Rendez-vous incontournable pour les créateurs et artisans textiles, les Journées Européennes du Feutre sont un évènement français unique entièrement dédié à la création en feutre. La 5e édition se tiendra du 24 au 30 avril 2017 à Felletin (Creuse)

5ème édition des Journées Européennes du Feutre de Felletin credit photo LAINAMAC

5ème édition des Journées Européennes du Feutre de Felletin credit photo LAINAMAC

5ème édition des Journées Européennes du Feutre de Felletin

La 5e édition se tiendra du 24 au 30 avril 2017 à Felletin et proposera les activités suivantes :

Rencontres professionnelles

Un Workshop collaboratif et créatif sur « le feutre et la lumière » composé d'un espace de travail réservé aux professionnels pour échanger sur les pratiques, stimuler la créativité et explorer de nouvelles solutions. Salle de travail partagé, machine à feutrer, ateliers de partage d'expérience et rencontres professionnelles.

Formations professionnelles

LAINAMAC consacre au feutre 350h de formation professionnelle soit 10 modules progressifs de l'intiation au perfectionnement. Un master class sur l'ameublement design en feutre industriel est proposé durant l'évènement avec l'intervention d'une designeuse londonienne et d'une styliste franco-allemande.

Ateliers d'initiation textile

Un programme de 7 ateliers permettra de s'initier à la teinture végétale et au feutre : écharpe Nuno, indigo, écharpe-col, paire de mules, chapeau fantaisie, marionnette et oiseau en feutre.

Expositions et concours

Deux expositions portées sur la création européenne :

  • Une exposition-concours « Feutre et matière en résonance » lancée au niveau du réseau européen. Le thème du concours a pour but d'initier des collaborations à quatre-mains pour stimuler la créativité et les expérimentations entre les matières.
  • L’exposition « Feutre d'art », offrant des pièces sélectionnées sur une diversité d'applications : vêtements, costumes, accessoires, objets décoratifs, tableaux, œuvres collectives, etc.

Déambulation feutrée

Le défilé Felt'in show donnera vie et corps aux pièces vestimentaires dans le cadre de l'Eglise du Château afin de participer à la valorisation de la création en feutre.

Le défilé fera l'objet d'une création artistique de la costumière « Delphine Ciavaldini » proposée par LAINAMAC grâce à une subvention de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Salon des créateurs

Les Journées Européennes du Feutre c'est le rendez-vous incontournable des professionnels à la recherche d'une vitrine pour dévoiler leurs créations en feutre. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux fournisseurs et nouvelles matières.

Le salon des créateurs et le marché des fibres et couleurs réuniront une cinquantaine d'exposants.

Formations professionnelles

Les formations professionnelles proposées par LAINAMAC peuvent être prise en charge par un fond de formation ou un employeur. Consultez la page dédiée aux solutions de financement.

Tag(s) : #Festival, #Creuse

Partager cet article

Repost 0