le tragique de la sSeconde Guerre Mondiale par le biais le plus simple, celui de la vengeance. L'histoire trouve sa source à Hennebont, en Bretagne, à la fin de la 2è guerre mondiale...

Pour terminer, il est nécessaire d’ajouter que lorsque que nous avons le sentiment de retrouver le héros, le capitaine Daniel Magne, comme s’il faisait partie de nos relations et que nous puissions nous retrouver en terrasse avec lui, c’est que vous avez à faire à un des plus grands auteurs français de polar.

Le Livre

Après Colère Noire (Janvier 2017), le capitaine Daniel Magne et sa collègue Lisa Heslin se retrouvent dans un polar féroce et minutieux.

Révélé par Franck Thilliez en 2010, Jacques Saussey continue d'animer d'une main de maître sa galerie de flics parisiens et fait du duo Magne/Heslin un couple aussi explosif qu'attachant. Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure.

Deux SDF subissent également un sort funeste dans les soussols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire...

Mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime ?

Jacques Saussey

Depuis la parution de son premier livre (De sinistre mémoire, 2010) Jacques Saussey (1961) a publié une dizaine de romans, tous salués par la critique et acclamés par le public. Intrigues fouillées et personnages ciselés sont la marque de fabrique de cet orfèvre du genre, qui s'impose comme la relève du polar à la française.

jacques saussey

credit photo DR

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0