Du 24 au 27 mars, Audible, le leader du contenu audio, sera présent sur le plus grand événement français dédié à l’édition et à ses acteurs. A cette occasion, Audible présentera ses actualités et innovations sur le stand F14.

livre paris 2017

 

 

Découvrez le programme d'Audible au salon du livre Paris du 24 au 27 mars

 

Du 24 au 27 mars, Audible, le leader du contenu audio, sera présent sur le plus grand événement français dédié à l’édition et à ses acteurs. A cette occasion, Audible présentera ses actualités et innovations sur le stand F14.

 

  • Audible dévoile sa nouvelle série audio immersive au format omnisonore : Alien, la sortie des profondeurs,
  • La présentation des résultats d’une étude réalisée avec OpinionWay sur l’enjeu culturel de l’audio parlé en France,
  • Des tables rondes organisées chaque jour pour échanger sur la place l’audio parlé dans la culture française.

 

1/ Un nouvelle expérience audio exclusive : Alien, la sortie des profondeurs

 

Audible vous invite à découvrir sur le stand, la première série audio immersive, dans un format omnisonore - Alien, la sortie des profondeurs - qui associe les sons originaux issus des archives Alien et les performances de voix de Tania Torrens (doublure-voix française originale de Sigourney Weaver), Patrick Béthune, Frantz Confiac, Hélène Bizot et d’autres comédiens français. Cette série audio inédite de 10 épisodes, officiellement intégrée à la saga Alien de 20th Century FOX présente une nouvelle histoire qui se déroule entre les deux premiers volets de la saga.

 

2/ Les résultats d'une étude réalisée avec OpinionWay sur l'enjeu culturel de l'audio parlé en France

 

Les mutations des pratiques culturelles en France s’analysent aujourd’hui à l’aune de la dématérialisation croissante de tous types de contenus. Désormais accessible depuis d’importe quel support et mobilité, l’enjeu de l’audio parlé se vit autrement et s'adapte aux modes de vie et usages du XXIème siècle. (chiffres sur demande)

 

3/ Quatre tables rondes pour parler de la place l’audio parlé dans la culture française

 

Nouveaux formats audio, renouveau des podcasts, place de l’audio dans l’éducation… Audible organise des tables rondes, chaque jour, en présence de professionnels de l’audio pour débattre de l’émergence de l’audio parlé dans le paysage culturel français.

 

Vendredi 24/03 de 10h45 à 11h30 - L’innovation audio : une nouvelle manière de vivre les histoires

Le livre audio trouve sa place dans le paysage culturel français et les formats se diversifient pour faire vivre les histoires autrement : les personnages d'une BD ou d'un film culte reprennent vie sans les images, les magazines s’écoutent n’importe où, n’importe quand…

Les invités de cette première table ronde ont tous relevé le défi de l'immersion sonore en transposant en audio les formats traditionnels du divertissement et de l’information, et viennent partager leur expérience.

En présence de Thomas Pineau (Audio Pictures), Eloise Elandaloussi (Audible Studios), Olivier Malnuit (Technikart) et Nicolas Carreau (Europe 1).

Samedi 25/03 de 14h30 à 15h15 - Les podcasts natifs : liberté, créativité et storytelling

Cette nouvelle forme d'expression narrative et intimiste donne accès un univers créatif sans contraintes et plus communautaire. Comment sont créés ces contenus ? Qui sont ces journalistes 2.0 ? Stimulation intellectuelle, feuilleton journalistique et contenu alternatif, des professionnels du podcasting se réunissent sur notre scène pour analyser le succès florissant du podcast auprès des auditeurs français.

En présence de Charlotte Pudlowski (Transfert, Slate), Hervé Marchon (BoxSons), Lauren Bastide (La Poudre – Nouvelles écoutes) et Lise Pressac (Le Mouv).

Dimanche 26/03 de 11h15 à 11h45 - L’art de la narration comme vecteur d’émotion

Raconter des histoires est une pratique ancestrale commune, mais bien les narrer est un art ! Le livre audio est le point de rencontre entre un texte et sa voix. Qui sont les acteurs de la voix et comment nous transportent-ils dans le récit ? Que cela signifie-t-il pour un auteur de prêter sa voix à son propre texte ou de le confier à un autre ? Auteurs-narrateurs et professionnels de la voix reviennent sur cet exercice de style qui fait la richesse du livre audio.

En présence de Marc Voisin (professeur au Cours Florent, acteur), Angélique Barberat (auteure), Marine Royer (narratrice), et Lise Pressac (Le Mouv)

Lundi 27/03 de 14h à 16h : Les livres audio au service d'une éducation ludique

Comment les livres audio peuvent-ils accompagner l’apprentissage de la langue, de la syntaxe, de la concentration et enrichir la culture générale de nos enfants ? Nos invités partagent leur ressenti et leurs expériences du format audio comme instrument privilégié d’une éducation plus ludique. Après la discussion, place à la lecture pour le plaisir des petits… et des grands !

En présence d’Anissa Bouziane (auteure, professeure d’anglais EIB), François Tavares (narrateur), une classe d’enfants, et Fred Ricou (LesHistoiresSansFin).

audible

 

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0