Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs (3, 4 et 5 juin 2017), un concours national d’écriture de nouvelles est proposé chaque année aux jeunes de 11 à 18 ans résidant en France métropolitaine et en outre-mer.

Saint-Malo Etonnants Voyageurs, Concours de nouvelles

Saint-Malo Etonnants Voyageurs, Concours de nouvelles

Saint-Malo Etonnants Voyageurs

Concours de nouvelles

Relayé par les 30 rectorats d’académie, ce concours est devenu très populaire auprès des jeunes, puisqu’ils sont chaque année près de 6 000 à s’y inscrire soit individuellement soit dans le cadre scolaire.

Marcus Malte, lauréat du Prix Femina 2016 parrain cu concours

Après Lilian Thuram en 2016, le festival a proposé cette année à Marcus Malte, lauréat du Prix Femina 2016, de parrainer ce concours en proposant deux sujets sur un thème fait sur mesure : « L’Homme, cet animal ? ».

Les deux incipiti énigmatiques proposés permettent donc de plonger dans son univers mystérieux et de questionner ce qui fonde l’être humain.

« L’homme, l’animal, la nature : indissociablement liés ? Ne dit-on pas souvent que le monde est une jungle impitoyable dans laquelle il faut se battre pour survivre ? Prouvez-le !... Ou prouvez le contraire ! Qu’est-ce qu’un être sauvage et qu’est-ce qu’un être civilisé ? À vous de nous le dire. Quoi qu’il en soit, ouvrez la cage à vos idées, laissez voler votre imagination, et faites-nous rugir de plaisir en vous lisant ! ».

Marcus Malte

Deux phases de sélections

À l’issue de deux phases de sélections, les 15 jeunes auteurs les plus talentueux auront le privilège de se faire éditer dans un recueil imprimé à 15.000 exemplaires et offert par la MGEN à tous les participants.

Les 3 lauréats nationaux seront invités au festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs du 3 au 5 juin pour recevoir leur prix et participer à un atelier d’écriture.

Modalités de participation:

Inscriptions et renseignements

Inscriptions sur le site www.etonnants-voyageurs.com

Demande de renseignements : concours.nouvelles@etonnants-voyageurs.com

Calendrier :

  • Date limite d’inscription sur : 24 mars 2017
  • Retour des nouvelles : 29 mars 2017 (cachet de la Poste faisant foi)
  • Résultats de la première sélection : fin avril 2017
  • Proclamation des résultats de la finale nationale : le samedi 3 juin 2017, à Saint-Malo

Dotations :

  • Pour les 75 lauréats de l’étape académique : des livres, en partenariat avec les éditions Gallimard jeunesse, et des diplômes
  • Pour les 15 finalistes nationaux : publication dans un recueil de nouvelles imprimé à 15.000 exemplaires par la MGEN
  • Pour les 3 lauréats nationaux : invitation à Saint-Malo du 14 au 16 mai, avec deux membres de leur famille, pour recevoir leurs prix des mains de Marcus Malte et participer à un atelier d’écriture.

À propos de Marcus Malte :

Auteur prolifique inclassable, féru de musique et de cinéma, Marcus Malte fascine par sa capacité à jongler avec les genres, à dynamiter les codes littéraires, à filer où on ne l’attend pas.

Du polar rageur au roman initiatique, l’auteur a su imposer son art singulier du récit, à la fois âpre, poétique et indéniablement empreint de musique. S’y côtoient violence et tendresse, histoires intimes et soubresauts de l’Histoire.

Depuis 20 ans, Marcus Malte a signé une trentaine de roman dont le polar très noir, Garden of Love (2007), formidable plongée dans son univers sombre et mystérieux peuplé de personnages complexes divisés entre le bien et le mal. Touche-à-tout, ce maître du roman noir publie aussi pour la jeunesse en signant romans, nouvelles et albums.

En 2016, Marcus Malte impose et ancre définitivement son nom dans le paysage littéraire français avec Le Garçon, lauréat du prix Femina.

Entre fresque historique et initiatique, ce dense roman épique raconte, à l’orée du XXe siècle, le parcours d’un être sans nom, quasi sauvage, qui part à la quête de son humanité et de l’Humanité tout entière.

Un roman noir en quelque sorte, mais aussi un roman d’aventure, d’amour, d’initiation… qui questionne la frontière entre l’homme et l’animal.

Car au fond, qu’est ce qu’être un homme ?

Découvrez les deux incipiti proposés par Marcus Malte sur : www.etonnants-voyageurs.com

partenaire saint malo etonnants voyageurs concours nouvelles

 

Tag(s) : #concours, #SaintMalo, #Nouvelles

Partager cet article

Repost 0