Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

2017 sera Enghiennoise

Du 30 juin au 2 juillet 2017, la ville d’Enghien-les-Bains (95) accueillera la 11è Réunion annuelle du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO – soit 350 élus et diplomates, venant de 116 villes dans 54 pays. Enghien-les-Bains, la plus petite commune du réseau, ville créative pour les arts numériques, a donc été élue à une belle majorité ville hôte de leur Réunion annuelle.

credit photo © N. Laverroux

credit photo © N. Laverroux

Réseau des villes créatives UNESCO : Enghien-les-Bains accueille la 11ème réunion annuelle du 30 juin au 2 juillet 2017

Enghien-les-Bains la plus petite commune du réseau

Enghien-les-Bains a tout d’une grande. Elle en fait la preuve cette année encore aux côtés de Sydney, Séoul ou Budapest en portant haut les couleurs de la France et de son excellence culturelle. Celle qui rejoignait en 2013 le cercle des Villes créatives de l’UNESCO est aujourd’hui élue à une belle majorité, ville hôte de leur Réunion annuelle.

Quelle gageure pour la plus petite commune du réseau que de porter cet évènement international. Mais quoi de plus naturel ?

Enghien-les-Bains n’est-elle pas par sa position stratégique à proximité immédiate du cœur de Paris et de l’aéroport Charles de Gaulle, le lieu idéal pour accueillir les congrès internationaux ?

Enghien-les-Bains, cité thermale et touristique aux 6 millions de visiteurs annuels, est depuis plusieurs années déjà, un territoire qui dans le respect de son patrimoine et de son histoire, s’engage avec force dans l’innovation. Dès 2002, elle inaugurait le Centre des arts, désormais scène conventionnée « Ecritures Numériques » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Réseau des Arts Numériques (RAN

Quelques années plus tard, le Réseau des Arts Numériques (RAN), plateforme de collaboration internationale impliquant une vingtaine de structures et ouverte aux liens arts-sciences-industries, était créé à Enghien. Audacieuse et novatrice, Enghien-les-Bains a depuis développé sa biennale internationale des arts numériques, Les Bains numériques, et peut se réjouir du succès rencontré par le Paris Images Digital Summit, le festival dédié aux effets spéciaux, qu’elle coproduit avec la Commission du Film d’Ile-de-France.

Une grande fierté d’accueillir la XIe Réunion annuelle des Villes créatives de l’UNESCO

En juin prochain, c’est avec une grande fierté qu’elle accueillera la XIe Réunion annuelle des Villes créatives de l’UNESCO. Depuis plus de 15 ans à Enghien-les-Bains, le numérique est une volonté politique, celle de croire dans le potentiel économique d’un secteur porteur d’emplois. C’est à ce titre et en tant que Président du CEEVO que Philippe Sueur promeut l’innovation, offrant aux entreprises expertes et innovantes un lieu unique en Val d’Oise : le Numeric Lab, un incubateur de start up innovantes, comme Diplopixels, qui avec son application Indie Guides a été classée en 2016 parmi les meilleures applications de voyage par le journal américain USA Today. Le numérique, vecteur de développement, à Enghien-les-Bains, on le vit !

Philippe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains, Président du Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO) :

« 2017 est l’année de la créativité à Enghien-les-Bains. Désignée ville créative pour les arts numériques, la cité thermale du Grand Paris accueillera la XIe Réunion annuelle du Réseau des Villes Créatives, créé en 2004 pour promouvoir la coopération et la créativité comme facteur stratégique de développement durable.

C’est un challenge formidable à relever pour tous les acteurs économiques et touristiques qui ont là un beau défi pour cultiver leur qualité d’accueil et ainsi capitaliser pour le futur. C’est une marque de reconnaissance internationale pour Enghien-les-Bains et pour l’excellence française. ».

A propos du Réseau des Villes Créatives

Le Réseau des Villes Créatives constitue un partenaire privilégié de l’UNESCO. Il agit à la fois comme une plateforme de réflexion sur le rôle de la créativité en tant que facteur stratégique du développement urbain durable, et comme un laboratoire d’action et d’innovation. Lancé en 2004 par l’UNESCO, il est axé autour de sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique, et arts numériques.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 23/02/2017 22:17

Une belle ville, et c'est bien qu'elle soit mise en avant pour cet évènement.
Bonne soirée
@mitié

la nonna 23/02/2017 20:42

un bel article qui donne envie de découvrir plus