Cette année, l’Aube en Champagne dévoile un agenda riche en grands évènements. L’année 2017 sera artistique… L’Aube se découvre sur les pas d’illustres artistes, de Renoir à Camille Claudel. L’occasion d’une escapade à deux pas de Paris, pour un plongeon dans l’histoire où chacun pourra se laisser guider par ses émotions…

2017 : une année riche en évènements pour l’Aube en Champagne

2017 : une année riche en évènements pour l’Aube en Champagne

2017 : une année riche en évènements pour l’Aube en Champagne

2017, l’année Renoir

La date clé : le 3 juin ouverture de la maison des Renoir à Essoyes

Pierre Auguste Renoir, grand maître impressionniste, a imprégné Essoyes, village champenois typique où est née son épouse Aline. A partir de 1885, Renoir vient chaque été dans la maison familiale.

C’est dans cet environnement aux charmants paysages, auprès des villageois dont il aime partager le quotidien, qu’il puise son inspiration et trouve ses modèles.

Essoyes, où l’on sent la présence du peintre à chaque pas, est une destination idéale pour les romantiques et les amoureux du peintre, en famille, entre amis ou en solitaire.

En juin 2017, la maison familiale des Renoir, acquise par la municipalité d’Essoyes, ouvrira ses portes au public.

Entre reconstitution et œuvres originales exposées dans l’écrin de la salle à manger, c’est l’univers de la vie paysanne des débuts du XXe siècle qui sera dévoilé…

Renoir dans son intimité familiale, des moments partagés en toute simplicité avec ses amis de Paris qui aiment le rejoindre à Essoyes.

En (re)découvrant l’œuvre de ce géant de l’impressionnisme, on se laissera séduire par l’art, l’atmosphère, la lumière, l’époque, et on partagera le coup de cœur du célèbre peintre pour son cher village aubois.

En complément de la découverte de la Maison familiale des Renoir, il est possible de visiter le Centre d’Interprétation «Du Côté des Renoir» ainsi que l’atelier du peintre.

Idées week-end au plus près de Renoir, à 2h de Paris

Essoyes à la Belle Epoque, un week-end aux allures d’œuvre d’art !

22 & 23 juillet

Au cœur du village, reconstitué à l’époque de Renoir, animations et ateliers vous plongeront sur ses pas : tonnelier, sabotier, jeux de bois, déambulations en costumes d’époque, tableaux vivants, messe, procession mariage, limonaire, French Cancan, accordéoniste, pique-nique géant…

Les Matinales d’Essoyes.

Du 1er juin au 31 août

Lors d’une promenade contée sur les pas des Renoir, on découvre les sites immortalisés par le peintre ou décrits dans deux ouvrages par le cinéaste Jean avec le concours de sa chère Gabrielle.

Les samedis, dimanches, lundis et mardi à 10h30. Gratuit.

Exposition “Un autre Renoir” au Musée d’Art Moderne de Troyes.

Du 17 juin au 17 sept.

Alors qu’à Essoyes, la Maison familiale reprend vie, le Musée d’Art Moderne de Troyes présentera une cinquantaine d’œuvres du peintre issues des musées de l’Orangerie et d’Orsay ainsi que de collections publiques françaises.

Ces œuvres permettront d’en apprendre davantage sur la carrière de l’un des artistes français majeurs des XIXème et XXème siècles.

Exposition “Accord parfait : 10 œuvres d’Art pour 10 Champagnes d’exception”.

Du 5 au 28 Mai

Au Centre Culturel Didier Bienaimé à la Chapelle Saint-Luc, cette exposition insolite présente 10 cuvées associées à 10 tableaux du peintre. Des dégustations dans une cave auboise sont également prévues pour mettre en valeur les Champagnes de Renoir.

Excursions Groupes - Du Côté des Renoir.

Dès le 17 juin

Les Voyages Collard proposent une journée sur les pas du peintre avec la visite guidée de l’Exposition Renoir au Musée d’Art Moderne de Troyes, un déjeuner, la visite commentée de la Maison et de l’Atelier du peintre à Essoyes ainsi qu’une dégustation d’une cuvée de Champagne Renoir.

Tarif : 72€ au départ de Troyes. Base 30 personnes.

Ouverture du Musée Camille Claudel

Date clé : le 26 mars ouverture du Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Peu de personnes savent que c’est à Nogent-sur-Seine que l’adolescente surdouée fait ses premiers pas artistiques. La ville lui rend le plus bel hommage avec l’ouverture du premier musée international

Camille Claudel au printemps 2017. Ce musée rassemblera la plus importante collection au monde de l’artiste, avec à ses côtés des œuvres de Paul Dubois, Alfred Boucher, Boeshwillwald…

Dans cet écrin architectural, les quarante œuvres exposées offrent une découverte complète de son parcours artistique.

Parallèlement, un ensemble représentatif de sculptures françaises de la fin du XIXe siècle à la Première guerre mondiale permettra de comprendre dans quel contexte artistique l’artiste s’est formée, a évolué, a dû s’affirmer.

Idée week-end à 1h de Paris

Situé à 1h30 de Paris dans le département de l’Aube en Champagne, le Nogentais et la Vallée de la Seine est une région riche d’histoire et de patrimoine de toute nature (culturelle, architecturale, faunistique et floristique...).

Bon à savoir, Paris / Nogent-sur-Seine se fait aussi en train en moins d’1h !

A découvrir à proximité

  • Le Château de la Motte Tilly Elégant château du 18ème siècle, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques,
  • Le Jardin botanique de Marnay-sur-Seine, véritable musée vivant des plantes et formidable conservatoire de la biodiversité,
  • lLe Centre Artistique CAMAC, centre créatif multidisciplinaire offrant des programmes de résidence à des artistes de toutes nationalités.
  • Villenauxe-la-Grande avec ses vitraux contemporains et son vignoble de champagne...

L’AUBE, UNE DESTINATION TOURISTI QUE SURPRENANTE ET AUTHENTIQUE

Véritable carrefour artistique, l’Aube compte un remarquable patrimoine. De Troyes, cité médiévale classée ville d’art et d’histoire, à ses multiples églises, abbayes, châteaux et vitraux, la destination a de quoi surprendre.

Terre de grands hommes, son histoire est marquée par Renoir, Napoléon, Bernard de Clairvaux, Rachi, Camille Claudel…

Authentique et viticole, l’Aube produit le quart des champagnes vendus dans le monde sur un vignoble de plus de 8 000 hectares. Ses vignerons dévoilent volontiers les secrets du vin des rois lors d’ateliers oenotouristiques.

Les amoureux de la nature sont également comblés, car l’Aube est une magnifique mosaïque de paysages composés de forêts, de plaines, de vergers et de lacs, dont les Grands Lacs de la forêt d’Orient.

Toutes les idées d’évasion dans l’Aube sont à retrouver sur www.aube-champagne.com

Tag(s) : #Tourisme

Partager cet article

Repost 0