Relevez le défi : Osez le sightjogging de l’extrême le samedi 10 juin 2017! Venez tester une formule originale qui allie le plaisir de la course à pied et la découverte de sites insolites sur le territoire de Troyes Champagne Métropole.

3e Marathon du Patrimoine de Troyes Champagne Métropole

3e Marathon du Patrimoine de Troyes Champagne Métropole

3e Marathon du Patrimoine de Troyes Champagne Métropole

Origine du projet

Après les balades en calèche, en pousse-pousse et en vélo, Troyes Champagne Tourisme, dans sa quête d’innovation et de proposition de nouveautés, et afin de pouvoir satisfaire tout type de clientèle, avait mis en place en 2010 une formule de visite originale : le Sightjogging (jogging touristique en ville avec un guide).

Devant l’engouement suscité par cette nouveauté, Troyes Champagne Tourisme a proposé en 2011 une formule étendue avec le 1er Marathon du Patrimoine® (le premier au monde !) ou sightjogging de l’extrême, de par sa distance et le côté insolite des lieux qui ont été découverts et visités à cette occasion. Suite au succès rencontré par cette 1ère édition, l’évènement fut reconduit en 2012, suscitant toujours autant d’enthousiasme.

Le concept

Un parcours touristique

Un parcours touristique de 42.195 kms (distance officielle du marathon) de routes et de chemins blancs à travers Troyes Champagne Métropole, encadré par des meneurs d’allure (env. 8/9km/h) et agrémenté de nombreuses visites commentées de sites originaux et inédits en cours de route.

Le circuit, ponctué d’arrêts, est dédié à la découverte commentée d’une quinzaine de sites, avec des professionnels et des passionnés.

Originalité

Peu importe la performance, seules les valeurs sportives ancestrales doivent primer : partage, convivialité, plaisir de la découverte patrimoniale,…

Le coureur en petite foulée se déplace plus rapidement que lors d’une visite guidée traditionnelle. Ainsi des sites totalement méconnus seront accessibles et vous offriront un panorama plus large de notre cadre de vie sur le territoire de Troyes Champagne Métropole.

Aujourd’hui, pas question de record de rapidité !! Bien au contraire, le credo du jour : découverte et convivialité en mouvement !

Organisation

noter : ce Marathon 2017 aura un caractère particulier puisque Troyes Champagne Métropole s’est agrandi en ce début d’année et que ce nouveau territoire offre de nouveaux lieux et paysages à découvrir, d’autres thèmes à aborder.

Le départ du Marathon du Patrimoine est fixé le samedi 10 Juin 2017 à 7h15 à l’Office de Tourisme – rue Aristide Briand/Forum de l’Hôtel de Ville à Troyes.

Afin d’assurer la sécurité des participants et proposer une qualité optimale de visites, des groupes de 20 personnes seront constitués. Des meneurs d’allure (accompagnés de cyclistes) permettront à chaque groupe d’assurer les liaisons entre chaque site. Une assistance médicale accompagnera la déambulation durant toute la journée.

Une assistance logistique sera proposée à tout participant afin de disposer de vêtements appropriés pour respecter les sites ouverts exceptionnellement à ce marathon du patrimoine® (exemple : sites culturels, cultuels…) et la santé des concurrents.

Des ravitaillements seront proposés tout au long du parcours et une pause déjeuner sera organisée à la mi-journée pour l’ensemble des participants.

Chaque participant « finisher » se verra remettre LE T-shirt attestant la participation à ce marathon du patrimoine®.

Programme de la journée

  •  Des commentaires sur les sites et des anecdotes tout au long du parcours dispensés par des guides passionnés,
  • Un repas adapté le midi (compris dans l’inscription),
  • Des ravitaillements sur le parcours (boissons et grignotage),
  •  Un pot convivial à l’issue de la journée avec remise de diplôme,
  •  Une assistance technique tout au long du parcours grâce à une équipe de bénévoles en vélo et en voiture

Quelques exemples de sites visités à cette occasion lors des précédents marathons

Présenter Troyes Champagne Métropole, c’est évoquer un lieu de vie agréable, une étendue de variations autour d’espaces verts bucoliques, de sites culturels et historiques, de lieux de détente, de loisirs, …où il fait bon être tout simplement.

Entrez dans le cœur de ville ou dans ses multiples villages façonnés par la gentillesse de ses habitants et l’amour de leur territoire, vous (re)découvrirez un patrimoine d’exception, un terroir qui vous offrira un moment inoubliable, un dépaysement et un émerveillement assurés.

Des sites tels que : Le site de la Vacherie, le château de Barberey, la station Météo de Barberey, une résidence d’artistes, la digue de Fouchy, et bien d’autres encore...ont été mis à l’honneur lors des précédents évènements et … tous aussi surprenants les uns que les autres.

L’Office de Tourisme demande à chaque participant, préalablement à son inscription, de consulter un médecin afin d’étudier la potentialité de courir une telle distance et d’élaborer un plan d’entrainement adapté à chaque profil.

Quelques exemples de thèmes abordés pour ce millésime 2017 : les croix perlées, le chemin de fer au XIXe siècle, les lieux de mémoire, l’architecture « Art Déco », le Champagne*…

 

L’engagement de toute l’équipe de l’Office de Tourisme

Le Marathon du Patrimoine® :

un événement citoyen qui s’inscrit dans une démarche de développement durable puisque le parcours empruntera un maximum de chemins blancs, les bouteilles en plastiques distribuées et les bouchons seront tous triés et recyclés.

Un projet Collectif

  • Un document dématérialisé a été réalisé afin de promouvoir l’événement. Il est diffusé dans les bureaux de Troyes Champagne Tourisme et l’information sera relayée chez l’ensemble de nos partenaires, sur notre site internet, sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée…
  • Une équipe de 50 bénévoles (dont une partie de l’équipe de nos collègues du CDT de l’Aube) sera nécessaire pour accompagner et assister l’équipe de Troyes Champagne Tourisme dans la réussite de cet événement.
  • Une formidable solidarité des acteurs économiques locaux a permis de mener à bien cette aventure sportive. Ainsi plusieurs partenaires actifs seront à nos côtés pour cette nouvelle édition.
  • Just One Life : Plus qu’un réseau, Just One Life est un véritable « Happy Business Club » où convivialité, bonne humeur et décontraction sont aux rendez-vous. Plus que des événements : des moments uniques et privilégiés à partager à l’occasion de rencontres sportives, de sorties culturelles, de spectacles, ou d’escapades. Se divertir, développer son réseau, profiter d’un climat favorable à la fidélisation de ses clients, entretenir ses relations professionnelles…Just One Life est le club des incorrigibles optimistes !
  • Espace Culturel – E. Leclerc : Depuis 60 ans, E.Leclerc poursuit un objectif : démocratiser la consommation et permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture. Engagée dans ce combat pour l’accessibilité, l’enseigne dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 200 Espaces Culturels, dont 90% sont situés dans des villes de moins de 80 000 habitants. Cette volonté de s’implanter dans des zones peu urbanisées permet de lutter contre l’isolement culturel en proposant une offre accessible à tous, en termes de prix et de situation géographique.

8 bonnes raisons de participer à ce 3ème Marathon du Patrimoine®

  1. Visitez Troyes Champagne Métropole autrement !! Adoptez le slow tourisme !! Cette visite vous permettra de redécouvrir le territoire sous un angle nouveau grâce à un parcours original adapté, commenté par une équipe passionnée. Avec l’élargissement du périmètre de l’agglomération à 81 communes et la naissance de Troyes Champagne Métropole, c’est une façon de découvrir des sites insolites, patrimoniaux, naturels, avec un coup de projecteur sur certaines d’entre elles. Nous « revisiterons » et adapterons la célèbre devise de Coubertin « plus haut, plus vite, plus fort… » en « plus loin, tous ensemble, c’est magnifique et introyable !! » pour offrir un panorama plus large de la ville dans une convivialité et une solidarité chères à l’esprit sportif.
  2. Pratiquez une activité où tête et jambes sont embarquées dans une même aventure… Même l’Organisation Mondiale de la Santé le souligne : « le sport est bon pour la santé ». Elle publia même un communiqué ou elle « souligna les bienfaits qu’apporte une "vie active" à la santé » tout en appelant à favoriser la pratique d’activités sportives. Pas des sports de haut niveau qui, non seulement nécessitent du talent, mais en plus provoque des traumatismes, ce sont plutôt des sports tels que la marche, un footing tranquille ou des jeux collectifs qui sont à encourager pour les bienfaits physiques et moraux qu’ils apportent ». Conclusion : ne cherchez plus, le Marathon du Patrimoine® est ce que vous désespériez un jour de rencontrer…
  3. Partage et convivialité Autour de toute l’équipe de Troyes Champagne Tourisme mobilisée à cette occasion, les participants partageront une expérience unique qui les conduira à vivre intensément les valeurs sportives. L’idéal sportif rend compatible les valeurs de solidarité, de dépassement de soi, d’effort, d’esthétisme, de plaisir, d’ascèse… Le Marathon du Patrimoine® vous apportera une cure de dynamisme dont vous vous rappellerez…tout l’été et plus encore.
  4. Participez à une exclusivité mondiale : être « finisher » de la plus longue visite guidée.
  5. Ayez le privilège d’arborer un superbe T-shirt « Collector » spécialement réalisé pour l’occasion.
  6. Partagez le repas convivial «Marathon du Patrimoine®» dans une ambiance festive.
  7. Parce que « manger, bouger.fr » (dixit le Ministère de la Santé)
  8. Reprenez des forces en dégustant le breuvage des champions (offert aux finishers) en souvenir d’un grand moment convivial et festif autour du Marathon du Patrimoine®.

Informations pratiques

Samedi 10 Juin 2017 de 7h15 à 18h

  • Rendez-vous à partir de 7H00 devant Troyes Champagne Tourisme – 16 rue Aristide Briand à Troyes (Forum de l’Hôtel de Ville de Troyes)
  • Inscription dans la limite des places disponibles (avoir + de 18 ans, fournir un certificat médical ou copie licence FF d’athlétisme)
  • Prévoir un sac personnel avec un vêtement pour vous couvrir lors des temps de visites et repos (pantalon, veste et une gourde)
  •  Dénivelé positif : 100 mètres
  • Bulletin d’inscription téléchargeable sur le site www.tourisme-troyes.com et disponible à Troyes Champagne Tourisme.

Tarifs par personne : 4 les 100 premiers inscrits : 40 €

4 les 100 suivants : 60 €

 

TROYES CHAMPAGNE TOURISME

16, rue Aristide Briand - 10000 TROYES

Tél. (0033) (0)3 25 82 62 70

contact@tourisme-troyes.com

www.tourisme-troyes.com

troyes tourisme champagne

Pour tout cela, RDV le 10 Juin 2017 à 7h15

Pour vivre cette expérience incontournable !!

Tag(s) : #Tourisme, #Troyes

Partager cet article

Repost 0