Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Webdoc "SI JE REVIENS UN JOUR, Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky" est en ligne

Webdocumentaire « Si je reviens un jour » Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky Un reportage de Stéphanie Trouillard, Production : France 24. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

SI JE REVIENS UN JOUR, Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

SI JE REVIENS UN JOUR, Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Webdocumentaire de Stéphanie Trouillard

A l’approche des 75 ans du premier convoi de déportation des Juifs de France qui a eu lieu le 27 mars 1942, France 24 propose un travail de mémoire à travers une expérience interactive.

« Si je reviens un jour » est un webdocumentaire s’appuyant sur la correspondance INÉDITE entretenue entre 1942 et 1944 par Louise Pikovsky, une lycéenne juive du lycée Jean de la Fontaine (Paris XVI) et sa professeure de lettres.

Cette plateforme est le résultat de la collaboration entre Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, et Khalida Hatchy, professeure de lycée. Elles se sont données pour mission de retracer le parcours et d’élucider les circonstances de la disparition de la jeune lycéenne, déportée à Auschwitz en février 1944 avec toute sa famille.

Ce travail de recherche les mène jusqu’à Jérusalem, afin de rendre la parole à cette élève, privée de l’existence brillante à laquelle elle était destinée.

Conférence au Mémorial de la Shoah

Une conférence sur ce travail aura lieu le 30 avril au Mémorial de la Shoah :

Le magazine Reporters de France 24 propose un reportage dédié à « Si je reviens un jour », samedi 1er avril à 22h10 et disponible en avant-première dans le webdocumentaire.

« Si je reviens un jour », un webdocumentaire disponible en français et en anglais, à découvrir dès aujourd’hui

A propos de France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde

France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 325 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 50,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 64 pays sur les 183 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 142 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. L’univers nouveaux médias de France 24, également décliné en trois langues, enregistre chaque mois 16,3 millions de consultations et 37,6 millions de vidéos vues (moyenne 2016) ainsi que 28,9 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (août 2016).

france 24

france24.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 29/03/2017 16:54

Et moi, en ce moment, je lis "les derniers témoins" de Svetlana Alexievitch. La mémoire est importante et le partage aussi.

covix 28/03/2017 10:17

En lisant cette présentation, je repense à plusieurs personnes que j'ai connues de près ou par la littérature,
La mère de mon ami de régiment, déportée et qui en est revenue, elle est décédée il y a peu d'années, je pense aussi à la grand mère d'un ami, François-Xavier David, qui habite Colomier, il écrit, son premier roman, de style épistolaire, (Nous irons ensemble) à la fin, il incruste des textes que sa grand-mère avait écrits lors de la libération du camp où elle était déportée pour fait de résistance et je pense au livre de Daniel Mendelssohn, une quête familiale où il part à la recherche de la mémoire des siens lors de la shoah. "Les disparus".
Bonne journée
@mitié