Trop souvent, nous entendons « je n’ai pas eu le temps de choisir » alors que nous devons comprendre « je n’ai pas pris le temps de choisir ». La vie est une succession de choix, alors autant suivre la meilleure route.

Comment faire vos choix ?

Comment faire vos choix ?

Comment faire vos choix

Favoriser vos préférences

Vous et moi sommes différents, tout comme les autres sont différents de nous. Sur un thème donné, comme par exemple un liebster award, nous avons chacun nos réponses qui correspondent à notre personnalité.

Il est difficile d’aller contre nature. Nous pouvons évoluer et apporter par des petites touches des évolutions, mais un changement radical est souvent éphémère. L’exemple le plus parlant pour illustrer ce propos pourrait être un régime strict qui va permettre en un temps très court de perdre du poids pour en reprendre encore plus dans les mois qui suivent.

Assumer ses préférences, c’est avoir la capacité de les connaitre et d’en tenir compte pour choisir.

Comprenez les options offertes

Pour faire un choix, la première étape est de comprendre ce qui est proposé. L’erreur commise est trop souvent de ne pas chercher à comprendre ce qui a priori nous déplaît.

Comprendre n’a jamais voulu dire être d’accord, bien au contraire. Avoir la capacité d’écoute de la démarche d’une personne, d’un programme politique, des critères techniques d’un produit, permet d’avoir ensuite une analyse critique plus pointue et de vous mettre dans une vraie position de choix.

Est-il nécessaire d’avoir une option internationale à votre forfait téléphonique alors que vous ne vous rendez ou n’appelez jamais à l’étranger ?

Plébisciter la voie idoine

Trouver la voie qui va correspondre à ce que vous chercher est indispensable pour atteindre vos objectifs.

Lorsque vous souhaitez développer votre réseau professionnel, vous devez plébisciter le réseau LinkedIn qui répondra totalement à vos attentes. Ne pas avoir cette préférence, parce que vous estimez que c’est un choix inutile, vous fera passer à côté d’informations professionnelles que vous aurez du mal à trouver ailleurs.

Déterminer votre ligne

Gardez en mémoire que vos choix vous appartiennent. Ne laissez pas les autres ou, pire, une machine décidez pour vous.

Face à ce distributeur de boissons, vous avez plusieurs possibilités :

  • Choisir de ne pas acheter de boisson
  • Choisir une eau plate
  • Choisir une eau gazeuse
  • Choisir un jus de fruit
  • Choisir une de chaque

Ce distributeur est mon choix d’illustration du thème de l’eau de notre défi photographique Lundi Soleil (Sunny Monday). Le vôtre sera différent, mais ensemble, nous serons plus nombreux.

sunny monday march water

 

Tag(s) : #Coaching, #SunnyMonday

Partager cet article

Repost 0