Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ouverture du Salon des Artistes Français

Hier soir était inaugurée, la 227e édition du Salon des Artistes Français sous la verrière du Grand Palais, dans le cadre d’Art Capital. La rédaction de Bernieshoot a eu le plaisir de  découvrir cette magnifique exposition en avant-première lors de la visite presse

Ouverture du Salon des Artistes Français

Ouverture du Salon des Artistes Français

Salon des Artistes Français

Ancien salon créé sous Louis XIV par Colbert

Ancien salon créé sous Louis XIV par Colbert. Il s'agit aujourd'hui de la 227ème édition.

Plus de 600 artistes sont exposés pour cette édition.

« Exception culturelle s'il en est, Le Salon des Artistes Français est l'héritier de trois siècles d'une grande vocation artistique. Ceci l'inscrit définitivement - archives à l'appui - dans l'histoire de l'Art et en fait la plus ancienne association du monde d'artistes vivants », explique Martine Delaleuf, Présidente de la Société des Artistes Français.

salon des artistes français paris

Ouverture et accessibilité aux artistes

La particularité de ce salon est son ouverture et accessibilité aux artistes car il est géré par des artistes et non par des galeries d'art comme d'autres salons. Elle réside également dans le fait que les œuvres exposées sont choisies uniquement le critère de qualité par un jury élu par les sociétaires du Salon des artistes Français.

oeuvre salon artistes français

L’ouverture du salon se traduit aussi par la diversité des nationalités représentées à ce salon (Japon, Russie, Corée, Allemagne, Pologne, USA, ...)

Le Salon permet aux Artistes exposés d'avoir une plus grande visibilité en France, mais aussi au niveau international.

salon des artistes français au grand palais

Grandes diversités des œuvres exposées

Les différents styles et courants artistiques sont représentés au Salon des Artistes Français. Cette édition est aussi l'occasion de mettre en avant la nouvelle génération d'artistes à côté des artistes "historiques".

artiste français salon au grand palais paris

Organisation autour de cinq sections

Le salon des Artistes Français est organisé autour de 5 sections, dont les présidents sont :

  • peinture : Alain Bazard
  • sculpture : Jean-pierre Gendis
  • gravure : Claude Tournon
  • photographie : Afsaneh Afkhami
  • architecture : Martine Delaleuf

Pour chaque section un jury composé de personnalités de l'art contemporain pour décerner les récompense, les présidents de chaque jury sont les présidents de section.

Evènements au cours du salon

Tout en gardant une très large représentativité de l’ensemble des courants artistiques du 20e siècle qui définissent son fondement, le Salon des Artistes Français se doit d’être fermement ancré dans la contemporanéité, de porter une attention toute particulière à la jeune génération et de favoriser les conditions de son épanouissement en développant un contexte d’exposition susceptible de l’accueillir.

Institut Supérieur de Design de Valenciennes (ISD-RUBIKA) : Lauréat Projet Ferrari

Pour chaque édition du Salon, la Société des Artistes Français invite des jeunes créateurs d’une Ecole d’Art. Cette année l’Ecole ISD RUBIKA de Valenciennes présente les créations des lauréats du Concours Ferrari 2015. Leur projet Manifesto a remporté le « Gran Premio Assoluto » lors du Ferrari Top Design School Challenge 2015.

L’Académie des Beaux-arts de Moscou

Parmi les invités de prestige de cette édition 2017, Le Salon des Artistes Français accueille l’Académie des Beaux-arts de Moscou, l’une des institutions les plus prestigieuses consacrées à l’enseignement artistique.

Exposition croisée : La Bavière à l’honneur

En 2016, plusieurs membres de la Société des Artistes Français ont exposé pour la première fois en Bavière. Dans le cadre du Salon en Février 2017, et pour honorer les relations entre les artistes européens, une douzaine d’artistes allemands sont invités à exposer leurs oeuvres.

Focus sur les médaillés d’honneur 2015

Le Salon des Artistes Français expose sur ses cimaises les artistes sélectionnés par les jurys de chaque section: Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et Photographie. Ils représentent les différentes expressions de l’art actuel en cours de création et sont sélectionnés par un Jury élu par les sociétaires parmi les artistes médaillés d’or.

Chaque année, les Médaillés d’honneur récompensés à l’occasion de la précédente édition sont invités à présenter plusieurs oeuvres originales dans une exposition qui leur est dédiée.

Jean Doucet: 30 ans de création

A l’occasion du Salon des Artistes Français, le couturier Jean Doucet, assisté de Jérôme Guézou, artiste coiffeur Ambassadeur l’Oréal Professionnel, présente plusieurs créations Couture d’exception ainsi que des photographies réalisées par Afsaneh Afkhami, médaillée d’honneur de la section photo, dans un espace dédié.

Informations pratiques

OUVERTURE AU PUBLIC DU MERCREDI 15 AU DIMANCHE 19 FEVRIER 2017

Mercredi 15, Vendredi 17 et Dimanche 19 Février, de 11h à 20h

Jeudi 16 et Samedi 18 Février, de 11h à 22h

Grand Palais - Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

ORGANISATION // SOCIETE DES ARTISTES FRANÇAIS

www.artistes-francais.com

grand palais paris salon des artistes français

salon des artistes francais

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 18/02/2017 07:35

Dommage de ne pas y assister, bon WE.

tiot le mineur 16/02/2017 18:26

Salut,
il y a de belles choses à voir comme tous les salons.
Bonne journée

covix 15/02/2017 19:47

Une belle vitrine, domage je ne suis plus parisien.
@mitié

lemenuisiart 15/02/2017 19:09

C'est joli ce que tu nous montre