Bernieshoot a le grand plaisir de vous annoncer une soirée avec Pierre Rabhi, Organisée avec Bleu Safran Convergences au Palais des Papes d'Avignon, le vendredi 14 Avril 2017 à 20h. Le lieu est symbolique, car c'est dans la salle du conclave. Pierre Rabhi : un sage parmi les sages !

Soirée Conférence avec Pierre Rabhi | Palais des papes d'Avignon

Soirée Conférence avec Pierre Rabhi | Palais des papes d'Avignon

Soirée Conférence avec Pierre Rabhi

Pionnier d'une révolution écologique tranquille Pierre Rabhi s'adresse aussi bien aux hommes en lutte contre la désertification de leurs terres qu'à ceux qui découvrent la désertification de leur âme.

Présentation Pierre Rabhi

Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Pierre Rabhi appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages dont les derniers chez Actes Sud “Vers la sobriété heureuse”, «Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire » mais aussi « L’agroécologie, une éthique de vie » et enfin « La Puissance de la modération » aux Editions Hozhoni.

www.pierrerabhi.org

La convergence des consciences

Livre sorti le 13 octobre 2016

Figure du sage appelant à l' « insurrection des consciences » et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd'hui le chantre de la sobriété librement consentie.

Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable.

Devenu un porte-parole de l'agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s'était cependant jusqu'alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie et à son expérience qu'à son regard sur le monde et l'histoire.

Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et « Marseillaise », OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés « en toute liberté ». Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de sa propre « insurrection » et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.

BLEU SAFRAN CONVERGENCES

Des rencontres pour vivre bien » Une approche élargie, profonde et réaliste

bleu safran convergences

Depuis sa fondation en 2003 à Dijon, « Bleu Safran Convergences » se consacre à nous faire voyager vers le meilleur de notre humanité commune. L’environnement est convivial, la vocation est universelle.

Espace transdisciplinaire d’échanges, fondé par Sylvie Mauchamp sous la présidence d’Edgar Morin et de Faouzi Skali, (sous le nom « Rencontres de Dijon : donner une âme à la mondialisation »), c’est depuis 2015 que ce « voyage en humanité » poursuit sa route dans d’autres villes et est devenu « Bleu Safran Convergences ».

Ce « voyage en humanité » proposé par « Bleu Safran Convergences » est éclairé par des personnalités, hommes et femmes, artistes, scientifiques, neuroscientifiques, philosophes, écrivains ou encore économiste, créateurs ou diva du gospel, tous pacifistes.

Ils tracent leur route et illuminent l’horizon commun par leur vision et expérience ; Les uns vous parlent, les autres vous montre les voies d’une autre économie ou vous font entendre la musique « là où les mots s’arrêtent »

Des moments rares, variés, un public fidèle et concerné ;.

Les invité(es) de « Bleu Safran Convergences », par leur expérience de vie s’engagent pour nous enthousiasmer en responsabilité, de façon lucide, dans la perception d’une réalité nouvelle.

Ils vous offrent des temps de rencontres pour échanger, penser, écouter, vivre, vibrer :

« Le vie est toujours capable d’apporter des solutions à des problèmes logiquement insolubles»

Edgar Morin

« On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force »

Matthieu Ricard

« C’est dans cette ouverture aux autres et à soi- même que tous les possibles se conjuguent »

Sylvie Mauchamp

Entre autres, Inoubliables moments d’échanges et conférences vécus avec :

Edgar MORIN, Jacques CHANCEL, Matthieu RICARD, Christophe ANDRE, Faouzi SKALI, , Setsuko DE ROLA, Pierre Rabbhi, Carolyn CARLSON, Jordi SAVALL, Sofia STRIL-REVER, Sylvie MAUCHAMP, Alain KREMSKI , Bernard GINISTY, Hassan MASSOUDY, Philipe FOURNIER, Madeleine MALRAUX, Kudsi ERGUNER , Jean-Claude PETIT, Karin MULLER, Patrice BARRAT, Patrice VIVERET, NOA, Kaled BENTOUNES, Liz MC COMB…

C’est ainsi être relié au reste du monde par des valeurs communes.

Informations Pratiques

SOIREE avec PIERRE RABHI - 20h00 - Salle du Conclave au Palais des Papes

19h15 Ouverture des portes au public

20h00 Conférence « Convergence des consciences»

Conférence animée par un journaliste – suivie de questions réponses

Infos&Billetterie: www.BleuSafran.org

Tag(s) : #Conférence, #Ecologie

Partager cet article

Repost 0