Depuis 2016, les Ateliers Médicis - Établissement public de coopération culturelle dirigé par Olivier Meneux - se construisent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Dédiés aux émergences artistiques et culturelles, les Ateliers Médicis déploient plusieurs programmes de création et de diffusion depuis leur territoire d'implantation.

Sandra ROCHA, La vie immédiate

credit photo Sandra ROCHA, La vie immédiate

La commande photographique nationale des Regards du Grand Paris

Par les ATELIERS MÉDICIS et le CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, la commande photographique des Regards du Grand Paris est portée par les Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques. Un horizon de dix années est retenu, au rythme d'une série de commandes confiée à plusieurs photographes par an. Cette commande invite les photographes à explorer les transformations de la métropole parisienne - qu'elles soient politiques, urbaines, sociales, architecturales ou poétiques.

Pour la première année et autour du thème « Grand Paris – Ville Monde », 10 projets ont été retenus. Ensemble, ils attestent de la diversité des pratiques photographiques contemporaines et constituent un corpus documentaire au présent du Grand Paris et de celles et ceux qui y vivent.

Artistes séléctionnés

Artistes séléctionnés : Julie BALAGUÉ, Raphaël DALLAPORTA et Philippe VASSET, Gabriel DESPLANQUE, Patrizia DI FIORE, Julien GUINAND, Karim KAL, Olivier MENANTEAU, Sandra ROCHA, Bertrand STOFLETH, Chenxin TANG

Mois de la Photo du Grand Paris

Une première présentation du travail en cours de réalisation sera proposée à l'occasion du Mois de la Photo du Grand Paris, à partir du 8 avril 2017 et pendant 3 semaines, sur le territoire d'implantation des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Elle a pour objectif de partager la commande dans son processus de réalisation. L'aboutissement final de cette première commande photographique des Regards du Grand Paris fera l'objet d'une grande exposition.

Ouverture dans le cadre du « Week-end Intense Nord-Est »

L'ouverture aura lieu le samedi 8 avril à partir de 14 heures, dans le cadre du « Week-end Intense Nord-Est » du Mois de la Photo du Grand Paris, auquel participe une trentaine de lieux artistiques. Les premières images de la commande photographique du Grand Paris seront également présentées dans la galerie de Valois (Paris) du 6 avril au 9 mai 2017. Seront également organisés des rencontres avec les artistes pour découvrir leurs démarches et proposés des ateliers autour de la photographie avec les habitants.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Ateliers Médicis

2 Allée Romain Rolland

93390 Clichy-sous-Bois

Site internet

Facebook

LES ATELIERS MEDICIS 

Des images et des rencontres

à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

dans le cadre du TEMPS SUSPENDU #3

du 8 au 29 avril 2017

ateliers medicis

 

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0