Les Éditions des Saints Pères et Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française, présentent le manuscrit original et inédit.de l’œuvre de Jules Verne : « Le tour du monde en 80 jours ». Cette édition est enrichie des 38 feuillets autographes conservés au Musée Jules Verne de Nantes, qui forment la base du travail de Jules Verne sur le Tour du monde en 80 jours.

Manuscrit original | Le tour du monde en 80 jours | Editions des Saints Pères

Manuscrit original | Le tour du monde en 80 jours | Editions des Saints Pères

Le tour du monde en 80 jours

Préface de Jean-Christophe Rufin

« Le Tour du monde en quatre-vingts jours n'est pas un roman futuriste mais il situerait plutôt le progrès... dans le passé. »

Plusieurs spécialistes affirmaient que ce manuscrit avait disparu

Après avoir édité Vingt mille lieues sous les mers en 2014, Les Éditions des Saints Pères souhaitaient partir à la recherche d'un autre grand manuscrit inédit de Jules Verne.

L'espoir de mettre un jour la main sur le manuscrit complet du Tour du monde en 80 jours était assombri, plusieurs spécialistes ayant assuré que ce dernier avait disparu.

De la persévérance et une immense surprise

Aussi, quelle ne fut pas la surprise, pour les Éditions des Saints Pères, au cours de recherches approfondies dans le Fonds Hetzel (conservé à la Bibliothèque Nationale de France), éditeur de l’écrivain, de découvrir un manuscrit énigmatique, couvert de l'écriture de Jules Verne et mentionnant les aventures de Phileas Fogg.

Une joie infinie

Il est facile de deviner la joie infinie qu’a procurée la lecture plus attentive de ce document inattendu, et de comprendre qu'il s'agissait bien de l'unique manuscrit intégral du plus célèbre livre de Jules Verne.

Ce document, rédigé en 1872, existait donc réellement. Inspiré d'une nouvelle d'Edgar Poe dans laquelle les personnages profitent d'une différence de méridien pour étendre le temps, ainsi que d'un article du Siècle affirmant qu'un homme peut voyager autour de la Terre en quatre-vingts jours, il est publié ici pour la première fois.

coffret manuscrit edition numérotée limitée tour du monde en 80 jours

Découvrir la belle écriture de Jules Verne

En ouvrant ce somptueux manuscrit, j’ai redécouvert cette fabuleuse aventure qui a bercé ma jeunesse et celles de beaucoup d’autres.

Mais surtout, ce manuscrit permet d’entrer dans l’intimité de l’écriture de Jules Verne, de découvrir sa très belle écriture, son travail du texte et la naissance de cette œuvre.

Édition enrichie

Cette édition, qui publie le manuscrit dans sa totalité, est enrichie des 38 feuillets autographes conservés au Musée Jules Verne de Nantes, qui forment la base du travail de Jules Verne sur le Tour du monde en 80 jours.

manuscrit ecriture illustration victor hugo

Édition limitée et numérotée

Cette édition, limitée à 2000 exemplaires numérotés, est illustrée avec des gravures de l'édition originale de 1873.

Un coffret d’exception qui peut être un fabuleux cadeau pour vos proches, vos amis ou pour un cadeau de départ d’un(e) collègue amateur de livres d’exception.

Le coffret est disponible sur le site des Éditions des Saints Pères

manuscrit tour du monde en 80 jours editions des saint peres

 

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 1