Parlons d'Europe le 24 mars 2017 à Carcassonne. Carcassonne accueille ce rendez-vous du cycle "Parlons d'Europe en région", organisé par les Centres d'Information Europe Direct dans toute la France. Méthode nouvelle, ces dialogues avec la population visent à récolter les suggestions et questionnements de chacun pour les faire remonter aux dirigeants européens. Ils s'inscrivent dans le prolongement de dizaines de dialogues citoyens déjà menés par la Commission européenne à Paris et en région.

60 ans après le Traité de Rome quelle Europe voulons-nous pour demain?

60 ans après le Traité de Rome quelle Europe voulons-nous pour demain?

60 ans après le Traité de Rome quelle Europe voulons-nous pour demain?

Parlons d'Europe le 24 mars 2017 à Carcassonne

L'Europe a apporté la paix et la prospérité sur un continent frappé de conflits séculaires. Pourtant, 60 ans après la signature du Traité de Rome, le projet et le rêve européen sont contestés. Confrontée à d'immenses défis, du Brexit aux crises (migratoire, financière, économique, sécuritaire, mais aussi écologique), l'Europe a-t-elle encore la capacité d'y répondre et de susciter l'adhésion de ses citoyens ?

Quatre grandes questions seront à l’ordre du jour :

  • Qu’attend la jeunesse ?
  • Vers une harmonisation fiscale et sociale ?
  • Quelle agriculture demain ?
  • L’Europe, le Brexit et le reste du monde…

Débat

Le débat aura lieu à 17h30

Conseil Départemental de l'Aude - Allée Raymond Courrière – Carcassonne (salle Gaston-Defferre)

en présence d'Eric ANDRIEU, Député européen, André VIOLA, Président du conseil départemental de l'Aude et membre du Comité des Régions, Isabelle JEGOUZO, chef de la Commission européenne en France.

Inscription en ligne : http://goo.gl/VE1klR ou par tel +33 4 68 05 38 84

"Parlons d'Europe en région" est un cycle de débats

"Parlons d'Europe en région" est un cycle de débats, visant à favoriser le dialogue et les échanges entre les citoyens et des responsables européens, sur des thématiques variées fortement ancrées dans l'actualité de tous les territoires du pays et de la vie quotidienne de tous les citoyens.

Le Centre d'Information Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon

Le Centre d'Information Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon, organisateur de ce débat "Parlons d'Europe en régions", est membre du réseau des 51 Centres d'Information Europe Direct présents dans toutes les régions françaises, et dont la mission consiste à rapprocher l’Union européenne des citoyens. Il a organisé cet événement avec les autres Centres Europe Direct de la Région Occitanie / Pyrénées Occitanie.

L'association des Maires de France contribue à faire vivre le débat européen au niveau local et national.

Le Parlement européen soutient cette initiative qui s'inscrit dans le dialogue avec les citoyens mis en œuvre depuis 2013 par la Commission européenne.

Le Conseil départemental de l’Aude accueille cet évènement et apporte son appui logistique.

Tag(s) : #Conférence, #Europe, #Aude

Partager cet article

Repost 0