Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Regarder ou toucher ?

La vue et le toucher sont deux de nos cinq sens. Devons-nous opposer le regard au toucher, ou avons-nous ainsi une complémentarité qui nous permet de choisir le bon sens au bon moment ? Avez-vous besoin de toucher pour vous faire un avis ?

Regarder ou toucher ?

Regarder ou toucher ?

Regarder ou toucher ?

Mitaine pour toucher

Une mitaine, ce n’est pas tout à un gant, car elle laisse les doigts découverts. Une mitaine en laine permet à la fois d’avoir chaud aux mains, mais dans le même temps de pouvoir garder le contact avec ses doigts.

Le toucher, un de nos cinq sens

En y réfléchissant bien, le toucher est peut-être le plus important de nos cinq sens. Il permet le contact avec le monde extérieur. Avec le toucher nous savons si le milieu est hostile ou accueillant.

Les nombreux récepteurs et corpuscules placés sous notre peau ont des tâches spécifiques. Nous pouvons ainsi déceler le chaud, le froid. Ils servent également d’alarme en déclenchant la sensation de douleur.

Pour découvrir, les conventions font qu’il n’est pas forcément bienvenu de toucher une autre personne pour la connaitre mieux.

Regarder

Le plaisir des yeux se substitue avec élégance au toucher inapproprié. Nos yeux sont l’appareil photo le plus perfectionné au monde. Notre cerveau enregistre au fur et à mesure les images et si comme moi vous avez une mémoire photographique, vous reconnaîtrez immédiatement une personne que vous avez déjà croisée et le contexte vous reviendra en mémoire. Pour autant, vous ne serez pas forcément capable de lui associer un nom ou un prénom.

Notre regard évolue avec l’âge, il est aussi différent la nuit.

Parfois notre regard n’est pas assez attentif, avez-vous vu le parme dans la photo de couverture ?

lundi soleil parme fevrier

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pat 18/02/2017 21:42

sympa ces mitaines pleine de couleur et chaleur

Ava 13/02/2017 21:07

Oh là, déjà 77 personnes avant moi ! elles sont sympas tes mitaines, mais je n'en ai pas, ce sont les bouts de doigts qui sont sensibles chez moi !
bonne semaine

covix 13/02/2017 18:44

Le toucher est important pour la découverte, lors d'une exposition de sculptures sur le bas des Champs Elysée à Paris, mes gones voulaient les toucher, mais nous étions réticents, un animateur de l'expo nous encouragea à le laisser faire connaissance avec la matière.
Bonne soirée
@mitié

Mimi 13/02/2017 18:10

Toucher mais pas couler !

Elena800 13/02/2017 13:52

Je n'y aurai pas pensé mais c'est original !

jazzy57 13/02/2017 13:44

En voyant les mitaines je me suis dit que oui il faudra absolument que je m'équipe car pour la photo , j'ai systématiquement l'onglée étant incapable de faire la mise au point avec des gants . Je suis entièrement d'accord pour la mémoire photographique ou visuelle , j'ai compté sur celle là pour mes études plus que l'auditive . Quant au toucher il est vrai qu'il est essentiel dans la relation au monde qui nous entoure
Bonne journée
Bisous

Renee 13/02/2017 13:41

Il ne me semble pas avoir vu de parme mais comme chauqe personne a une perception différente des couleurs ça se pourrait qu'il y en ai. Amitiés

Alice 13/02/2017 12:13

J'ai pensé au parme sur la photo, sans m'attarder :-( ou du moins je n'aurai pas pu dire les doigts parmés :-) merci pour cet article qui attire l'attention sur ces deux sens.

ellerium 13/02/2017 11:14

Je mets des mitaines dans la maison lorsque mes mains sont glacées, ça arrive parfois, mitaines fabriquées par ma fille en tissu polaire. L'idéal pour réchauffer rapidement des doigts refroidis. Oui j'ai vu le parme dans la photo même s'il ne passe pas vraiment bien sur mon écran, d'ailleurs j'ai dû renforcer la couleur des photos dans mon article pour retrouver la vraie car les tons mauves ont du mal à passer

Ax-L 13/02/2017 10:01

Toucher est très important pour bien appréhender ce qui nous entoure. D'où mes réticences à faire la vaisselle avec des gants par exemple ! Je sais que ce serait mieux pour protéger mes mains mais je sens moins bien les choses que je prends en main et je fais plus de casse quand j'ai des gants.

J'adore les mitaines !

aimela 13/02/2017 09:21

Je ne suis pas du tout mitaines, j'ai toujours froid aux doigts, lorsque je veux toucher et c'est souvent, j'enlève mes gants . Je ne fais jamais d'achats sur le net car j'ai besoin de regarder et de toucher , dommage que l'on ne puisse pas toucher dans les musées sinon, je mettrais mes doigts partout ( rire)

trublion 13/02/2017 08:03

il suffit de penser aux mal-voyants pour comprendre que le toucher est de première importance !
Pratiques donc les mitaines !
Passe une bonne journée
amitié

Carrie 13/02/2017 05:57

Les mitaines, ideal lorsqu'il fait froid mais pas glacial!

jill bill 13/02/2017 05:47

Ah la mitaine c'est bien pratique aux gens des marchés qui doivent toucher... Regarder et puis toucher vont de pair, voilà pourquoi je ne fais pas d'achat sur le net ;-) Merci Bernie