Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pi Day : itinéraire de Pi à travers l’histoire

La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 14 mars, à 20 h, à la salle multimédia du Fossat (Ariège) en présence de Paul Cabanac pour : « Pi Day : itinéraire de Pi à travers l’histoire ». Paul Cabanac est professeur de mathématiques, proviseur de lycée puis inspecteur de mathématiques, il s’est distingué dans cette discipline et nous savons combien sa culture est grande dans ce domaine.

Pi Day : itinéraire de Pi à travers l’histoire

Pi Day : itinéraire de Pi à travers l’histoire

Pi Day : itinéraire de Pi à travers l’histoire

L’aventure du nombre Pi a commencé il y a environ 4000 ans lorsque les savants grecs ont nommé ainsi le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.

Il occupe encore de nombreux mathématiciens qui cherchent toujours à définir ses décimales : plus de 13 milliards calculées actuellement. D’autre part il impose sa présence dans tous les domaines scientifiques.

Le nombre Pi est évidemment le sujet de nombreux sites plus ou moins sérieux sur la toile, de concours et de séries télévisées. Alors pourquoi pas une journée officielle mondiale pour célébrer un tel phénomène qui ne suscite aucune contestation et qui rassemble le monde entier autour de lui ? C’est fait depuis 1988, voilà presque 30 ans !

En 2017, la Petite Université Populaire de l’Arize et de la Lèze choisit de rejoindre les institutions les plus prestigieuses comme le Palais de la Découverte de Paris, le MUCEM de Marseille ou encore l’Exploratorium de San Francisco pour honorer le Pi Day en votre compagnie et celle de l’instigateur de cette célébration en Ariège, Paul Cabanac.

Paul Cabanac

Professeur de mathématiques, proviseur de lycée puis inspecteur de mathématiques, il s’est distingué dans cette discipline et nous savons combien sa culture est grande dans ce domaine.

Mais Paul est aussi un amoureux des mots, occitans en premier lieu puisque né au Mas d’Azil, il a eu la chance de parler cette langue très jeune. Il en recueille actuellement les expressions anciennes qui ne sont pratiquement plus usitées mais qui restent un témoignage de l’esprit et de la vie d’autrefois.

Amoureux également de la poésie et du chant, il crée des spectacles dont la notoriété dépasse le département.

paul cabanac

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 10/03/2017 11:16

Un sujet qui n'a pas fini de tourner!
@mitié