Tout est jardin est un beau livre de jardin au traitement raffiné écrit par deux paysagistes de renommée internationale, Arnaud Maurières et Éric Ossart, publié aux éditions Ulmer. Découvrez le savoir-faire de ces deux paysagistes. Les Photographies sont de Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer

Tout est jardin Arnaud Maurières et Éric Ossart  éditions Ulmer

Tout est jardin Arnaud Maurières et Éric Ossart éditions Ulmer

Tout est jardin

« C’est un livre auquel nous pensions depuis longtemps : offrir les clés de nos jardins. »

Les paysagistes Éric Ossart et Arnaud Maurières reviennent dans ce livre sur 22 jardins emblématiques de leurs créations, ordonnés autour des thèmes qui ont jalonné leur parcours :

  • Ephémères
  • Gabions
  • Moyen Âge
  • Roseraies
  • Paradis
  • Norias
  • Méditerranée
  • Aridité́

Un guide

Un guide qui conjugue leur genèse (car tous les jardins, aussi modestes soient-ils, ont une histoire), les sources d’inspiration (souvent inattendues) et une visite commentée donnant au lecteur toutes les clés pour les comprendre et s’en inspirer.

Tous les jardins de cet ouvrage sont accessibles au public (espaces publics en pleine ville, jardins thématiques ouverts à la visite, jardins d’hôtel ou de restaurant, propriétés à louer pour les vacances)

Exposition JARDINS au Grand Palais

Arnaud Maurières et Eric Ossart interviennent dans l'exposition JARDINS Actuellement au Grand-Palais

Fragonard, Monet, Cézanne, Klimt, Picasso ou encore Matisse. Les plus grands artistes ont célébré le jardin et transformé, grâce à leur talent, cet espace clos en un monde de liberté et d’imagination. Ils ont ainsi donné naissance à certains des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Le Grand Palais les réunit dans une exposition hors-norme, qui retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin. Peintures, sculptures, photographies, dessins, installations, environnements sonores et olfactifs nous entraînent dans un voyage immersif et poétique. Une promenade « jardiniste » unique qui fait résonner l’appel du printemps.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Arnaud Maurières et Éric Ossart

Arnaud Maurières et Éric Ossart sont deux paysagistes de renommée internationale. Ils créent depuis 30 ans des jardins en France et dans le Bassin méditerranéen. Conseillers de Jack Lang à partir de 1989 pour la requalification du paysage de Blois, ils rejoignent en 1993 l’équipe du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire. On leur doit de très nombreux jardins, dont le jardin médiéval de l’Hôtel de Cluny à Paris. Depuis 2002, ils travaillent à cheval entre la France et le Maroc, et plus récemment au Mexique.

Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer

Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer sont deux photographes incontournables du monde des jardins, et auteurs de nombreux ouvrages, dont six titres parus chez Ulmer dans la collection des « Jardins d’exception ».

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0