Charlotte FOUCHET-ISHII au poste de directrice de la Villa Kujoyama à Kyoto

L’Institut français du Japon est heureux d’annoncer la nomination de Charlotte FOUCHET-ISHII au poste de directrice de la Villa Kujoyama à Kyoto à compter du 1er mai 2017.

Charlotte Fouchet-Ishii

Charlotte Fouchet-Ishii, diplômée de l’Université Paris Dauphine en management culturel, occupe depuis mars 2016 le poste de coordinatrice générale des Saisons au sein de l’Institut français à Paris.

Elle a précédemment assuré la fonction de directrice déléguée et d’attachée culturelle de l’Institut français de Prague de 2011 à 2015 après avoir été chargée de la médiation et des événements au sein de la direction des publics du musée du quai Branly – Jacques Chirac pendant 5 ans.

Elle a par ailleurs dirigé le festival Les Rendez-vous de Séoul en 2004 et collaboré avec le Festival d’Ile de France et l’Opéra national de Paris.

Charlotte Fouchet-Ishii succède au duo franco-japonais composé de Christian Merlhiot et de Sumiko Oé-Gottini qui a assuré la première direction de la Villa Kujoyama depuis sa réouverture en mai 2014. Sumiko Oé-Gottini continuera à apporter son expertise à la Villa Kujoyama, en tant que consultante, en particulier sur l’accompagnement pré et post résidence des lauréats du programme.

Villa Kujoyama à Kyoto

Résidence de créateurs située à Kyoto et créée en 1992, la Villa Kujoyama est un lieu de recherche et de création unique en son genre au sein du dispositif de coopération culturelle du Ministère des Affaires étrangères. Inspirée par le modèle de la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama est une résidence de créateurs inscrite dans le dispositif culturel français au Japon (Institut français du Japon) dont elle est l’un des cinq établissements sur l’archipel.

Elle accueille chaque année une douzaine de créateurs et de chercheurs confirmés qui souhaitent y développer un projet ayant un lien avec le Japon. Ses pensionnaires sont appelés à nouer des relations de travail non seulement avec les milieux artistiques, universitaires, culturels de la région de Kyoto mais aussi avec ceux de l’ensemble du Japon.

Le bâtiment a bénéficié de travaux de restauration essentiels à sa réouverture en 2014, grâce au mécénat de Monsieur Pierre Bergé. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller qui en est le mécène principal et de l’Institut français.

Depuis sa création, elle a accueilli près de 300 résidents, dans les champs les plus variés de la création artistique et de la littérature contemporaine. En 2017, la Villa Kujoyama célèbre son 25ème anniversaire.

L'INSTITUT FRANÇAIS, ACTEUR DE LA DIPLOMATIE D'INFLUENCE DE LA FRANCE

L’Institut français, sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), contribue activement à la diplomatie d’influence de la France.

Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

L’Afrique, au même titre que d’autres régions à fort enjeu pour la diplomatie culturelle française, comme les rives Sud et Est de la Méditerranée, l’Europe ainsi que nombre de pays prescripteurs et émergents, constituent des territoires d’influence prioritaire.

intitut français vivre les cultures

 

Présentation de l'Institut français. Vivre les cultures

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0