« Marianne porte plainte ! » est un essai écrit par Fatou Diome et publié aux éditions Flammarion. Une ode à la France où Fatou Diome s'interroge sur ce que pourrait être une identité nationale ciment de la République.

Marianne porte plainte ! Fatou Diome éditions Flammarion

Marianne porte plainte ! Fatou Diome éditions Flammarion

Marianne porte plainte !

Identité Nationale : des passerelles pas des barrières.

Le vrai danger : instrumentaliser la Laïcité :

Alors que le débat sur l'identité nationale s’est installé en France depuis plusieurs années et risque d'occuper une place centrale dans la campagne présidentielle, Fatou Diome dénonce les excès de ses défenseurs, qui ruinent la cohésion sociale, fondement de notre République.

À trop encenser les racines locales, les uns oublient que les migrations sont au cœur de la marche de l'Histoire. À trop instrumentaliser la laïcité, les autres réveillent de vieux accents inquisiteurs.

Le sujet est brûlant, mais l’auteure connue pour sa déclaration fracassante « Je suis là pour gâcher le sommeil des puissants » ne craint pas d’aborder, avec justesse et pertinence les sujets qui font mal.

Quand le « Eux et nous » oriente le discours, c'est la victoire des amalgames et dans son sillage du rejet et de la haine de l'autre qui se dessine. Au lieu de dresser les uns contre les autres, les pompiers qui se font aujourd'hui pyromanes devraient définir les modalités d'un destin collectif.

Ode à la France

Dans une magnifique ode à la France, mère patrie adoptive prenant aujourd'hui des allures de marâtre, Fatou Diome s'interroge sur ce que pourrait être une identité nationale ciment de la République, appuyé sur un pilier crucial, l'éducation, seule capable de libérer des tiroirs identitaires et d'affirmer l'appartenance commune au genre humain.

Une vie est une vie et les artistes sont aussi là pour rappeler que tout le monde devrait pouvoir circuler librement.

Cette femme de parole ne craint pas de publier ses positions qui amèneront des réactions vives, parfois excessives, mais qui posent de vraies questions.

Fatou Diome

Fatou Diome est née au Sénégal. Elle arrive en France en 1994 et vit depuis à Strasbourg. Elle est l'auteur d'un recueil de nouvelles La Préférence nationale (2001) ainsi que de cinq romans, Le Ventre de l'Atlantique (2003), Kétala (2006), Inassouvies nos vies (2008), Celles qui attendent (2010) et Impossible de grandir (2013)

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0