Pour contribuer à la promotion auprès du grand public des armées et de la communauté de Défense dans son ensemble, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé le 2 mai 2016, la création de la « Mission Cinéma » du ministère de la Défense, à l’occasion de l’avant-première de la deuxième saison de la série télévisée « Le bureau des légendes ».

Mission Cinéma

Délégation à l’information et à la communication de Défense (DICoD

Lancée, sous l’égide de la Délégation à l’information et à la communication de Défense (DICoD), son objectif est de permettre aux professionnels de l’audiovisuel de mieux appréhender et connaître l’action des femmes et des hommes du ministère de la Défense pour favoriser la création de nouveaux contenus audiovisuels et cinématographiques traitant de la Défense. Olivier-René Veillon, qui dirigeait la commission du film d’Ile de France, pilotera cette mission.

La « Mission Cinéma » garantira la poursuite de l’action de soutien (tournage, conseil, mise à disposition de lieux et/ou de matériels, préparation et participation aux comités ministériels culturels, pilotage des projets audiovisuels sur des sujets liés à la Défense, etc.) menée à l’heure actuelle par le bureau de la politique d’accueil des tournages vers les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.

La « Mission Cinéma » contribue également à sensibiliser les citoyens aux grands sujets du ministère et de la communauté de Défense dans le cadre de la mission globale de rayonnement qu’anime et coordonne la DICoD.

Olivier-René Veillon Chef de la « Mission cinéma » du ministère de la Défense

Olivier-René Veillon

olivier rené veillon

Crédit photo DICoD

Biographie

Ancien élève de l’ Ecole normale supérieure, Olivier-René Veillon a été Directeur d’Etudes à la SOFRES avant de rejoindre comme chargé de mission La Compagnie générale de vidéocommunication et d’assurer la direction générale de TV Sport (Eurosport France), première chaîne thématique multilingue.

Il participe à la création d’ARTE comme Directeur de la communication, du développement et des affaires commerciales de la Sept-ARTE et assure la direction générale de sa filiale ARTE/VIDEO.

Délégué général de TV France International, il est en charge de la promotion des programmes audiovisuels français sur le marché international. Directeur international du groupe Téléimages, puis Directeur général adjoint de MK2, Olivier-René Veillon a été depuis le printemps 2004, Directeur de l’Etablissement public, « Commission du Film d’Ile-de-France ».

Olivier-René Veillon enseigne par ailleurs à l’Ecole supérieure de commerce de Paris et à l’Université Ibéro-américaine (Mexico). Il est l’auteur de plusieurs essais sur les arts visuels et le cinéma, notamment « Le cinéma américain » (trois volumes aux éditions du Seuil).

Biography

Graduated from La Sorbonne and the Ecole Normale Supérieure, Olivier-René Veillon has been Managing Director of TV Sport (Eurosport France), first thematic multilingual channel.

He took part in the creation of ARTE as the Communication, Development and Business Director of la Sept-Arte and headed up the Managing direction of its production subsidiary ARTE/VIDEO.

As the Executive Director of TV France International, he was in charge of the promotion of French audiovisual programs on the international market.

International director of Téléimages group and Deputy Managing Director of MK2, Olivier-René Veillon is now film commissioner for the Paris Region, the director of the public structure “The Ile de France Film Commission”.

Besides, Olivier-René Veillon teaches at “Ecole Supérieure de Commerce de Paris” (top French management school) and at the Ibero-american University of Mexico.

He wrote several essays on visual arts and cinema, among others “The American Cinema” (Le Seuil éditeur).

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0