La Peau Noire est un roman réaliste d'autofiction écrit par Zénéida Sarda, écrivain catalane de formation française, son cœur est partagé entre la France et la Catalogne et sa langue maternelle est à cheval entre le français et le catalan. Ce roman est publié chez les éditions Edilivre.

La Peau Noire - Zénéida Sarda

La Peau Noire - Zénéida Sarda

La Peau Noire

Zénéida Sarda a la gentillesse de venir nous présenter son livre.

Présentation de La Peau Noire.

Roman réaliste d'autofiction qui décrit de forme très subtile l'évolution psychologique de ses personnages.

Deux mentalités catalanes opposées de la période franquiste (années 80):

-une famille catalane de la haute bourgeoisie espagnole, conservatrice, catholique, qui parle en espagnol à ses enfants (la langue des vainqueurs à l'époque franquiste)

-une famille catalane exilée en France, dont la langue maternelle est le catalan, économiquement modeste, où la lecture, la musique, le théâtre et les discussions politiques occupent une place importante. Famille athée, de morale ouverte et progressiste.

La démarche de La Peau Noire.

L'inspiration est née au cours d'un séjour dans un orphelinat de la Guinée Bissau où j'ai passé quelque temps à m'occuper des enfants que ce centre accueille. Mais ceci n'a été que le point de départ. Il ne s'agit pas du tout d'un roman sur une aventure africaine! Le roman a vite tourné vers les thèmes qui m'intéressent.

Dans La Peau Noire j'ai voulu mettre en évidence l'importance du contexte culturel et de l'éducation reçue, dans la formation de la personalité et la hiérarchie de valeurs.

Dans les années 80, les valeurs morales d'une Espagne qui sortait à peine du franquisme étaient trés éloignées de celles de la France. Cette différence, au premier abord peu évidente, va conditionner de façon irréparable la vie des deux protagonistes, tous les deux catalans, mais l'un d'eux élevé en France et l'autre en Espagne.

En même temps, j'ai voulu confronter protagonistes (et lecteurs!) à d'autres thématiques:

-L'influence des livres dans la vie:

.l'impacte de certains personnages littéraires va marquer la vie de Leila: Mme de Rhênal, Mme Bovary...

.certaines femmes écrivains vont éveiller sa vocation: George Sand, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir.

-Le rôle du hasard dans notre vie, la relation entre hasard et destin, hasard et volonté:

Leila se demande si le hasard est l'outil qu'utilise le destin pour nous faire suivre le chemin qu'il nous a marqué ou si c'est la volonté qui sait utiliser ce hasard pour choisir le chemin que nous voulons suivre.

-Le machisme:

Le protagoniste a une grande ouverture d'esprit lorsqu'il s'agit de ses amours contingents. Mais quand il s'agit d'appliquer les mêmes lois pour sa compagne, ses vues deviennent d'une grande étroitesse.

-La religion, la foi:

Impossibilité pour la protagoniste d'avoir la foi, malgré qu'elle le désire pour atténuer son angoisse existentielle, pour trouver une explication à l'existence.

Bref, l'amour, la vie, le destin, les passions et aussi, la relation entre la littérature et la vie.

Résumé de La Peau Noire.

La Peau Noire est l'histoire d'un cheminement vital à travers les différentes émotions liées à l'amour: passion, jalousie, désaffection, mépris, admiration, haine, tendresse...

Leila est la fille aînée d'une famille libérale d'exilés catalans de la guerre civile espagnole, installés à Paris. Son père, ancien militant du POUM (Parti Ouvrier Marxiste), qui avait passé trois ans à la prison Modelo de Barcelone pour ses idées républicaines, et plusieurs mois dans le camp de refugiés d'Argelès-sur-mer, est actuellement professeur de philosophie dans un lycée de Paris. C'est un grand intellectuel, passionné de littérature, qui a inculqué le goût de la lecture à ses deux filles, Leila et Nadia.

Leila, personnalité romanesque et rêveuse, sera influencée par ses lectures au point de vouloir vivre sa vie comme certaines des héroïnes des romans qu'elle a lu. Mais aussi, cela va l'entraîner à vouloir devenir écrivain.

Ses projets se verront soudain bouleversés par l'irruption brutale d'une passion amoureuse qu'elle ne pourra maîtriser. Leila devra subir différentes épreuves sentimentales, jusqu'à la descente aux enfers, avant de pouvoir assumer sa propre vie. Ce voyage initiatique est doublé d'un voyage extérieur (Paris, Lyon, le Cameroun, Barcelone, Chicago, Rome...), parallèle au parcours intérieur. Amours, aventures, rêves et intrigue, enchaînés par le hasard, accrochent le lecteur jusqu'à la fin, inattendue et émotive.

Biographie de Zénéida Sarda.

Zénéida Sarda

Écrivain catalane de formation française, son cœur est partagé entre la France et la Catalogne et sa langue maternelle est à cheval entre le français et le catalan.

Deux passions marquent sa vie professionnelle: la psychologie et la littérature. Après avoir obtenu la Licence de Médecine (Université Autonome de Barcelone) et exercé comme médecin pendant quatre ans à l'Hôpital de Sant Pau de Barcelone, Zénéida Sarda décide de se consacrer exclusivement à la littérature. Elle obtient la Licence et la Maîtrise de Lettres Modernes à l'Université de Toulouse-Le Mirail avec le travail de recherches sur la stylistique littéraire: "L'Esthétique de l'Excès". Dès lors, elle enseigne la littérature à l'Université de Barcelone, Écoles Professionnelles et Centres Culturels suivant sa propre méthode: la "Lecture Verticale".

Elle collabore régulièrement à la revue catalane Serra d'Or (plus de 200 interviews réalisées à des personnalités catalanes du monde culturel). Sa bibliographie comprend une quinzaine de livres. Cristaux de Bohème, histoire basée sur 864 documents originaux, est son dernier titre publié (Barcelone, 2014).

La Peau Noire, écrite et publiée originairement en catalan, a été traduite au français par l'auteure elle-même. Face à plus de 700 livres en compétition, La Peau Noire vient de recevoir le Prix de l'Auteur Sans Piston Midi-Pyrénées 2017, organisé par Edilivre.

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0