Simple et efficace

hot dog gourmet love food truck

Donner le ton

Lorsque nous écrivons l’objectif est de délivrer un message afin qu’il soit lu en premier lieu, puis compris dans son intégralité. Nous sommes d’accord que comprendre ne veut en aucun cas dire être d’accord. Ce sont deux aspects différents.

Il est illusoire de penser obtenir une adhésion si le contenu n’a pas un niveau de compréhension élevé. Un discours simple, précis et argumenté permettra au lecteur de se forger son avis.

Simple ne veut pas dire simpliste

Le danger de la vulgarisation est de tomber dans un niveau d’écriture qui frôle la niaiserie.

Néanmoins, vous devez avoir conscience que le langage simpliste à de nombreux adeptes par exemple dans la publicité ou dans le monde politique. Ce choix vise des auditeurs qui ont sans doute au départ une sensibilité pour être réceptifs à un argumentaire léger.

N’oubliez pas que face à un raisonnement, une réaction saine est de le comprendre et de le lire avec un esprit critique qui vous permettra de voir ses qualités, ses défauts voir ses failles.

Nous apprenons à lire, écrire, mais ensuite les clés pour une analyse critique et circonstanciée sont trop souvent absentes de notre formation.

Rendre lisible le contenu

Publier sur le Web est une démarche différente d’une publication papier. Lorsque vous publiez sur papier, vous avez la maîtrise du format, de la taille de la police d’écriture et du positionnement de l’article.

Avec le format numérique, nous entrons dans une autre dimension. Le lecteur peut vous lire sur son pc (ou mac), sa tablette ou son smartphone. Vous l’avez compris la taille de l’écran peut aller de très grand à très petit. Certes vous n’êtes pas responsable de ce choix, mais vous devez l’avoir à l’esprit.

Que va devenir un texte compact sans saut de ligne, sans paragraphe ou sans chapeau sur un smartphone ?

Faîtes le test de regarder un même article sur ces différents supports : écran d’ordinateur, tablette ou smartphone. Vous apprendrez énormément de cet exercice simple.

Vous devez savoir que la tendance actuelle est la consultation sur smartphone. C’est par exemple le cas pour les sites des offices de tourisme.

Vous devez rendre votre contenu lisible pour augmenter ses chances d’être lu. Aérez-le, c’est une mise en forme qui est peu chronophage au regard du résultat.

Observer les accroches

Dans l’article où il vous était demandé les signes qui pour vous annoncent le printemps, vous avez avec justesse expliqué vos références : les oiseaux, les femmes, les fleurs, les tenues…

Pour votre texte, à vous de pointer de la même manière les éléments qui mettront en valeur et surtout qui symboliseront votre post.

Ne négligez pas la photo de couverture qui comme pour un livre peut être décisive pour que le lecteur se décide à vous lire

Photo du printemps

photo du dimanche bernieshoot

Le mois de mars est le mois de la transition vers le printemps et c’est aussi le thème de la photo du dimanche.

La photo de couverture vous a peut-être incité à lire ce papier jusqu’à ce point final.

Tag(s) : #Chronique

Partager cet article

Repost 0