Pour plusieurs générations, Pierre Bonte est le rural-trotter qui a parcouru nos campagnes pour nous faire découvrir avec son regard : « Les ruraux ». Son livre « La Belle France » est à paraître le 16 mars chez Le Passeur Editeur dans la collection « En toute liberté ».

la belle france pierre bonte

 

La belle France

Itinéraire d'un rural-trotter

C’est un livre à mettre entre toutes les mains tant l’angle de Pierre Bonte est plein de tendresse et de lucidité. L’humain de la ruralité est au centre du livre. Au fil des pages, nous retrouvons son regard malicieux, mais toujours respectueux, sur un mode de vie qui a sans doute subi les plus grands bouleversements, notamment depuis l’ère du numérique.

Aujourd’hui, vivant au quotidien cette ruralité, ces rencontres chaleureuses prennent encore plus de sens. Le citadin envie ce mode de vie, mais il n’imagine pas parfois que le rural se demande s’il verra d’abord arriver la fibre, la 4G ou le tout à l’égout.

Pierre Bonte a su se faire accepter les ruraux et ce n’est pas forcément facile, car les médias ne sont pas toujours les bienvenues. Ce journaliste réservé nous livre également des secrets qui nous permettent de le connaitre mieux.

« La Belle France » n’oppose ni le rural au citadin, ni la France aux autres pays. Il parle avec de l’humain des gens de la campagne et fournit un excellent moment de lecture

Résumé de l’éditeur

Depuis 55 ans Pierre Bonte parcourt la France des villages et se fait le porte-parole d’une catégorie de Français qui a rarement accès aux médias : les « ruraux ». Ils ne représentent plus aujourd’hui que 20 % dela population.

Pourtant ils occupent et entretiennent 80 % de notre territoire. Ils incarnent un mode de vie qui fait rêver de plus en plus de citadins et ont besoin d’être soutenus pour garder nos campagnes vivantes et accueillantes.

C’est leur voix que Pierre Bonte veut faire entendre au fil des mots de ce livre. Il dévoile avec tendresse et lucidité, les richesses et les inquiétudes d’un monde qui connaît le plus grand bouleversement de son histoire.

Il y mêle les souvenirs de sa longue carrière télévisuelle et radiophonique qui lui a permis de rencontrer des personnages attachants, connus ou inconnus, d’une vraie chaleur humaine. Il nous livre aussi des confidences inattendues qui permettent de mieux cerner la personnalité de ce journaliste discret, que Jacques Martin appelait « l’apôtre des vicinales ».

Pierre Bonte

Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte a commencé sa carrière journalistique à Europe 1, où il a présenté pendant 15 ans l’émission Bonjour, Monsieur le Maire. Il a fait partie de l’équipe du Petit Rapporteur et de La Lorgnette avec Jacques Martin, puis il a longtemps collaboré à Envoyé Spécial.

Il est l’auteur d’une dizaine de livres à succès, principalement consacrés à la France rurale.

Tag(s) : #Lecture, #Bio, #Témoignage

Partager cet article

Repost 0